Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022
Le paresseux, le cupide, l'incompétent, le dominateur, l'idiot, le malheureux chronique... Nous avons tous eu affaire à ces personnalités difficiles, que ce soit au sein d'une équipe ou en famille. Elles ont en commun d'être ingérables et de nuire au bon fonctionnement du groupe.
Que peut faire le chef (d'entreprise, d'équipe, de famille) face à elles ? Faute de pouvoir les changer ou de se transformer en psychologue, il dispose de leviers simples pour réduire leur capacité de nuisance. Dans un esprit pragmatique, ce guide résume l'essentiel à savoir sur les conduites nuisibles à l'activité collective, sur leur nature et les pratiques qui les favorisent. Il recense les méthodes et les stratégies possibles pour identifier les personnalités difficiles dans un groupe, les responsabiliser, les remettre au travail ou oser s'en séparer.
La position de chef peut être confortable mais elle a ses obligations désagréables dont celle de ne pas fuir ou ignorer les conflits. Et pour cause : entre le temps perdu, l'énergie gâchée, la démotivation, la dégradation des relations et de l'ambiance, les conflits au sein d'un groupe se payent très cher. Résoudre les différends ne passe pas forcément par le conflit : la négociation, la confrontation ou le partage sont d'autres modes possibles par exemple. Les auteurs vous invitent à bien les distinguer pour les utiliser comme moyens de prévention efficaces. En amont, une organisation et un management rigoureux peuvent éliminer les différends à la source. Mais quand le conflit est là, comment limiter les dégâts ? Dans un esprit pragmatique, ce guide rassemble des outils de première intervention, dont les techniques d'écoute et d'expression mais aussi de répression, ainsi que quelques autres d'extrême nécessité... Ils vous permettront de réduire les conflits et leurs effets, de les résoudre plus rapidement et d'y dépenser moins d'énergie.
Les chefs autoritaires n'ont plus la cote. Il est de bon ton de railler l'autorité pour porter aux nues les vertus exclusives du dialogue, du libre arbitre ou de la négociation. Pourtant, sans autorité, aucun groupe, famille ou entreprise ne survit. Les auteurs présentent ici l'autorité comme une compétence pratique, accessible à tous, qu'il est indispensable d'acquérir. Ils s'adressent en particulier à ceux qui obtiennent toujours moins que ce qu'ils demandent, voire rien ou le contraire. Comment se faire respecter ? Qu'est-ce qui fait qu'on se plie ou non à vos directives ? Quelles sont les règles d'une sanction juste ? Dans un esprit pragmatique, ce guide résume l'essentiel à savoir sur ['autorité, sa nature et ses règles de fonctionnement. Il recense les comportements et les pratiques à adopter pour accéder au leadership quel que soit le milieu : managérial, social, familial...