Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Sciences & Techniques

  • Alternance du jour et de la nuit, ronde perpétuelle des constellations aux formes constantes, retour périodique des aspects de la lune et des saisons : les grandes régularités célestes ont de tout temps frappé l'imagination et sollicité la réflexion, donnant naissance à l'une des plus vieilles sciences, l'astronomie, mais aussi à des mythes, des légendes et des contes fantastiques.
    Ce bel ordre cosmique est parfois perturbé par des phénomènes imprévisibles et spectaculaires qui souvent, autrefois, faute d'explication, engendraient angoisse ou terreur. mais le ciel ne commence pas oú brillent les étoiles, pas même oú flottent les nuages, le ciel effleure les couronnes des arbres et les brins d'herbe à nos pieds. et ce ciel-là souvent se fâche et déverse pluie, neige ou grêle ici-bas, l'ordre est plus fragile et plus menacé que là-haut.
    Jean-pierre verdet, astronome, est à la fois le chroniqueur de ces récits merveilleux et le guide savant des lois du ciel.

  • L'histoire des théories scientifiques sur les origines du monde est aussi passionnante que ces théories mêmes. Les noms de Descartes, Buffon, Kant, Laplace, Darwin (fils) jalonnent un à¢pre débat entre explications évolutionnistes et catastrophistes, avant que les développements modernes ne confortent les premières.Concentrée sur la cosmogonie du système solaire, cette étude sans précédent montre la richesse des échanges entre les découvertes scientifiques et leur contexte culturel. Jean-Pierre Verdet, après une carrière d'astronome à  l'Observatoire de Paris, s'est consacré à  l'histoire de l'astronomie ancienne et classique, sur laquelle il a écrit plusieurs ouvrages, tant spécialisés que destinés à  un large public, dont Une histoire de l'astronomie, au Seuil.

  • Le disque blanc incandescent du Soleil dans notre ciel est une présence si quotidienne, si incrustée dans notre imagerie la plus ancienne que nous avons peine à changer notre perception. Il nous est difficile d'imaginer la révolution conceptuelle qu'a représenté pour l'humanité la prise de conscience du fait que le Soleil est une étoile, et que les étoiles sont des Soleils [...].


    Sans les étoiles, il n'y aurait pas de Terre, pas de nous [...]. Sur ce plan, le Soleil est digne de notre intérêt à deux titres différents. Premièrement, en tant que membre de la grande famille des étoiles, il participe à cette oeuvre de structuration de la réalité en fabriquant des atomes qui, peut-être, dans quelques milliards d'années, formeront des planètes et de la vie, perpétuant ainsi cette immense histoire de la complexité cosmique. Deuxièmement, grâce aux réactions thermonucléaires qui se produisent dans son noyau, il éclaire et réchauffe notre planète depuis près de cinq milliards d'années, ayant ainsi permis à la vie d'apparaître, de s'épanouir et de se diversifier en multiples formes incluant l'espèce humaine [...].

empty