R Benoit

  • Entre émotions tonitruantes et placide rationalité ; entre excès d'impôts et égoïsme ; entre honneur de la fonction politique et accommodations avec la loi ; entre réactionnaires et idéalistes ; entre fermeture des frontières et accueil du monde entier ; entre intérêts privés et bien commun ; entre rationalité laïque et dogmes religieux ; entre bon sens populaire et prédicateurs de morale ; entre anarchie et ordre de la devise nationale ; entre la France horizontale gauche - droite et la France verticale individu - nation, j'aurais cherché par ces réflexions une voie du juste milieu, afin d'envisager une politique capable de redonner du souffle à notre pays.
    Elle se synthétise dans un programme politique, le Circum 40. Liberté, égalité, fraternité sont les objectifs de la nation ; autorité, responsabilité, clarté en sont les moyens. Les Français méritent la main avenante, ferme, réaliste et bienveillante d'un jardinier, pour retrouver leurs racines et préparer le printemps.

  • C'est là une solution qui pose problème !
    Résoudre des problèmes fait partie de la vie ; parfois même la vie n'est qu'une suite ininterrompue de problèmes.
    Pourquoi certaines personnes arrivent-elles malgré tout à avancer ? Pourquoi d'autres sont-elles irrémédiablement bloquées ? Les premières sont-elles intelligentes et les secondes stupides ?
    C'est tout un art que de bien résoudre les problèmes. Il faut de l'intelligence,certes, mais aussi plus que cela. Il faut savoir créer les conditions qui favorisent la découverte, la découverte de l'élément qui coince et qui crée le problème. Et la découverte de l'idée qui va permettre de le résoudre. Cela s'appelle l'HEURISTIQUE.
    Et avant de pouvoir mettre les mots exacts sur le problème et trouver les mots exacts pour présenter la solution et l'appliquer, il faut connaître et utiliser les façons de penser, qui sont les trames puissantes de l'intellect sur lesquelles les mots vont venir se placer et s'arranger.
    Résoudre les problèmes est un art, qui est autant apprentissage et maîtrise du monde, qu'apprentissage et maîtrise de soi.
    Qu'il est formidable de relever le défi de résoudre un problème, pour se sentir pleinement humain !

  • Le mali

    De Benoit J R.

    • L'harmattan
    • 3 Mai 2000

    Des pays sans débouchés sur la mer, on dit qu'ils sont enclavés. Le mot fait penser à une région fermée sur elle-même, à une population sans ouverture. Au coeur de l'Afrique de l'ouest, à plusieurs centaines de kilomètres de l'océan, le Mali et ses habitants sont au contraire un pays carrefour, un peuple dynamique. Entre la forêt et le désert, c'est la terre des vastes horizons, le berceau des grands empires soudanais, le marché où tout s'échange, le noeud où se rencontrent les routes fluviales (Niger, Sénégal), et terrestres (Sahara). Ce pays et ses habitants méritent d'être connus autrement que par les noms de Tombouctou, de Djenné et de Samori.(Nouvelle édition mise à jour)

  • Pensées cristallisées ;

    Benoît R. Sorel

    • Books on demand
    • 15 Novembre 2018

    L'esprit de la nuit Vendre des oignons quel bonheur ! Dieu, la mort et Alien Un jardinier franc-maçon ? Attention v'la le vent ! Le Père Noël Quand les mots font l'amour Le temple de l'intelligence - identifier la propagande Silence La nouvelle propagande de l'industrie agrochimique L'appel Faut-il faire entendre son indignation Fulgurance Le temple de l'intelligence - la dictature de l'amour Lune À mes grand-mères Quel honneur pour la France ? L'illusoire mérite

  • L'éphéxis au jardin

    Benoît R. Sorel

    • Books on demand
    • 15 Octobre 2019

    Cultiver en respectant la Nature : c'est cela l'agroécologie. La terre crée les plantes et les plantes créent la terre. La première année au jardin agroécologique, c'est un pur bonheur.
    Mais la Nature est telle qu'elle est, et non telle qu'on voudrait qu'elle soit. Elle n'a cure de nos prévisions de récoltes et éclosent alors en nous le doute, l'impatience, le dépit, la colère.
    Voilà donc que ces émotions déplaisantes nous entravent. Comment les dépasser ? Comment trouver confiance en soi ?
    Est-ce vraiment la faute aux campagnols et au mauvais temps ?
    Et si on les dépasse, que trouve-t-on ?
    On trouve la Nature, on se trouve soi-même, on s'adapte, on devient créatif. Serein. Et plus encore. Voilà les promesses de l'éphéxis qui est suspension du jugement et chemin inattendu d'épanouissement.

  • La meditation intellectuelle

    Benoît R. Sorel

    • Books on demand
    • 16 Octobre 2019

    Ni méditation bouddhiste, ni méditation cartésienne, la méditation intellectuelle est une méthode servant à connaître les mouvements naturels de l'intellect. Elle est indispensable à tous ceux dont le métier exige réflexion, imagination, créativité et organisation. Elle servira aussi toutes les personnes qui souhaitent mieux se connaître elles-mêmes, notamment les personnes à haut potentiel.

  • Le creuset ; recueil de textes

    Benoît R. Sorel

    • Books on demand
    • 16 Octobre 2019

    Histoires de chat Symboles au jardin Alimentation et santé Techniques agricoles et nature : la bonne question Les aliments biologiques composés sont nuisibles Doit-on aimer la nature ? Du fauchage : pratique et spiritualité du fer Argent tu ne me plais plus Au nom de quoi ? La disparition du travail artisanal Notre président est-il un intellectuel ? Tolérance et respect Le terrain de tennis délabré Du vêtement Alita l'a-humaine Le monde bougeait La prochaine guerre L'énergie du totalitarisme Qu'est-ce que la vérité ? Peut-on communiquer ? Pourquoi écrire ? Destins croisés De quoi avons-nous peur ? Le poids de soi-même

  • Le don

    Benoît R. Sorel

    • Books on demand
    • 12 Février 2020

    Pont-Hébert, vallée de la Vire, été de commémoration du 76e anniversaire du D-Day.
    Après avoir joué au bord de la rivière, Tomie, neuf ans, rentre en chantant chez sa grand-mère Adélaïde. Celle-ci ne s'inquiète pas quand, entre deux strophes, le petit garçon dit avoir vu un mort dans l'ancien four à chaux du village. Tomie a une imagination débordante.
    Mais il ajoute que le mort était un soldat allemand qui avait un grand secret, et que c'est pour ça que les américains l'ont exécuté. Le lendemain, Adélaïde et Tomie vont explorer le vieux four. Ce qu'ils vont y vivre laisse planer un terrible doute : Tomie a-t-il le DON ? Le don mystérieux et versatile qui hante sa famille depuis des générations. Alors Adélaïde prend peur. Tomie, elle, le village et même toute la vallée de la Vire sont en grand danger. Car quand le don se manifeste, les lignes du temps se mélangent et le passé peut être écrit à nouveau ...

  • LE JARDINAGE AGROÉCOLOGIQUE :
    - Qu'est-ce que c'est ?
    Un jardinage qui remplace le bêchage et le fumier par le paillage, la tonte et les engrais verts.
    - Quelles sont les pratiques pour démarrer ?
    Associer jardin et prairie, créer un sol cultivable, planifier les cycles de culture des plantes annuelles et des vivaces, faire du terreau.
    Ce sont les cinq pratiques essentielles du jardinage agroécologique, telles que je les réalise dans mon Jardin des Frênes, en Basse-Normandie.
    Pour expliquer le jardinage agroécologique, nous présenterons ces pratiques et les comparerons à celles du jardinage traditionnel.

  • Sens de la vie et pseudosciences

    Benoît R. Sorel

    • Books on demand
    • 30 Janvier 2018

    Connaissez-vous la radiesthésie ? La géobiologie ? La morphogénétique ? La synchronistique ? La noétique ?
    Ces disciplines aux noms sérieux sont-elles des sciences ? Elles vous promettent le bien-être, la santé, le dévoilement des mécanismes secrets du monde, voire une spiritualité. Le tout reposant sur des théories qui seraient scientifiquement prouvées.
    Mûs par une curiosité légitime, vous voudriez évaluer ces promesses et tester la cohérence de ces théories. Mais vous n'êtes pas un spécialiste des sciences naturelles ni même historien, sociologue ou philosophe...
    Mois non plus ! Et c'est en tant que chercheur du sens de la vie, en tant que docte ignorant, hors de tout cadre religieux ou académique, que j'ai porté mon regard sur les pseudo-sciences. Je les ai interrogées avec raison et ouverture d'esprit.
    Dans ma quête du sens de la vie, les pseudo-sciences m'ont parfois égaré et m'ont parfois fait avancer. Rencontrer les pseudo-sciences, c'est toute une aventure, dont voici le récit.

  • Les secrets de Montfort

    Benoît R. Sorel

    • Books on demand
    • 14 Mai 2018

    Un château au bord des marais, partiellement en ruine, partiellement restauré. Un vieil alchimiste, maître Spagyrus, et son jeune apprenti Oiselier, vont entreprendre la lecture de ses pierres. Une lecture non pas historique, mais symbolique, à la recherche du savoir des anciens, du temps des bâtisseurs du château et d'avant encore.
    Mystères et savoirs, rires et espoirs : découvrez d'une façon tout à fait inattendue les secrets du château de Montfort à Rémilly sur Lozon en compagnie de Spagyrus et Oiselier.

  • Soleil blanc

    Benoît R. Sorel

    • Books on demand
    • 18 Novembre 2020

    Soleil blanc Recueil de textes de l'an 2020 Dans les livres, les mots servent à imprimer l'élan de notre âme sur du papier vierge, afin que nous trouvions la clarté et la sérénité.
    Dans la réalité, les mots servent à guider notre âme au bord des espaces vierges que sont le doute, l'inconnu, la peur, l'espérance, afin que nous trouvions l'imagination et la volonté d'agir.

  • Vous souhaitez démarrer une activité d'élevage professionnel d'insectes ? Vous souhaitez faire évoluer vos élevages et vous êtes à la recherche de pistes tant théoriques que pratiques pour innover ? Vous souhaitez apporter fiabilité et adaptabilité à vos élevages ?

    Nous vous proposons pour cela une méthode globale, valable pour toutes les espèces et pour tous les contextes économiques. Elle repose sur une combinaison inédite des pratiques de gestion de qualité selon A. Deming avec des éléments de sociologie des sciences et des techniques selon B. Latour.

    Avec cette perspective originale, nous mettons en lumière les points économiquement stratégiques : le démarrage de l'élevage, sa maintenance au quotidien, l'évaluation et l'ajustement de la qualité des insectes, et enfin l'adaptation de l'élevage aux fluctuations des contraintes économiques.

    Pratiquement, nous expliquons comment il faut gérer au mieux des problématiques que la littérature dédiée aborde peu : l'adéquation de l'élevage au cahier des charges, la gestion des difficultés, l'acquisition d'une compréhension théorique du fonctionnement de l'élevage et la création et transmission du savoir-faire.

    L'objectif de cette méthode est de vous aider à maintenir sur le long terme une production d'insectes de qualité.

  • Nagesi ; recueil de textes

    Benoît R. Sorel

    • Books on demand
    • 4 Avril 2016

    Manger bio : à quoi ça sert ?
    L'utopie agroécologique.
    La double face de l'inra.
    Vous avez dit « biologiste » ?
    Mais où sont passés les arbres ?
    La pensée industrielle.
    De la znieff à kepler 186-f.
    Protéger la Nature, ça veut dire quoi ?
    L'appareillage dans les pseudo-sciences.
    Le désir de la machine.
    Où vont les colibris ?
    Le leurre de Prométhée.
    L'art de réfléchir par soi-même.
    Le chapelet des mystères.
    NAGESI.

    NAGESI, prononcé naguézi, acronyme allemand de nature, société et spiritualité. Les textes réunis ici, écrits entre 2012 et 2015, sont situés dans le triangle de vue formé par l'exploration de la Nature, la construction de la Société et la quête de sens. La ligne directrice est la nécessité de faire évoluer notre société, en cherchant une troisième voie entre le nihilisme et la technique à tout-va. Cette vaste entreprise démarre par une évolution de nos façons de voir le monde ; les idées développées ici sont nécessaires mais pas suffisantes (le chemin est long du coeur à la tête et plus long encore de la tête à la main). Mais leur force réside dans le chemin qu'elles tracent, tout autant rationnel qu'ouvert sur l'inconnu.

  • Vers une société sacrificielle ?

    Benoît R. Sorel

    • Books on demand
    • 18 Mai 2021

    L'acte est simple : la manche est relevée, la peau est aseptisée, l'aiguille s'enfonce, une substance est injectée dans un corps. On le voit partourt, on en parle partout, chaque jour, chaque matin, chaque soir. Cet acte revêt un caractère rituel.

    Ces derniers temps, la vaccination est présentée comme l'acte unique qui puisse nous redonner notre vie d'avant le coronavirus.

    Mais les effets secondaires des nouveaux vaccins à moyen et long termes sont inconnus. La vaccination est-elle alors la forme moderne d'un très ancien rituel : le sacrifice ? Si c'est le cas, pouvons-nous repérer d'autres signes spécifiques des sociétés sacrificielles ? Si c'est le cas, si c'est l'histoire qui se répète, alors pouvons-nous prédire de quoi sera fait demain ? Car le rituel du sacrifice n'est pas anodin : il est un acte qui scelle la soumission à un maître, sinon à une idéologie. Celui qui y consent devient un serviteur.

    Et les citoyens d'une société libre ne sauraient accepter cela. Alors observons et réfléchissons, pour éviter que le pire n'advienne.

  • Peut-on être heureux au jardin, en cultivant dans le respect de la Nature ? Dans un premier temps, oui, mais petit à petit le jardin nous surprend, nous déconcerte, nous décontenance, nous énerve. En agroécologie, se rapprocher de la nature est indispensable, mais elle va nous en faire voir des vertes et des pas mûres ! Il va bien falloir accepter ces émotions déplaisantes, il va bien falloir accepter que la nuit vienne au jardin. Car la nature est telle qu'elle est, et non telle qu'on aimerait l'avoir !
    C'est l'enjeu de ce livre que de mettre un nom sur ces émotions déplaisantes, de les interpréter, de les expliquer, sans s'arrêter aux banalités sur les années qui passent et ne se ressemblent pas ou sur la météo qui est imprévisible.
    Au fur et à mesure qu'on avance dans la nuit des émotions déplaisantes, qu'on en expérimente de nouvelles et que les anciennes continuent à nous enserrer, des étoiles apparaissent dans le ciel. L'ephexis est l'une d'elles. En les suivant, on va s'engager sur un chemin menant par-delà les émotions, jusqu'à la sortie de la nuit. Et là, au jour naissant, nous aurons trouvé la nature telle qu'elle est, et nous nous serons trouvés nous-mêmes.

    Cette aventure émotionnelle au jardin agroécologique est racontée sur le mode autobiographique. En annexe, vous trouverez un petit complément au cours théorique d'agroécologie : les voies de l'innovation pour résoudre les problèmes de culture.

  • Le bonheur au jardin

    Benoît R. Sorel

    • Books on demand
    • 10 Décembre 2018

    Cultiver en respectant la Nature, c'est tout un apprentissage ! Mon livre précédent vous relatait les émotions déplaisantes qu'un jardin agroécologique peut susciter. Paré de mes conseils et aidé de l'ephexis, vous aurez surmonté cette riche mais troublante phase. Une nouvelle expérience du jardinage agroécologique s'offre maintenant à vous. À chaque saison de nouveaux indices, tapis dans le ciel, dans la terre et dans les plantes, à la porte de la maison ou au fond du jardin, vous guideront vers des moments de subtil bonheur. Ce sont ces moments que je vous livre ici en toute confiance, autant que les mots permettent de les décrire et de les décoder. Ils sont pour moi la récompense de six années de culture. Le bonheur est fragile, protégeons-le.

  • Guide historique de la Révolution à Lyon (1789-1799)

    ,

    • Editions lyonnaises d'art et d'histoire
    • 1 Juin 2005
  • Vous pensez peut-être que, de nos jours, ce sont les produits dopants, les caméras et les victoires volées qui font les grands titres ? Vous avez raison, les sportifs rivalisent d'imagination pour être les premiers.
    Une marathonienne qui prend le bus, un entraîneur qui intoxique l'équipe adverse à coups de peinture, des basketteurs valides qui se font passer pour déficients mentaux, un rugbyman qui simule une blessure en brisant une capsule de sang, une équipe qui envoie des prostituées à ses adversaires ou encore la fameuse main de Dieu... 30 récits rocambolesques qui méritent un carton rouge !

  • L'agroécologie cours technique

    Benoît R. Sorel

    • Books on demand
    • 8 Avril 2015

    Comment pratique-t-on l'agroécologie ? Dans ce cours, je présente une panoplies de techniques, des plus évidentes lors de la création d'un jardin, jusqu'aux plus raffinées du jardin professionnel produisant avec régularité.
      Comment transformer une terre de prairie en une terre cultivable ?
    Comment gérer une prairie pour qu'elle produise foin et tonte sans s'appauvrir ?
    Comment parvenir à l'autonomie ?
    Comment améliorer la fertilité d'un sol sans utiliser aucun intrant ?
    Comment utiliser les engrais verts pour accompagner les cultures et améliorer le sol ?
      J'aborde en détail ces questions et de nombreuses autres, avec des séries d'illustrations et la mise en lumière des tenants et des aboutissants de chaque technique.

    Ce cours est rédigé à l'attention des personnes qui souhaitent démarrer une activité agricole de production de légumes et petits fruits qui est tout à fait épanouissante et respectueuse de la Nature. Il conviendra aussi à tous les jardiniers philosophes et aux personnes qui ne se satisfont pas d'explorer la surface des choses.

    Il est le complément indispensable du cours théorique d'agroécologie, dans lequel je détaille les définitions, les objectifs et les enjeux de l'agroécologie.

    Ce cours est dédié à Masanobu Fukuoka, 1913 - 2008, inventeur de l'agriculture sauvage.
    Puisse ce cours être digne des efforts qu'il a accompli pour poser les bases d'une nouvelle agriculture durable et humaniste.

  • L'agroécologie ; cours théorique

    Benoît R. Sorel

    • Books on demand
    • 8 Avril 2015

    Qu'est­-ce que l'AGROÉCOLOGIE ? Pourquoi la pratique­-t­-on ? Pour répondre à ces questions, nous allons identifier les bases scientifiques et historiques de cette forme particulière d'agriculture biologique. Nous verrons quelles stratégies économiques elle privilégie, et quelle modèle de société elle entend soutenir. Ses principes et ses conceptions spécifiques du travail agricole seront expliqués. Les questions d'ordre psychologique, qu'aucun jardinier agroécologiste ne saurait éviter, seront mises en lumière, de même que les initiations spirituelles qu'elle pourrait permettre. Ses implications philosophiques seront rendues explicites, et sa place parmi les autres formes d'agriculture sera indiquée. Ce cours, exhaustif dans ses perspectives, est rédigé à l'attention - des personnes qui souhaitent démarrer une activité agricole de production de fruits et légumes qui serait tout à fait épanouissante et respectueuse de la Nature, - des jardiniers philosophes, - et de toutes les personnes curieuses qui ne se satisfont pas d'explorer la surface des choses. Il est complété par le cours technique d'agroécologie, dans lequel nous détaillons la mise en pratique de l'agroécologie.

empty