Rémi Etienne

  • Aide-mémoire - Soins de support en oncologie adulte

    Aline Henry

    • Dunod
    • 19 Septembre 2018

    Le cancer et ses traitements (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie...)  engendrent des complications et des symptômes altérant notamment, la qualité de vie des patients et de leur entourage. Depuis les années 2000 l'émergence des soins de support a permis de répondre à cette problématique même si à ce jour ceux-ci restent encore mal connus et/ou insuffisants. Les soins de support sont pluri-professionnels et interviennent conjointement aux traitements spécifiques.
    L'objectif de l'ouvrage est de repréciser la notion de soins de support en cancérologie, en les abordant d'un point de vue théorique et pratique, tout en se fondant sur l'expérience professionnelle des auteurs.

  • La boîte à outils des professions de la santé ; l'hypnose dans les soins

    ,

    • Dunod
    • 15 Septembre 2021

    Que cela soit dans le secteur hospitalier ou en libéral, de nombreux gestes et soins, souvent douloureux et anxiogènes, sont réalisés par les professionnels de santé.
    Cet ouvrage aborde de façon simple et pratique différentes techniques d'hypnose, rapidement applicables lors des soins. Les outils présentés offrent aux professionnels de santé plusieurs manières d'approcher les différentes situations thérapeutiques : douleur induite par un soin, anxiété en lien avec un examen médical, phobie spécifique (peur des aiguilles, claustrophobie...).
    Cette boîte à outils facilite la compréhension et l'utilisation de 65 outils hypnotiques pour accompagner les soins, avec :
    - les outils les plus éprouvés, des plus simples aux plus élaborés ;
    - une présentation concise et claire de chaque outil ;
    - une organisation par dossier ;
    - des fiches visuelles ;
    - des applications concrètes.

  • L'hypnose est maintenant une approche validée scientifiquement dans le domaine des soins, et son développement est important du fait de ses avantages cliniques. Cet ouvrage écrit par des infirmiers hypnopraticiens expérimentés est inédit en son genre. Il propose de traiter spécifiquement des applications de l'hypnose dans les soins infirmiers et en accompagnement des actes médicaux de manière pratique et accessible.
    Il s'articule autour de trois axes :
    - des aspects théoriques : étapes d'une séance d'hypnose.
    - construction des métaphores, hypnose conversationnelle...
    - des fiches pratiques détaillées : soins infirmiers et actes médicaux courants et plus spécifiques des conseils généraux et organisationnels : formations, législation, installation de l'hypnose à l'hôpital...
    Enrichi de nombreux exemples, cas cliniques et références scientifiques, cet aide-mémoire accompagnera tout professionnel dans sa pratique quotidienne.
    Public : infirmiers - spécialisés ou non - en secteur hospitalier ou libéral, étudiants en soins infirmiers, médecins, paramédicaux, formateurs en hypnose médicale.

  • Dieu et la philosophie

    ,

    • Petrus a stella
    • 21 Août 2013

    Dans ce livre, qui n avait jamais été traduit en français, Étienne Gilson, pour étudier le problème métaphysique de Dieu, brosse un panorama des rapports entre la philosophie et l idée que les hommes se sont faite de Dieu. Partant de la philosophie grecque, il aborde successivement la philosophie chrétienne, la philosophie moderne et la pensée scientifique contemporaine. Sa grande culture et sa profonde vision métaphysique lui permettent de synthétiser en quelques pages la pensée philosophique d auteurs aussi divers que Platon, Plotin, saint Augustin, saint Thomas, Descartes ou Spinoza. L auteur montre de façon lumineuse que dans l histoire des idées, la foi chrétienne, bien loin de s opposer à la raison, a aidé celle-ci à surpasser ses propres limites et à atteindre le mystère de l acte d exister : « Les philosophes chrétiens ont dit, en se fondant sur les Grecs, des choses qui n avaient jamais été dites par les Grecs eux-mêmes. » Il conclut que « la véritable métaphysique ne culmine pas dans un concept, que ce soit celui de Pensée, de Bien, d Un ou de Substance. (...) L ultime effort de la vraie métaphysique, c est de poser un Acte par un acte, c est-à-dire de poser par un acte de jugement le suprême Acte d exister, dont l essence même, parce qu elle est d être, surpasse la compréhension humaine. » « Celui qui est le Dieu des philosophes est CELUI QUI EST, le Dieu d Abraham, d Isaac et de Jacob. »

  • Engagée par les autorités d'occupation, reprise, légalisée et étendue par le gouvernement de Vichy à l'ensemble du territoire national, l'aryanisation économique visait à exclure totalement les Juifs de l'activité économique en les dépossédant de toutes leurs entreprises, commerciales, industrielles ou artisanales, de leurs valeurs mobilières et de leurs immeubles.
    A la Libération, ces décisions furent déclarées nulles dès l'origine et une action vigoureuse, administrative mais aussi judiciaire, fut entreprise pour restituer à leurs légitimes propriétaires les biens dont ils avaient été spoliés. Cet ouvrage analyse l'ampleur de l'aryanisation économique qui a entraîné près de 50 000 procédures, et leur aboutissement très inégal, puisque la moitié n'avaient pas été définitivement consommées à la Libération.
    Il expose ensuite comment la restitution a été conçue et organisée. Dans les deux cas, une grande attention est portée aux différences qu'introduisent d'une part la chronologie, d'autre part la nature des biens, et enfin les diversités locales, à commencer par celles qui opposent la zone occupée et la zone non occupée. Il rend compte enfin des méthodes suivies pour tenter de mesurer, à partir d'un échantillon aussi significatif que possible, et à partir de toutes les sources disponibles, dans quelle mesure la restitution a été menée à bien.
    Il présente enfin les estimations très approximatives auxquelles conduit cette démarche. D'importantes annexes permettent notamment, à partir d'une centaine de notices individuelles banales, de passer de l'échelle, globale, du rapport, à l'échelle individuelle, pour approcher la réalité quotidienne de cette persécution qui, pour beaucoup, fut une préface au génocide..

  • L'hypnose est maintenant une approche validée scientifiquement dans le domaine des soins, et son développement est important du fait de ses avantages cliniques. Cet ouvrage écrit par des infirmiers hypnopraticiens expérimentés est inédit en son genre. Il propose de traiter spécifiquement des applications de l'hypnose dans les soins infirmiers et en accompagnement des actes médicaux de manière pratique et accessible.

    Il s'articule autour de trois axes :
    - des aspects théoriques : étapes d'une séance d'hypnose, construction des métaphores, hypnose conversationnelle...
    - des fiches pratiques détaillées : soins infirmiers et actes médicaux courants et plus spécifiques - des conseils généraux et organisationnels : formations, législation, installation de l'hypnose à l'hôpital...

    Enrichi de nombreux exemples, cas cliniques et références scientifiques, cet aide-mémoire accompagnera tout professionnel dans sa pratique quotidienne.

  • Notice biographique sur M. le vicomte de Jessaint, ancien préfet du département de la Marne, lue dans la séance publique de la Société d'agriculture, commerce, sciences et arts du même département, le 24 avril 1854, par M. Sellier,...
    Date de l'édition originale : 1854 Sujet de l'ouvrage : Jessaint, de Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty