RESTANY PIERRE

  • NUOVO REALISMO

    RESTANY PIERRE

    • Prearo editore 1
    • 6 Septembre 2013
  • LE PLASTIQUE DANS L' ART

    RESTANY PIERRE

    • Sauret 20
    • 6 Septembre 2013
  • CESAR

    RESTANY PIERRE

    • Galerie schwartz 1
    • 6 Septembre 2013
  • Corneille

    Restany/Pierre

    • Cercle d'art
    • 17 Octobre 2003

    En 2002, Corneille porte sur le phénomène Cobra, dont il a été l'un des fondateurs, un regard objectif et serein. Il se souvient, bien sûr, des dates extrêmes du mouvement, de sa fondation le 8 novembre 1948 au café Notre-Dame à Paris, l'exposition d'Amsterdam et ses scandales en 1949 et l'exposition de Liège, au Palais des Beaux-Arts en octobre-novembre 1951, qui en fut le chant du cygne. Si l'on regarde ses travaux les plus récents, le retour triomphal d'icônes familières étonne par une extrême liberté, comme un hommage aux primitifs. De phase en phase, l'oeuvre s'est enrichie sans jamais renier son pouvoir ludique. L'essentiel est toujours simple.
    L' oeuvre de Corneille, que l'on croit à tort bien connaître, est l'une des plus séduisantes et des plus paradoxales de notre temps : plus neuve chaque jour des échos du passé. Cet ouvrage nouveau montrera même aux connaisseurs une partie moins connue de l'oeuvre protéiforme de Corneille : le champ immense de l'estampe dont l'artiste a utilisé, avec une égale boulimie, toutes les techniques.

  • Hundertwasser

    Pierre Restany

    • Taschen
    • 2 Août 2018

    Des couleurs vives, des formes organiques et une abjection absolue pour les lignes droites ne sont que quelques-unes des caractéristiques fondamentales de l'oeuvre de Friedensreich Hundertwasser (1928-2000). Héros anticonformiste, l'artiste, architecte et militant écologiste conçut des immeubles, des tableaux, des manifestes, des actions qui forment un ensemble débordant de créativité et d'idées novatrices.
    La création la plus célèbre de Hundertwasser est sans doute la Hundertwasserhaus de Vienne, une construction unique qui synthétise la vitalité qui fut celle de toute son oeuvre. Pour Hundertwasser, la misère humaine découlait d'une architecture rationnelle, stérile et monotone. Il appela à un boycott du modèle moderniste défendu par des figures comme Adolf Loos et milita pour une architecture libre, créative et engagée dans l'écologie. Ennemi farouche des lignes droites, qu'il juge « impies et immorales», Hundertwasser se fascina pour la spirale, motif largement exploité avant lui par les sécessionnistes dont Klimt et Schiele.
    Cet ouvrage richement illustré retrace le style et la vision que Hundertwasser appliqua à ses oeuvres, mais aussi à la société dans son ensemble. De ses discours prononcés nu à la fin des années 1960 à ses créations architecturales du monde entier, en passant par ses projets de société alternative, l'auteur Pierre Restany explore la philosophie concrète, imaginative et avant-gardiste de Hundertwasser dans cette introductioni passionnante à l'un des grands esprits pionniers du XXe siècle.

  • Alain Jacquet

    Pierre Restany

    • Lienart
    • 3 Janvier 2020

    Dans les années 1960, s'impose en Occident la culture et la consommation de masse, stimulée par un flux de publicités et réclames en tous genres. À cette conduite collective, le pop art répond par l'utilisation détournée de ses techniques. La publicité, les bandes dessinées et les panneaux de signalisation investissent une iconographie dont le mot d'ordre est « démocratisation », par opposition à la culture élitiste dans l'art.
    C'est le développement industriel et les progrès techniques qui permettent à Alain Jacquet de développer une telle esthétique. Dès 1962, dans ses Camouflages qui le font connaître en Grande-Bretagne et aux États-Unis, il superpose les images entre elles, usant surtout du motif réitératif du camouflage militaire. S'ensuivent les oeuvres tramées, à partir de 1964, ces re-productions sérigraphiées de tableaux, à l'aide d'un procédé mécanique offset déformant complètement les trames originales. C'est par la série du Déjeuner sur l'herbe, des clichés tramés par une multitude de points bleus, jaunes, rouges et noirs, que le processus est inauguré. L'intérêt du chef-d'oeuvre réside dans le paradoxe visuel qui en émane : figuratif vu de loin, il n'est plus qu'une suite de motifs abstraits quand on s'en approche. Plus tard, Jacquet troque la trame mécanique pour une trame électro-nique, les points colorés pour les pixels. De cette pluralité de processus qu'il met en place, se dégage la permanence d'une remise en question de la limite ordinairement fixée entre figuration et abstraction.

  • Journal du rio negro ; vers le naturalisme intégral

    Pierre Restany

    • Wildproject
    • 17 Janvier 2013

    « Cette nature de l'Amazone est tellement puissante qu'elle s'impose à moi comme une véritable discipline. L'Amazone sera l'université, l'Alma mater, la grande école de ma perception. » - P.R.

    L'été 1978, Pierre Restany s'embarque au coeur de l'Amazonie avec les artistes brésiliens Frans Krajcberg et Sepp Baendereck. Cette expédition en bateau le long du río Negro se révéle une expérience humaine et sensorielle bouleversante, et sera pour Restany l'occasion d'une révolution théorique.
    Le journal du río Negro a donné naissance au manifeste du Naturalisme intégral. Revenant sur les principes fondateurs du Nouveau réalisme, Restany affirme que c'est la question de la nature qui va désormais être au coeur des enjeux artistiques et culturels. Bravant les moustiques et les gueules de bois, il invite ainsi l'Occident du 21e siècle à une "seconde Renaissance".
    Trois décennies plus tard, ce texte prophétique et cocasse s'impose comme un classique - qui nous révèle Restany au naturel.

    Le Journal du río Negro nous donne de son auteur une image qui correspond bien à celle qu'en ont gardée ceux qui ont pu l'approcher. Celle d'un homme passionné et généreux, plein de contradictions mais profondément engagé dans tout ce qu'il faisait. C'est aussi un document très intéressant sur une époque où l'art en France n'entretient que peu de rapport avec l'écologie.
    - Gilles A. Tiberghien, préface

  • Manifeste des nouveaux réalistes

    Pierre Restany

    • Dilecta
    • 13 Mars 2007

    Le 16 avril 1960, en vue d'une exposition collective programmée en mai à la galerie Apollinaire de Milan, Pierre Restany, qui n'a pas encore 30 ans, publie un court texte fondateur intitulé " Les Nouveaux Réalistes " ? C'est la première fois que le terme apparaît.
    Il marque le point de départ d'une aventure majeure : le Nouveau Réalisme, qui comme expérience collective, occupe la scène artistique de 1960 à 1963. Voici donc ce manifeste, à l'origine d'un " mouvement " qui compta, parmi ses membres et proches sympathisants, des artistes de premier plan : Yves Klein, bien sûr, mais aussi Arman, Raymond Hains, César, Jean Tinguely, Niki de Saint-Phalle, François Dufrêne, Jacques de La Villeglé, Martial Rayssen Daniel Spoerri, Christo...
    Le texte manifeste de Pierre Rastany, qui appartient à l'histoire de l'art, est accompagné de plusieurs photographies, d'un éclairage de Denys Riout, historien d'art et professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

  • Anglais Hundertwasser for future

    Pierre Restany

    • Hatje cantz
    • 2 Avril 2020

    Coïncidant avec le 20e anniversaire de la mort de Hundertwasser, cette monographie illustrée présente sa conception du monde, des extraits de ses manifestes, ses peintures, des exemples de ses projets d'architecture utopique et écologique avant l'heure, ainsi que sa vision du futur, plus d'actualité que jamais.

  • Le cloarec

    Pierre Restany

    • Fragments
    • 2 Avril 2001
  • Albert Fürst

    ,

    • Feymedia
    • 5 Décembre 2012

    Albert Furst compte parmi la première génération de l'art informel allemand. L'oeuvre conséquente qu'il a créée pendant plus de quatre décennies occupe une place à part entière dans l'art allemand. Les travaux de son oeuvre tardive, présentés dans cet ouvrage, sont le résultat de son cheminement artistique dans la quête d'un nouveau langage visuel abstrait. Ce débat, d'actualité au début des années cinquante, s'inscrivait à contre courant du langage des formes de l'abstrait classique en voulant se libérer de ses règles et critères de constitution de l'image, ainsi que de ses ambitions de changer le monde.
    Dès le début Albert Furst travaille sur de la simple toile d'emballage, du bois ou du papier et s'inspire souvent de la musique et de la danse. Dans ses gouaches, après une phase à résonnance quelque peu lyrique, la couleur reprend à nouveau une place d'importance, mettant ainsi fin à des années d'abstinence. Le « combat avec les couleurs » renvoie au débat des premières années durant lesquelles sa peinture laisse transparaître tout à la fois une ouverture radicale et une ambiguïté, le ressenti et le subconscient, le hasard et la spontanéité.

  • Hundertwasser

    ,

    • Parkstone international
    • 31 Mars 2011

    Friedrich Stowasser (1928-2000), mieux connu sous le nom de Friedrich Hundertwasser, était un artiste peintre, un penseur et un architecte ou plutôt, un «médecin de l'architecture» comme il le déclara dans son manifeste, le 24 janvier 1990. Ses réalisations architecturales étaient à la fois organiques et pleines de fantaisie. S'exprimant très tôt par des performances remarquées, des manifestes écolo-artistiques (Pour Une Société sans déchet, Ton Droit de fenêtre,ton devoir d'arbre...) et autres réalisations (peintures, affiches, timbres, architectures...), son message reste profondément et viscéralement écologique. Son oeuvre picturale est caractérisée par le foisonnement organique des formes et repose sur la brillance des couleurs. Hundertwasser est un artiste inclassable, marqué par un immense amour de la nature, et l'un des grands pionniers d'une architecture humaniste et environnementale, qui tente de concilier créativité artistique et écologie. Réunissant pour la première fois l'analyse du travail de Hundertwasser par Pierre Restany avec de nombreux textes écrits par Hundertwasser lui-même, ce livre offre une vision globale du travail et de la pensée de cet artiste prolifique.

  • Fahri

    Pierre Restany

    • La difference
    • 3 Février 1998
  • René Letourneur

    Pierre Restany

    • Cercle d'art
    • 23 Avril 2009

    Médaillé au Salon des artistes français dès sa première exposition, en 1922, René Letourneur a très vite été reconnu par ses contemporains. Dès 1940 il s'affirme comme un protagoniste de l'intégration de l'art dans l'architecture et exécute de nombreux bas-reliefs ornementaux.
    De 1950 à 1979, les commandes officielles affluent : le monument aux morts d'Alençon, la façade du Lycée Gambetta à Arras, La Seine et l'Oise deux statues au Pont du Pecq.
    Dans les années 1970, le sculpteur se consacre à l'enseignement tout en continuant son travail personnel.

  • Cette longue et belle étude de l'oeuvre de Claude Gilli, abondamment illustrée, nous entraîne au coeur de l'oeuvre du plus niçois des artistes de l'École de Nice, des ex-voto aux escargots, « tout un réseau de transferts et de correspondances qui, au-delà des apparentes mutations formelles, restitue l'unité essentielle et secrète, affective et mentale du personnage. »

  • Hundertwasser ; le peintre-Roi aux cinq peaux

    Pierre Restany

    • Taschen
    • 22 Octobre 2003

    "La ligne droite est étrangère à la nature de l'homme, de la vie, de toute la création".
    Friedensreich Hundertwasser Hundertwasser a appliqué cette philosophie non seulement à la construction des immeubles viennois pour lesquels il est célèbre, mais à tous les modes d'expression et formes artistiques qu'il a expérimentés au long de sa carrière non-conformiste. Qu'il s'agisse de peinture, de sculpture, de performance ou de plans pour un jardin d'enfants, les oeuvres d'Hundertwasser sont multicolores, organiques et traversées par le sens de la magie et du merveilleux.

    Derrière ces joyeuses explosions d'or et d'argent, des principes opèrent néanmoins. L'art d'Hundertwasser a en effet toujours eu une résonance politique. L'artiste a toujours lutté contre le rationalisme ou le déterminisme, promu la conscience écologique et conservé une foi passionnée dans l'anarchie de l'imagination.

    Dans cette formidable rétrospective, Pierre Restany revient sur les différentes étapes du parcours éclectique de l'artiste, de la révolte du locataire et des conférences qu'il tenait tout nu au début des années 1970, sans oublier les lotissements créés à Vienne, jusqu'à ses projets pour une société alternative.

  • Yves klein le feu au c'ur du vide

    Pierre Restany

    • La difference
    • 1 Décembre 2000

    Ce livre a pour objet de situer le feu dans l'oeuvre d'Yves Klein sur le triple plan de la projection mythique, de la symbolique rituelle et de la pratique artistique.
    La triple dimension de l'analyse de Pierre Restany place la voie ignée du peintre monochrome à mi-chemin ente la rêverie philosophique de Gaston Bachelard et la psychanalyse de Jung, c'est-à-dire au coeur de la pensée alchimique. Cette très spéciale relecture d'Yves Klein ouvrira des horizons de réflexion insoupçonnés pour les uns, mais sûrement moins inattendus pour les autres, ceux qui tiennent pour assuré que " dans le coeur du vide aussi bien que dans le coeur de l'homme, il y a des feux qui brûlent ".

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