Filtrer
Support
Langues
Racault Jean Michel
11 produits trouvés
-
L'ermite anglais ou les aventures de philippe quarll de peter longueville
Racault Jean-Michel
- Presses Universitaires Indianoceanique
- 4 Mai 2023
- 9782384440153
-
Simon Berington : Les mémoires du Sieur Gaudence de Lucques ; [The memoirs of signor Gaudentio di Lucca, 1737]
Jean-michel Racault
- Presses Universitaires Indianoceanique
- 8 Avril 2024
- 9782384440450
Nous sommes en 1721 en Italie. Un inconnu qui dit se nommer Gaudence de Lucques s'est récemment installé comme médecin à Bologne. Sa réputation parmi les dames de la ville, ses activités mystérieuses, les rumeurs extraordinaires qui courent sur son compte, le rendent suspect à l'Inquisition, qui l'incarcère secrètement et exige de lui une confession écrite afin de vérifier son identité, la véracité de son histoire et la réalité de ses convictions religieuses. Cette autobiographie relate ses incroyables aventures et sa découverte, au coeur des déserts de l'Afrique subsaharienne, d'une civilisation inconnue, héritière directe du temps du Déluge et de l'Égypte d'avant les Pharaons. oeuvre d'un prêtre catholique anglais versé en théologie, en philosophie et en histoire antique, ce roman d'aventures appuyé sur une impressionnante érudition est à la fois une fresque historique et anthropologique, une redécouverte géographique d'un monde perdu, le récit d'une quête personnelle d'identité, et surtout la plus remarquable des utopies anglaises du XVIIIe siècle. Célèbre en son temps, l'ouvrage n'avait pas été réédité en français depuis plus de deux siècles. Il bénéficie d'une traduction nouvelle réellement conforme au texte et, pour la première fois, d'un appareil critique complet.
-
Robinson et Compagnie, aspects de l'insularité politique de Thomas More à Michel Tournier
Jean-michel Racault
- Petra
- 10 Août 2010
- 9782847430332
La civilisation des loisirs a fait de l'île un fantasme hédoniste, évocateur de vacances et de soleil, en rupture avec les contraintes de la " vraie vie " soumise à la norme sociale et à la nécessité du travail. L'imaginaire littéraire de l'âge classique n'a pas ignoré ces rêveries qui assimilent le site insulaire à une nouvelle version du Paradis Terrestre et son habitant à un nouvel Adam. Mais l'île dans la fiction est aussi un lieu expérimental, un laboratoire dont la réalité continentale est le véritable point d'application.
Au fil des textes, chronologiquement répartis entre le début de la Renaissance et l'aube des " temps postmodernes ", ce livre souhaite montrer que les histoires d'îles lointaines parlent en fait du contexte social le plus proche, que même déserte une île est un espace politique où s'élabore une réflexion sur le droit de propriété et les fondements du pouvoir, sur la légitimité et l'usurpation, sur les divers types de gouvernement et les meilleurs modèles de société.
De L'Utopie de Thomas More (1516), qui inaugure une tradition en déplaçant la réflexion sur la société réelle dans une île imaginaire, à Vendredi ou les limbes du Pacifique, de Michel Tournier (1967), où la mise en cause au moins apparente de l'Occident accompagne l'effacement du politique, en passant par le Robinson Crusoé de Daniel Defoe (1719), qui donne à la fiction de l'île son scénario-type et son héros emblématique, on suivra ainsi l'émergence, le développement et les transformations de la fable insulaire.
-
Pour une poétique de l'échange philosophique ; le dialogue d'idées et ses formes littéraires
Marie-françoise Bosquet, Jean-michel Racault
- L'Harmattan
- Cahiers Du Crlh
- 3 Septembre 2008
- 9782296061590
Dans leur diversité, ces études de littérature et de philosophie mêlées témoignent de l'extrême variété des formes regroupées sous l'appellation de "Dialogues d'idées", formes tantôt codifiées de longue date au sein d'une tradition voire d'un genre consacré (il existe ainsi un genre du "Dialogue des Morts", pratiqué par Fontenelle ou Fénelon à l'imitation de Lucien de Samosate), tantôt dépourvues de modèles explicites, par exemple chez les innombrables romanciers qui introduisent dans leur narration des inserts dialogués d'une certaine ampleur.
-
-
" L'aventure maritime " propose une réflexion sur cette tradition littéraire ancienne en interrogeant deux termes qui s'y trouvent associés : la mer, ou plus exactement la navigation, et l'aventure, en restituant à cette notion sa valeur étymologique : ce qui advient, ce qui brise de manière imprévue et incontrôlable la continuité rassurante du quotidien. L'enquête s'étend des origines de la littérature grecque aux productions " postmodernes " les plus récentes.(co-édition Université de la Réunion)
-
Mémoires du grand océan. des relations de voyages aux littératures francophones de l'océan indien
Jean-michel Racault
- Sorbonne Universite Presses
- Lettres Francophones
- 8 Février 2007
- 9782840504788
Le " Grand Océan " - entendons l'océan Indien - fut-il à l'aube des temps le berceau de la race humaine ? Est-il aujourd'hui le tombeau d'un continent primitif englouti dont ne surnageraient plus que Madagascar et les trois îles de l'archipel des Mascareignes, La Réunion, Maurice, Rodrigues ? C'est ce qu'ont voulu croire quelques insulaires adeptes d'une science rêveuse (Jules Hermann, Malcolm de Chazal), soucieux de donner du sens à leur présence sur ces terres, pour certaines initialement vides, et de transformer en mythe d'autochtonie un lointain exil colonial.
Cet ouvrage cherche à restituer la genèse de l'identité créole et de ses mythes fondateurs à partir du XVlle siècle, retraçant la construction des représentations des îles de l'océan Indien d'abord chez des voyageurs de l'Age Classique (Etienne de Flacourt, Urbain Souchu de Rennefort, François Leguat entre autres), puis dans la littérature, qu'elle soit "européenne" ou "insulaire" (Daniel Defoe, Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Antoine de Bertin, Evariste Parny, Alexandre Dumas, Loys Masson, Jean-Marie-Gustave Le Clézio).
Une littérature dite " émergente " ne résulte pas forcément d'une rupture, mais se construit dans une continuité. L'auteur, dans le prolongement de ses précédents travaux, met en évidence l'absence de frontières nettes entre les récits de voyage et la fiction de même qu'il suggère des relais entre la littérature française et la littérature francophone.
-
-
Bernardin de Saint-Pierre ; pour une biographie intellectuelle
Jean-michel Racault
- Honore Champion
- Les Dix-huitiemes Siecles
- 2 Novembre 2015
- 9782745329387
Cet ensemble d'études retrace les étapes d'une redécouverte et d'une réévaluation prenant en compte Paul et Virginie au premier chef, mais aussi l'ensemble des écrits de l'auteur. La biographie intellectuelle de Bernardin de Saint-Pierre passe d'abord par une exploration historique des textes. Mais elle expose aussi la genèse personnelle d'un écrivain : jeune homme sans attaches familiales, sans projets d'avenir et même sans identité claire au sein de la société française, le « chevalier de Saint- Pierre » suivra de la Russie à l'hémisphère sud le modèle classique des aventuriers voyageurs des Lumières, avant de trouver tardivement sa voie dans l'écriture, de se faire le porte-parole officieux du Tiers-État, d'acquérir une notoriété de savant, d'ouvrir la voie, avec les Études de la Nature puis les synthèses préfouriéristes des Harmonies, à la « philosophie de la Nature » et à la science romantique des correspondances.
-
Bernardin de Saint-Pierre et l'océan Indien
Jean-michel Racault, Chantal Meure, Angélique Gigan
- Classiques Garnier
- Rencontres
- 17 Mai 2011
- 9782812402586
Cet ouvrage se propose d'explorer tous les aspects du voyage de Bernardin de Saint-Pierre dans l'océan Indien (1768-1771), épisode capital tant pour l'écrivain que pour l'histoire des représentations collectives. À l'origine d'un nouvel exotisme, d'une vision modifiée de l'Autre et de l'Ailleurs et de l'émergence d'une esthétique de la Nature, il y a une expérience vécue de l'insularité tropicale qui incita un jeune homme incertain de son avenir, mi-officier, mi-aventurier, à se consacrer à l'écriture.
-
Trois recits utopiques classiques - g. de foigny, la terre australe connue, d. veiras, histoire des
Jean-michel Racault
- Presses Universitaires Indianoceanique
- 22 Septembre 2020
- 9782490596249