Milad est né au début du siècle à Maaloula, petite ville proche de Damas.
Son aventure est pleine de couleurs, de parfums et de situations drolatiques, mais elle enchante aussi par la justesse de son réalisme magique à l'orientale : en filigrane apparaissent toutes les étapes décisives de l'histoire syrienne. Sous les péripéties cocasses et exemplaires d'un moins que rien perce une mise en garde contre les illusionnistes, l'extrémisme religieux et les pouvoirs qui pressèrent le petit peuple comme un citron vert.
construit comme une balade à la fois culturelle et gastronomique, cet ouvrage célèbre l'une des cuisines les plus réputées du monde arabe, celle de damas.
marie fadel s'est promenée dans les ruelles de la vieille ville oú elle a rendu visite à des parents, des voisins et des amis, et leur a demandé de lui préparer les mets damascènes qu'ils préfèrent. les recettes qu'elle a glanées auprès d'eux ont été essayées ensuite par sa famille, et elle les a transmises à son frère, l'écrivain rafik schami, exilé en allemagne. celui-ci s'est alors fait le chroniqueur nostalgique, amusé et érudit des déambulations de sa soeur, en intégrant les recettes aux bons endroits, non sans les avoir maintes fois vérifiées pour son plus grand plaisir et celui de ses amis.
pourquoi donc ce perroquet refuse-t-il obstinément de parler ? louise, elle, a compris.
mais voilà : certains parents n'écoutent pas toujours très bien ce que disent leurs enfants !