Être un sosie de Kadhafi est une chose impensable. Et pourtant ! En France, un homme qui lui ressemble serait paraît-il introuvable. Est-il en vie, dans l'ombre du colonel libyen, ou enterré comme ses proches le pensent ? Sa trace est perdue. Plusieurs individus sont à sa recherche, ce qui incite la curiosité de Michel, un rude gaillard qui habite le village de sa mère. Celui-ci se lance alors dans une enquête amusante, prenant des allures de détective amateur. Mais ses investigations vont le mener, à sa grande surprise, à renouer avec son propre passé lorsque les événements vont faire surgir des souvenirs qu'il croyait enfouis à jamais...
Ce roman, dont l'histoire se situe dans les années 90, tient compte de l'éventuelle déchéance corporelle du colonel Kadhafi - suggérée par les médias - suite au bombardement américain de Tripoli en 1984, ainsi que, depuis lors, de sa discrétion physique sur la scène internationale remarquée jusqu'en 2003.
En ce qui concerne le monde de l'édition, on se demande souvent comment un livre est fait, quelles sont les techniques utilisées, les différentes étapes de sa fabrication... Mais pour comprendre pourquoi on procède ainsi aujourd'hui, il est nécessaire de connaître l'historique et l'évolution des techniques au cours des âges, d'invention en invention, de perfectionnement en perfectionnement. La technologie utilisée de nos jours n'aurait pas pu exister sans la succession de toutes les inventions qui nous ont précédés, et elle n'existera plus non plus quand elle aura elle-même donné le jour à de nouvelles techniques plus performantes qui, elles aussi, disparaîtront à leur tour...
"Histoire de l'édition" relate l'essentiel des techniques des Arts Graphiques et met celles-ci à la portée du grand public dans une vision d'ensemble des plus claires. L'évolution à travers le temps, des premières écritures aux procédés informatiques actuels, présente une approche vivante et anecdotique.
L'expérience de l'auteur, ancien éditeur passionné par son métier et ancien professionnel de l'imprimerie dans une très grande entreprise française équipée de tous les procédés, a permis de réunir ici les éléments essentiels concernant à la fois le monde de l'édition et celui de l'imprimerie et des arts graphiques.
Cet ouvrage s'adresse à tous les bibliophiles curieux et laisse une part importante à un "vocabulaire", utile et pratique, pour apporter rapidement les réponses que tout un chacun peut être amené à se poser. Il s'avérera indispensable à tous les auteurs soucieux de parfaire leurs connaissances dans le domaine de l'édition.
Le village d'Évry Petit-Bourg est d'une richesse historique rare. Il a, au cours des siècles, reçu et hébergé des plus éminents personnages qui ont marqué leurs temps. Tout le monde sait que le château d'Évry Petit-Bourg a été acquis par la marquise de Montespan pour lui servir de refuge après sa disgrâce, mais il a aussi été la résidence de son fils le duc d'Antin qui reçut, après le décès de sa mère, Louis XIV et le tsar Pierre le Grand, du marquis de Raies qui reçut Louis XV, la Pompadour, le futur Louis XVI, et du banquier Alexandre Aguado qui hébergea son ami le compositeur Rossini. Le domaine et le village ont surtout et particulièrement bénéficié du progrès que les Decauville père et fils ont apporté. Plusieurs châteaux et nombreuses résidences de maîtres ont coexisté sur le territoire d'Évry-sur-Seine du fait de son site particulièrement agréable et privilégié en bordure de Seine, mais aussi de son emplacement à mi-chemin entre Paris et Fontainebleau où le roi et sa cour se rendaient fréquemment. L'objet de ce livre est d'entretenir le souvenir d'un passé prestigieux.
Le fil conducteur de notre Histoire est la religion, les religions du Livre : la Bible... Le judaïsme a induit le christianisme, porté par les Évangiles, et l'islam porté par le Coran. La religion des Hébreux prit elle-même son essence dans deux origines : la Mésopotamie et l'Égypte ancienne, les deux pointes du croissant fertile. Cet ouvrage présente un récapitulatif des faits et des personnages les plus influents qui ont formé notre civilisation, depuis les origines jusqu'à la France d'aujourd'hui au coeur de l'Europe. L'Histoire démontre que la politique s'est constamment appuyée sur la religion pour asseoir son pouvoir, et que la religion n'a pas dédaigné le pouvoir à chaque fois que le jeu de la politique lui permit de renforcer son autorité. Parfois, on n'a pas hésité à modifier certains dogmes à des fins d'intérêts purement politiques. C'est ainsi qu'au cours de l'Histoire se sont entremêlés idéaux et désirs de pouvoir, au préjudice, souvent, de l'évolution spirituelle recherchée. À la lumière d'un récit en accéléré, apparaissent les penchants naturels des hommes, surtout de ceux ayant acquis quelque importance. Ces événements d'un lointain passé ont forgé l'époque dans laquelle nous vivons, et il est manifestement intéressant de les considérer dans leur contexte véritable.
L'Europe au cours de l'Histoire depuis l'Empire napoléonien constitue un vaste ensemble qui réunit ou divise selon les époques ; ce sont de grandes généalogies qui s'entrecroisent, des alliances qui se font et se défont. L'Histoire de l'Europe depuis l'Empire napoléonien fait suite à l'Histoire de l'Europe au temps des rois de France, et met en perspective une construction européenne au travers des dynasties de notre territoire, en lien avec les «empires» alentour et leur expansion vers d'autres continents.
Alliant le souci du détail historique à la possibilité d'être consulté sur une époque déterminée, cet ouvrage didactique se révèle un outil de référence d'une utilisation pratique et une source d'information riche et pertinente, faisant entrer l'histoire individuelle dans l'histoire globale et amenant le lecteur à une réflexion sur la destinée des peuples. À sa lecture, on prend conscience qu'à une époque où le terme de «mondialisation» n'existait pas, il s'inscrivait déjà en filigrane, tandis que l'Europe cherchait son identité, ses frontières, ses limites.
La morale n'est pas une idée neuve. Dans l'Antiquité, elle existait déjà, notamment chez les Sumériens dont le Code d'Hammourapi est resté célèbre, et les philosophes grecs en ont développé le sens.
Nous savons que les instincts de l'être humain sont toujours les mêmes, que le vol par exemple est toujours aussi répréhensible aujourd'hui que sous le règne d'Hammourapi, il y a près de quatre mille ans.
Dans l'histoire, l'importance de la morale fut plus ou moins considérée, et son application plus ou moins adoptée selon les époques, parfois même déviée jusqu'à l'excès par certains pouvoirs en place.
Toutes les sociétés humaines se sont construites sur des religions, et ce sont celles-ci qui ont semé les bases nécessaires pour bien vivre ensemble. Et la crainte d'un dieu omniprésent était bien plus efficace qu'une armée de soldats.
Rappeler les règles élémentaires enseignées dans les écoles laïques françaises pendant les trois décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale est le but de cet ouvrage. Il présente des textes anciens, parfois un peu surannés pouvant prêter à sourire mais qui posent de vraies questions résolument d'actualité. Il ne traite pas vraiment d'éducation civique mais de civisme comme sont les comportements apparemment oubliés de respect des gens, des animaux et de la planète, de politesse, d'entraide et de bonne volonté.
La Bible, c'est l'histoire des Hébreux, les histoires qu'on racontait sous la tente le soir à la veillée, répétées oralement de génération en génération jusqu'à ce qu'elles soient transcrites et compilées en un livre fameux. Qui n'a pas entendu parler de David et Goliath, de Samson et Dalila, de Jonas avalé par une baleine puis recraché sur une plage, de la vision de l'engin volant d'Ezéchiel, de la sagesse du roi Salomon ? Si les récits peuvent parfois paraître exagérés, nous sommes néanmoins conscients d'une réalité tangible. La Saga Hébraïque tente, de la façon la plus concise possible, de présenter une suite logique historique de cette famille partie de Ur en Chaldée pour un périple extraordinaire à travers le Croissant fertile des Anciens avant de s'installer chez les Cananéens. En tout temps et en tous lieux, on fait référence à la Bible. Ses événements les plus marquants, ses patriarches et personnages les plus connus sont évoqués à longueur de vie. Aussi, chacun avoue désirer connaître son contenu, avoir lu le livre le plus célèbre du monde, comprendre sa structure et ses différents récits qui conditionnent encore notre vie de tous les jours, mais l'ouvrage est conséquent et décourage beaucoup de lecteurs.
Il est apparu nécessaire de concevoir, après des heures de lecture et d'annotations, un mémento retraçant les grands thèmes qui y sont contenus et d'en résumer les anecdotes les plus fameuses, avec des arbres généalogiques pour une meilleure compréhension. La Bible des Hébreux s'arrête au Nouveau Testament des chrétiens, lequel est un livre complémentaire constitué par les quatre Évangiles. Cette suite chronologique de l'histoire des Hébreux, rapide et simplifiée, présente un tour d'horizon qui permet de re trouver facilement un personnage ou un événement, de le situer au milieu d'un vaste laps de temps, et qui renvoie à la consultation de la Bible.
L'auteur prétend avoir rencontré Jésus et entamé avec lui une conversation menant à des révélations. Il lui aurait posé les questions que tout le monde se pose. C'est assez surprenant et bien difficile à croire. Il faut reconnaître aussi qu'il y a tellement de récits difficiles à croire auxquels on croit quand même... À l'issue de cette lecture, on se met à comprendre que les réponses sont cohérentes, les situations simples à concevoir, en conformité apparente avec l'Histoire et selon des documents pour la plupart accessibles. Tout apparaît limpide, mais qu'en est-il vraiment ? Si Yeshua - Jésus - fut un homme hors du commun, il n'en était pas moins un homme. Son histoire est celle d'un roi juif contesté par une partie de sa communauté, mais également espéré et adulé par tant d'autres. Pendant le temps de cet ouvrage, on se replace dans le contexte de l'époque. Après une période de silence, l'histoire des Hébreux de Jérusalem réapparut sous l'occupation grecque que la dynastie juive asmonéenne des Macchabées parvint à contrer avec succès. Ils bénéficièrent par la suite d'une relative liberté de gestion avec César et Auguste. Mais hélas, Tibère les priva de leurs privilèges et la situation devint terrible. Les Juifs zélotes entrèrent alors en guerre contre l'autorité romaine, et s'opposèrent aussi à ceux qui s'en accommodaient. C'est pendant cette période difficile de la Palestine que le messie est apparu...
L'Europe au cours de l'Histoire constitue un vaste ensemble qui réunit ou divise selon les époques ; ce sont de grandes généalogies qui s'entrecroisent, des alliances qui se font et se défont.
L'Histoire de l'Europe au temps des rois de France met en perspective une construction européenne au travers des dynasties de notre territoire, mais en lien avec les "empires" alentour et leur expansion vers d'autres continents.
L'ouvrage allie sans cesse le souci du détail historique à la possibilité d'être consulté sur une époque déterminée. Il se révèle un outil de référence d'une utilisation pratique et une source d'information riche et pertinente, faisant entrer l'histoire individuelle dans l'histoire globale et amenant le lecteur à une réflexion sur la destinée des peuples.
À la lecture de cet ouvrage didactique, on prend conscience qu'à une époque où le terme de "mondialisation" n'existait pas, il s'inscrivait déjà en filigrane, tandis que l'Europe cherchait son identité, ses frontières, ses limites.
L'Arbre de Vie tente d'expliquer, à travers le symbolisme d'un glyphe élaboré, les lois de l'Univers dont les formulations sont contenues dans les textes de la "Kabbale" (mot hébreu signifiant "transmission de la tradition"). Il traite particulièrement de la planète Terre et de l'Homme mâle et femelle. Mentionné dans la Bible et dans l'Apocalypse, l'Arbre de Vie n'est pas à confondre avec l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal. Les Égyptiens anciens évoquaient déjà un sycomore sacré duquel l'Arbre de Vie serait issu, mais on connaît aussi un Arbre Bo chez les Bouddhistes, de même qu'un Frêne Yggdrasil dans la mythologie nordique. La Kabbale chrétienne, apparue en France au XVe siècle, adaptation de la Kabbale juive, s'est enrichie de symbolisme chrétien. Par l'Arbre de Vie, elle appréhende le processus de la Création en évoquant les énergies émanant du Créateur, et fait un parallèle entre l'Univers (le macrocosme) et l'être humain et l'infiniment petit (le microcosme). Le symbolisme de l'Arbre de Vie apparaît ainsi comme une approche d'explication - physique et métaphysique - accessible à la compréhension humaine, dont ce livre constitue un élémentaire préambule.
La richesse historique du Coudray-Montceaux est vraisemblablement due à une situation géographique privilégiée : une plaine fertile pour Montceaux, les rives magnifiques des boucles de la Seine pour le Coudray, et une étape incontournable au Plessis-Chenêt sur le parcours Paris-Fontainebleau qu'empruntèrent régulièrement les rois de France et leurs cours depuis François Ier et tout particulièrement notre bon Henri IV dont les frasques sont restées légendaires.
Mais la mémoire d'une ville, d'un village ou d'un quartier, qui forge l'âme d'une communauté, est aussi constituée de faits plus récents dont les témoignages des anciens nous ont été heureusement rapportés.
Si le Coudray-Montceaux d'aujourd'hui est une ville où il fait bon vivre, résolument tournée vers l'avenir, elle n'oublie pas pour autant les nombreux événements qui l'ont construite, ainsi le Plessis-Chenêt qui fut le noyau même de sa création.
L'Europe, ce continent aux mille ethnies, s'est construit sur des rivalités. Les populations, lasses d'être agressées par des envahisseurs, se sont organisées pour se défendre : des soldats permanents assuraient la défense tandis que paysans et artisans assuraient le quotidien. Puis la féodalité s'est imposée, les militaires sont devenus princes, créèrent des charges, et le peuple fut assujetti. Un roi de France, Charles Ier dit Charlemagne, fut à l'initiative d'un empire fédérateur en l'an 800. Des alliances furent souvent scellées par des mariages, et les familles princières sont devenues apparentées. Périodes de guerre, souvent fratricides, ont succédé aux périodes de paix.
L'objet de cet ouvrage est de rappeller de façon succinte les grandes lignes de notre passé, sachant qu'il serait difficile de comprendre l'Histoire de France sans avoir les repères indispensables concernant celle de nos voisins. Des cartes viennent illustrer le propos, et des arbres généalogiques aident à mieux situer les personnages dans les contextes familiaux et historiques. La première partie concerne la France elle-même avec des dossiers thématiques, la seconde partie est réservée aux différents pays d'Europe, y compris la Russie qui a joué un rôle important depuis de longs siècles, mais aussi des petites unités comme Venise, les États de l'Église et Monaco. Compte-tenu de la présentation adoptée, on comprendra que certaines répétitions aient pu être nécessaires. Enfin, un index en fin d'ouvrage permet de retrouver rapidement une recherche particulière.
Ce mémento, à l'usage de ceux qui ont oublié leurs acquis, a précieusement sa place en soutien scolaire et se révèle vite très utile à l'occasion de films historiques, de jeux culturels, de visites de lieux anciens ou lors de certaines lectures faisant référence au passé.
L'Égypte ancienne est encore mal connue. Elle intrigue, étonne et suscite l'admiration. De récentes découvertes tentent de lever le voile sur des mystères encore loin d'être résolus.
En Égypte, l'impression bizarre d'arriver sur une autre planète est saisissante. Les traces d'une civilisation disparue, aux vestiges démesurés, nous laissent à jamais marqués par le respect que le gigantisme, la beauté et le sacré nous inspirent.
L'histoire de l'Égypte pharaonique, si longue, si dense, si imbriquée, n'est pas d'une compréhension facile, d'autant que nous l'abordons avec nos pensées modernes.
Ce livre propose un voyage en accéléré dans le temps. Il présente de façon succincte et chronologique les grands événements qui ont émaillé plus de quatre mille ans, relate les relations avec les autres puissances avec lesquelles l'Égypte s'est confrontée, et les in?uences qui se sont naturellement inscrites au ?l des âges.
Derrière l'époque des pharaons, la domination grecque, la dynastie des Lagides et le règne de la grande Cléopâtre, l'histoire continue avec la domination romaine, la naissance du christianisme, l'Empire chrétien, l'Empire byzantin, les Mamelouks, la campagne d'Égypte de Bonaparte, le protectorat anglais, les rois Fouad et Farouk et en?n la République égyptienne.
Augmenté d'un index, ce mémento permet une consultation rapide et se révèle un compagnon de voyage fort utile.