Filtrer
Revue 303
-
Revue 303 n.172 : refaire le mur : peintures murales dans l'espace public
Revue 303
- Revue 303
- Revue 303
- 29 Septembre 2022
- 9791093572741
Étirés sur de hauts murs, nichés au sommet d'un pignon ou glissés dans les brèches d'une friche, fresques et graffitis sont indissociables du paysage urbain et parsèment nos trajets quotidiens. Si l'art du trompe-l'oeil remonte à l'Antiquité, c'est dans la ville moderne que les murs peints prennent leur essor, qu'ils soient réalisés à des fins contestataires, artistiques ou publicitaires. Par essence éphémère, l'art mural fait de plus en plus l'objet d'études et de commandes. Ce numéro parcourt différents aspects de cet art aux multiples facettes. Quelles formes prend-il ? Qui sont ses auteurs, ses commanditaires, son public ? Que dit-il de notre espace public et de notre société ?
-
Espèces qui disparaissent ou qu'il faut à tout prix réguler, revendications des véganes, difficultés des éleveurs : plus un jour ne se passe sans que les médias ne nous parlent des animaux, sur un ton tour à tour catastrophiste, passionné, indigné et ricaneur.
Ce numéro entend traiter ce thème avec calme et lucidité, en multipliant les points de vue : artistique, psychologique, philosophique, scientifique... On y découvre des aspects émouvants et insoupçonnés de la profondeur des liens qui nous unissent à ces êtres embarqués avec nous dans le tourbillon de l'existence - c'est aussi, au passage, l'occasion d'en apprendre beaucoup sur nous-mêmes. -
Tout le monde joue, à tout âge et dans toutes les cultures. Le jeu peut même marquer de son empreinte l'architecture et les paysages, comme en témoignent les labyrinthes des jardins de châteaux, où l'on joue à se perdre et à se retrouver.
Dans une logique évolutionniste, le jeu a une valeur adaptative et contribue au développement de l'individu (qu'il soit humain ou pas, car des comportements ludiques ont été repérés chez d'autres espèces, principalement des mammifères).
Il est pour cette raison principalement associé à l'enfance, où il permet de se confronter à l'environnement et aux premières relations sociales, mais chez les humains les adultes aussi jouent : ils ont même des jeux qui leur sont réservés, dans des cercles ou des casinos. Bien plus, depuis un demi-siècle le ludique envahit de nombreux aspects de la vie sociale : un phénomène qui nous renseigne sur l'évolution de nos sociétés.
-
Revue 303 Hors-Série n.170 : batailles & résistances
Revue 303
- Revue 303
- Revue 303
- 13 Avril 2022
- 9791093572710
Au regard du reste de la France - Nord excepté - les Pays de la Loire ont été le théâtre d'affrontements particulièrement nombreux au fil des siècles. Simple escarmouche moyenâgeuse engageant quelques dizaines d'hommes, colonnes infernales des guerres de Vendée, bataille du Mans en 1871, combats de Saumur en juin 1940, résistance des maquisards de la forêt de Saffré, siège de Saint-Nazaire par les Alliés pendant les neuf derniers mois de la Seconde Guerre mondiale...
Plutôt que d'en dresser une typologie forcément incomplète, ce hors-série Batailles et résistances ouvre les champs de la connaissance en s'aventurant sur les marges de ces luttes qui jalonnent l'histoire. Aux récits de certaines batailles s'ajoutent ainsi une analyse sur la façon dont on les enseigne aujourd'hui, des portraits de figures illustres ou anonymes de la guerre, une plongée dans les révoltes qui ont marqué les Pays de la Loire depuis le début du xxe siècle ou encore une réflexion sur la place qu'occupent ces batailles et ces résistances dans nos imaginaires. -
Revue 303 Hors-Série n.144 : bandes dessinées
Revue 303
- Revue 303
- Revue 303
- 10 Novembre 2016
- 9791093572215
La bande dessinée vit, depuis vingt-cinq ans, un nouvel âge d'or. Après une enfance dorée qui l'installa au coeur des cultures populaires, une adolescence provocatrice qui fit la part belle aux expérimentations et aux rencontres avec les autres contre-cultures, le 9e art a fait sa mue, offrant aujourd'hui des oeuvres qui comptent parmi les productions artistiques les plus remarquables. Le cinéma, l'art contemporain et le spectacle vivant ne s'y sont pas trompés, multipliant les déclarations enflammées à une pratique longtemps décriée, soumise aux pires clichés réducteurs et infantilisants.
Ce numéro est ainsi à la fois un plaidoyer pour une bande dessinée libérée - particulièrement dynamique dans les Pays de la Loire - et un écrin dédié, croisant portraits, créations originales, essais, photographies, bibliographie et entretiens, assortis d'une riche iconographie et d'une bonne dose d'amour de la part de tous les contributeurs de ce numéro exceptionnel. Néophyte, lecteur « classique » ou averti : chacun trouvera de quoi nourrir et satisfaire sa curiosité, son plaisir... Et sa fierté d'avoir connu ce nouvel âge d'or ! -
Les loups frappent à nos portes et l'ancien monde s'effondre.
C'est ce double mouvement que tente de décrypter ce numéro consacré au sauvage. D'un côté la numérisation et robotisation de nos modes de vie incite au repli dans la nature et la survie.
De l'autre, les immersions dans la nature en quête d'un paradis originel extériorisé ou enfermé dans notre sagesse animale se multiplient.
Un cosmos inversé est en train de naître, enfoui au fond de nos corps, de nos âmes, de nos gestes. Il vient s'adosser aux prises que nous offrent nos milieux socio-naturels : espaces façonnés au long cours de l'histoire humaine, mémoire collective de nos altérités communes, techniques immémoriales redécouvertes.
Le sauvage est une pensée magique et primitive à l'oeuvre nichée dans les oeuvres, les cueillettes, le camping, le survivalisme, la protection de la faune et des biotopes, les barnums de l'altérité ou l'éveil du vivant qui illustrent cet ouvrage.
-
Les arbres font depuis toujours partie de nos paysages et de notre vie: vénérés, taillés pour fournir matériau et bois de chauffage, plantés pour embellir nos lieux d'habitation, changés en oeuvres d'art, ils imprègnent notre imaginaire comme notre quotidien.
La région des Pays de la Loire recèle de nombreux arbres emblématiques, comme le châtaignier d'Abbaretz ou les mystérieux arbres fossilisés de Brière, mais aussi les mini-forêts contemporaines, plantées dans les interstices de la ville, ou certaines oeuvres d'art visibles dans les musées et l'espace public.
Ce numéro de 303 s'attache à retracer le rôle des arbres dans les domaines les plus divers, abordant successivement leur aspect patrimonial et historique, la façon dont ils influencent l'activité des humains et leurs modes de pensée, dans les sciences comme dans les arts. Avec comme fil rouge cette double question : quelle est aujourd'hui notre relation aux arbres, et comment pouvons-nous faire d'eux nos alliés pour favoriser le vivant ?
-
De carnaval ou de sécurité ? Tragique ou comique ? Mortuaire ou professionnel ?
Ce numéro de la revue 303 embrasse la diversité des masques, et leur pouvoir de reconfigurer notre rapport à soi et à l'autre. Comment leurs multiples visages révèlent tout en cachant ? Ou bien dissimulent tout en donnant à voir ?
Se découvre au fil des pages l'immense richesse polysémique d'un sujet capital dans l'art, le monde du travail, la parade costumée, la subversion politique, la médecine, l'architecture, sans oublier la séduction, humaine ou animale. -
Des plages de Vendée aux paysages ruraux de la Mayenne en passant par des sites totalement préservés, comme le Vieux Mans ou Saint-Nazaire, ou des villes en mouvement telles Nantes ou Angers, la région présente un large panel de décors. Il n'est donc pas étonnant que les Pays de la Loire aient toujours accueilli des tournages de films. Mais comment les lieux choisis sont-ils représentés au fil du temps ? Qu'apportent-ils au scénario des longs métrages de fiction qui s'y déroulent ?
Évoquant tour à tour l'arrivée du cinéma dans la région, les tournages prestigieux ou plus confidentiels qui y ont pris place et les nombreux festivals qui maillent le territoire, ce numéro est une invitation au voyage à travers les Pays de la Loire du 7e art.
-
Revue 303 Hors-Série n.149 : une île, des îles
Revue 303
- Revue 303
- Revue 303
- 13 Novembre 2017
- 9791093572277
C'est l'évidence : une île est un bout de terre entouré d'eau de tous côtés. Close, on peut la cerner. Distincte, on peut la penser. Distante, on peut la rêver. Mais la saisir est compliqué. L'île est un lieu parfait car achevé. Sa totalité se donne à voir incontinent. Lieu complet dont le regard accomplit la vision d'un espace à part. Entité géographique où la partie rejoint le tout. Île prison, île résidence, île décor, déserte ou peuplée, naturelle ou artificielle, chargée d'histoire ou de guano, chaque île est unique. Ce numéro spécial de 303 explore les îles des Pays de la Loire, qu'elles soient fluviales ou maritimes, reliées aux continents, urbaines, naturelles ou artificielles, réelles ou rêvées.
-
Revue 303 n.155 : rêver l'école ; contre-cultures pédagogiques
Revue 303
- Revue 303
- Revue 303
- 22 Janvier 2019
- 9791093572369
Et si nous étions moins les enfants de Jules Ferry que ceux d'Élise et Célestin Freinet, Maria Montessori, Marie Pape-Carpantier, Étienne Decroly, Paolo Freire, Ivan Illich ou Georges Lapassade, ces visionnaires qui ont lancé le grand mouvement des pédagogies autres?
L'importance que prennent aujourd'hui les écoles hors institution, inspirées des mouvements de l'éducation nouvelle, de la pédagogie institutionnelle et de l'école autogérée révèle le désir de faire coexister harmonieusement l'écologie, l'art pour et par les autres, les assemblées participatives et un urbanisme responsable.
Tout un monde de l'apprentissage qui donnerait envie aux parents de retourner à l'école aux côtés de leurs enfants. -
La liste du patrimoine mondial inscrit par l'Unesco présente plusieurs centaines de monuments mais seulement quelques dizaines de paysages, et la plupart en tant que sites, parcs ou paysages « naturels ». Il y a peu de temps que les paysages culturels bénéficient de cette reconnaissance universelle et le Val de Loire, une partie du fleuve de la Loire, y est inscrit en tant que tel depuis 2001. Ce numéro spécial présente les très nombreux aspects de ce fleuve majestueux qu'est la Loire, appelé « dernier fleuve sauvage » : l'hydrosystème, l'aménagement des rives du fleuve, les différents types de navigation, les ligériens, la littérature et ses auteurs, les châteaux, gloriettes et troglodytes, la faune et la flore, la peinture, les vins et les saveurs de la Loire... La Loire est analysée sous ses très nombreux aspects. Pour pouvoir offrir l'approche la plus complète possible, le domaine géographique habituel (la région des Pays de la Loire) de la revue a été étendu à tout le fleuve, de la source à l'estuaire, du Mont Gerbier-de-Jonc (Ardèche) à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
-
Évoquer la mer c'est immédiatement convoquer les passions : les plaisirs suscités, les peurs éprouvées, les rêves conquis, les avaries survenues. C'est accueillir des histoires qui, par milliers, racontent l'espoir et l'aventure mais aussi le labeur de vies soudées par une communauté de destin. À l'aune de son tempo, tout en flux et reflux, la mer est ainsi le reflet de la vie puisque tout y procède et y revient.
Par sa géographie, son histoire, par les patrimoines qu'il recèle, le territoire ligérien a été façonné par l'océan et le ruban côtier qui lui fait face. Mais cette identité maritime, enrichie d'une économie diversifiée et d'une forte attractivité balnéaire, est aussi le socle d'une nouvelle croissance durable liée à la prise de conscience de la fragilité de notre planète.
Au fil des rivages et vers le grand large, autour des ports et sur les bateaux, toujours avec la compagnie des gens de mer, cet ouvrage est ainsi l'occasion de découvrir une mémoire et un avenir partagés. -
Que sait-on de Julien Gracq ? Ce qui est dit le plus couramment de lui : c'est un grand écrivain et un maître de la langue, ce dont on se persuade aisément à le lire. Mais écrivain « à part » aussi, il a toujours eu horreur des feux de la rampe, en cela totalement à contre-courant d'une époque radicalement médiatique. Du coup, beaucoup n'ont vu qu'orgueil dans son refus du prix Goncourt en 1951, se méprenant sur le sens de son geste: l'invitation pressante faite aux lecteurs à revenir au texte et à juger d'abord par eux-mêmes de la valeur d'un livre. Cet écrivain si délibérément en retrait n'est pourtant en rien l'homme distant trop souvent décrit. Il n'a jamais fermé sa porte à quiconque, célèbre ou inconnu, venu échanger avec lui, à la seule condition qu'il ne soit question que d'écriture et de littérature. Ce numéro de 303, entièrement consacré à ce grand prosateur, croise le regard que des écrivains, des traducteurs, des visiteurs et des lecteurs portent sur cet auteur singulier et son oeuvre, avec celui que Gracq lui-même porte sur son siècle, les paysages, les livres qu'il préfère.
-
Au carrefour de l'histoire et de la culture, des savoir-faire et des pratiques expérimentales, du terroir et des paysages, de l'économie réelle et d'une sociabilité chaleureuse, le vin occupe une place particulière dans l'histoire des hommes, singulièrement sur le territoire ligérien, propice au développement de la vigne depuis de nombreux siècles. À l'heure de la mondialisation des échanges, de la prise de conscience environnementale et du tourisme culturel, le monde de la vigne et du vin apparaît investit de valeurs symboliques fortes, et ceux qui la cultivent sont les ambassadeurs d'un patrimoine bien vivant. Autour de cinq grandes thématiques, ce hors-série esquisse un panorama de la viticulture dans la région des Pays de la Loire. C'est donc en compagnie du vigneron et de l'oenologue, de l'architecte et du géographe, de l'historien, du chercheur et du photographe que nous convions les lecteurs à parcourir les parcelles du savoir historique et géographique et du plaisir des papilles !
-
Revue 303 n.151 : arts culinaires, patrimoine gourmand
Revue 303
- Revue 303
- Revue 303
- 20 Avril 2018
- 9791093572314
303 a pour vocation à s'intéresser aux patrimoines sous toutes leurs formes et ce hors-série aborde un thème que beaucoup seraient réticents à associer à la culture avec un grand « c » :
Celui de la cuisine et de l'alimentation. Et, comme un clin d'oeil aux champs de la création dont les lettres de noblesse ne souffrent d'aucune contestation, nous avons fait du mot « art » le fil d'Ariane de ce numéro - les arts culinaires bien sûr mais aussi l'art de vivre, les arts de la table ou l'art de la découpe...
Nous auscultons de multiples facettes de la bonne chère, nous tentons d'embrasser tout ce qui fonde les plaisirs de table - sans nous restreindre à la haute gastronomie.
Ce volume est, comme à l'accoutumée, riche d'approches diverses. Des historiens se penchent sur la genèse de notre cuisine, des chefs nous entretiennent de la façon dont ils conçoivent leur métier et leur pratique, des auteurs nous font partager leurs émotions gourmandes... Le regard du sociologue, du journaliste, du critique d'art, de l'architecte... autant d'éclairages particuliers et complémentaires.
Au gré des contributions, nous explorons de nombreux recoins des Pays de la Loire - leur passé et leur actualité - ou nous sortons des frontières régionales afin de proposer des mises en perspective plus générales.
Un célèbre chef, Thierry Marx, a l'habitude de dire que le travail du cuisinier consiste à donner de la mémoire à l'éphémère, telle est également l'ambition de ce volume. -
Revue 303 n.154 : croyances populaires et rites magiques
Revue 303
- Revue 303
- Revue 303
- 6 Novembre 2018
- 9791093572345
Longtemps, l'étoffe du monde fut tissée de croyances et de rituels magiques : les hommes s'adonnaient au culte des pierres, des sources et des forêts, leur imaginaire se berçait de contes fantasques ou s'enfiévrait de créatures légendaires, et leur corps pouvait devenir une scène ouverte, accueillant le théâtre des pouvoirs sorciers ou des ondes jaillies des mains des guérisseurs.
Corsetées par notre culture cartésienne, ces pratiques auraient pu s'essouffler, voire expirer : il n'en est rien. Que nous disent ces rites, qui se régénèrent en permanence, sur notre rapport à la spiritualité et à la nature ?
Dans un ancrage territorial et contemporain, ce numéro analyse et recharge l'esprit de ces croyances populaires : on y croisera Mélusine et la Dame blanche, des mégalithes et des eaux miraculeuses, un institut métapsychique et des guérisseurs, des esprits ligériens, un conteur et quelques sorcières.
-
En cuisinant et en mangeant, nous perpétuons l'histoire de notre pays, de notre région, de notre famille. Nous prenons aussi du champ vis-à-vis de cette transmission, nous amendons et rejetons, nous faisons évoluer nos pratiques alimentaires pour des raisons de goûts personnels, de mode et d'éthique.
La nourriture est ce qui lie les humains, sans heurts ni violence. C'est la politique rendue gourmande.
Ce que nous mangeons a une influence déterminante sur notre santé, sur la structure de notre agriculture et sur l'écosystème de notre planète.
En mangeant, nous pouvons favoriser les industries ou au contraire soutenir une agriculture paysanne ; en mangeant, nous pouvons polluer les nappes phréatiques et dévaster les forêts primaires, ou limiter la destruction de notre environnement.
Manger est un acte grave par ses conséquences sur notre corps et sur notre planète, sur notre société, mais cette gravité peut prendre la forme de la légèreté, de la joie et du plaisir.
Peut-être la nourriture pourrait-elle être le modèle d'une politique effective qui ne serait ni triste ni inefficace, mais gourmande et, pour cette raison, à même de changer notre monde.
-
Revue 303 n.140 : ruines et vestiges : les remous des temps au présent
Revue 303
- Revue 303
- Revue 303
- 9 Mars 2016
- 9791093572154
La contemplation des ruines nourrit un imaginaire qui a profondément imprégné les arts, en évoquant tout à la fois la grandeur des anciennes civilisations et le passage inéluctable du temps.
Pour certains, les paysages de ruines sont l'occasion d'une réflexion romantique où l'imagination se déploie vers la grandeur des temps révolus.
Au-delà d'une simple rêverie, les réminiscences, les survivances et les vestiges du passé constitueraient la marque même de notre modernité.
Ainsi, dans la seconde moitié du xxe siècle s'impose une nouvelle conception du patrimoine - dont les enjeux restent extrêmement actuels - selon laquelle, sans freiner le cours de la création et de la vie, les projets doivent conserver les traces du passé, même lorsque celles-ci sont vécues comme des blessures.
Ce numéro aborde tour à tour les vestiges archéologiques, les cicatrices laissées par les guerres et l'imaginaire artistique des ruines en peinture, en littérature ou sur grand écran.
Des enjeux de la préservation du patrimoine aux anticipations apocalyptiques, ces réflexions sous-tendent une approche psychologique et anthropologique de notre rapport à la mémoire et au temps, où mélancolie et création sont intimement liées. -
Revue 303 Hors-Série n.165 : mémoires industrielles
Revue 303
- Revue 303
- Revue 303
- 21 Avril 2021
- 9791093572574
Des photographies, des métiers, un projet urbain, du territoire, des mines et des chaussures, du charbon et du pétrole, une manufacture, des bateaux et des automobiles, des toiles et des mouchoirs, une usine conçue par un peintre, de la fonte, des fleurs, du papier et des allumettes, des paysages et des oeuvres, de la ville et des livres, des machines et des hommes, du travail...
Ce hors-série montre la diversité des formes et des produits de l'industrie sur l'ensemble des Pays de la Loire, certains effacés et seulement conservés, d'autres en pleine activité encore. Il fallait interroger le sens de tout cela, remonter aux origines de la reconnaissance culturelle, mais aussi poser les enjeux contemporains de celle-ci au moment de la remise en cause de ce modèle par certains.
Consacrer un volume entier aux mémoires industrielles, c'est naviguer dans l'histoire polymorphe des activités de production de la région, de la richesse des sols et du sous-sol, des opportunités offertes par les rivières et l'océan, par les routes et les croisements, de ce que l'on en a fait et de ce que l'on veut en faire.
-
Il y a deux raisons au moins pour revenir (« encore une fois ! » entendra-t- on) sur l'oeuvre de Jacques Demy à l'occasion de ce numéro de la revue 303. La première, simple et sincère, repose sur l'envie de nous joindre à l'hommage qui accompagne le vingtième anniversaire de sa disparition. La seconde vient contrarier un avis répandu qui s'étonnerait au premier coup d'oeil de la rareté des études consacrées à son oeuvre : trois ouvrages, deux revues, des analyses critiques éparpillées, des travaux universitaires mal connus.
Alors qu'Éric Rohmer et Claude Chabrol, deux autres de la Vague, ont récemment quitté la scène, la voie tracée par Jacques Demy dans notre cinématographie déstabilise par son étrange originalité. D'abord à la périphérie d'une génération (Godard, Truffaut, Rivette, Varda, Rozier, Resnais, Marker, Pollet.) qui allait comme aucune autre bouleverser les repères d'une carte figée, son oeuvre suscite par la suite une négligence polie, d'ordinaire réservée à la veine prodigue d'un cinéma populaire des plus ordinaires. Ce numéro tente humblement de saisir quelques traits de cet imaginaire, à ses sources biographiques et cinéphiliques d'abord, aux points d'origine constitués par ses tout premiers films ensuite.
-
Avec la crise sanitaire, nous avons tous redécouvert notre domicile, ou bien nous l'avons investi différemment. Cette expérience à la fois personnelle et collective nous a conduits, à des degrés divers, à nous interroger sur les contours de l'espace privé et sur ce qu'habiter veut dire. En donnant la parole à des artistes, des philosophes et des sociologues, ce numéro propose une réflexion sur la façon dont les normes de l'habiter se sont définies au fil du temps, en prenant en compte les formes du cadre bâti comme les processus d'appropriation qui font du logement un espace à soi. Que dit de nous une représentation picturale ou photographique de notre intérieur ? Quel rapport entretient-on avec soi et avec l'espace quand on vit dans un monastère ? Comment parvient-on à se recréer un espace intime quand on vit dans la rue ? De quelle(s) utopie(s) les pratiques d'autoconstruction sont-elles porteuses ? Telles sont quelques-unes des thématiques abordées dans ce numéro qui invite à partir à la découverte d'un espace capital et singulier, le « chez-soi ».
-
En présence de Daguerre, le 19 août 1839, à l'Institut de France, Arago proclame l'acte de naissance de la photographie. En plus d'un siècle et demi...› Lire la suite d'existence, l'invasion des images dans notre vie quotidienne révèle l'ampleur du chemin parcouru par le médium, des premiers procédés au numérique. Comme dans un album de photographies, 303 propose une sélection de photographies conservées dans les collections privées et publiques. Cet ouvrage est une exploration au coeur de la photographie qui provoque désir ou répulsion ; une réflexion sur la proximité que nous entretenons avec elle. Ce numéro réunit des contributions de chercheurs, conservateurs et spécialistes de la photographie sur un monde d'images qui nous racontent des histoires de vie et de société à travers le filtre du portrait, de l'architecture, de l'industrie, de l'art et des artistes, des photographes, etc. Des pratiques des amateures aux professionnelles, de quoi s'interroger sur la photographie et ce que véhiculent les images, et par leur entremise : la source de plaisir qu'elles nous inspirent.
-
Revue 303 n.88 : les races d'aninaux domestiques
Revue 303
- Revue 303
- Revue 303
- 30 Décembre 1999
- 3782799515008