Filtrer
Rayons
Support
Prix
Reza Deghati
-
Muriel Pénicaud : matrice des mondes / matrix of worlds
Reza Deghati, Maria Cristina Madau
- Skira Paris
- Photographie
- 23 Octobre 2024
- 9782370742513
Through her photographs, Muriel Pénicaud shares her gaze with us, modestly revealing the inner worlds she captures in existential poetry. Nothing escapes this curious, sensitive eye, which soberly embraces the world and its driving forces - humbled by the telluric power of trees, enchanted by the aerial dance of birds, moved by the humanity of a face, committed to the freedom of women. Muriel Pénicaud reveals a little of the hidden beauty of a world shaped by dreams, architecture and matter, inviting us to contemplate simplicity, to listen to the silence os suspended time, and admire the force of life.
-
Iran, rêves et dérive
Reza Deghati, Manoocher Deghati
- Hoëbeke
- Photos Divers
- 24 Octobre 2019
- 9782842307301
Le portrait Intime d'une nation.
Reza et Manoocher Deghati, frères et photojournalistes ayant grandi dans l'Iran des années 1950 et contraints à l'exil au début des années 1980, dévoilent, à l'occasion du 40e anniversaire de la révolution iranienne, leurs archives exclusives de cette période. Dès 1978, Reza et Manoocher Deghati couvrent les prémices et les années de la Révolution islamique puis la prise d'otage de l'ambassade américaine de Téhéran. Leurs images sont largement reprises à l'époque dans la presse internationale Newsweek, Times, Life ou encore Paris Match. Documentant sans relâche les émeutes, les répressions violentes, mais aussi les espoirs d'une société iranienne en pleine mutation, ils en sont les témoins privilégiés. Leur travail donne un visage au peuple iranien meurtri par une République Islamique qui ne tient pas la promesse d'une paix tant espérée.
-
Dialogue entre l'écrivain Siri Hustvedt recréant la figure de Sindbad le Marin au fil d'une inventive variation sur ses légendaires voyages et l'Orient puissamment sensible que révèle l'objectif magique du grand photographe iranien, Reza, Au pays des mille et une nuits invite à tracer à l'infini de nouvelles routes pour nos rêves.
-
L'oeil de Reza ; 10 leçons de photographie
Florence At, Rachel Deghati, Reza
- Dunod
- 23 Septembre 2020
- 9782100788132
La photographie bâtit des ponts, nourrit les échanges, rapproche les êtres. C'est non pas l'image prise, mais l'image donnée qui a permis à Florence At et à Reza de se rencontrer.
Deux photographes aux profils et aux visions complémentaires, animés d'une même passion pour l'image et du désir de la partager avec le plus grand nombre. De cette rencontre sont nés une solide complicité et l'investissement de Florence dans les Ateliers Reza organisés par Rachel Deghati dans différentes banlieues de France et à travers le monde. Avec cet ouvrage, véritable carnet de route humaniste, ils concrétisent un peu plus cet engagement. À la fois recueil de photos et livre didactique, il exprime en 10 leçons tout ce qui fait les spécificités, la beauté et la noblesse du photoreportage, une activité hors du commun exercée par des femmes et des hommes d'exception, précieux témoins de notre époque. Un ouvrage illustré par les oeuvres incomparables de Reza, riche des récits de Rachel Deghati et des considérations pratiques et esthétiques de Florence At. Une invitation au partage et aux rencontres, une plongée inédite et passionnante dans les coulisses du métier de photographe.
-
C'est l'histoire d'une parole donnée que l'on ne trahit jamais ; l'histoire d'une promesse faite par un père, le grand photo-reporter Reza, à son fils Delazad. Petit, ce dernier pleurait les séparations et se cachait dans les valises de son père. Attentif à la tristesse de son fils, Reza dit à l'enfant : « Quand tu auras 15 ans, nous partirons seuls, toi et moi, pour un tour du monde ».
Les années ont passé. Delazad a commencé à tapisser sa chambre de cartes du monde, à dévorer des atlas et est devenu ainsi un géographe en herbe. Des années durant lesquelles il a suivi avec ses camarades d'école les voyages de son père en marquant chacune de ses destinations sur la carte du monde de sa classe.
En mai 2008, Delazad a 15 ans. En juillet, père et fils s'envolent donc direction Pékin, ville olympique, et décident de traverser la Chine en train jusqu'à Paris. Autrement dit, de faire leur route de la soie.
À travers les textes de l'un et de l'autre et une sélection d'images rapportées de leur périple, le livre raconte l'histoire de ce voyage ; un voyage émouvant et intime comprenant de nombreux échanges entre un père et son fils.
-
Sur les routes ancestrales des champs de café, le photographe humaniste Reza, après un travail en immersion de plusieurs mois, découvre les plantations d'Inde, de Colombie, du Brésil, du Guatemala, d'Éthiopie et du Sud Soudan.
Par les témoignages croisés du photographe et des producteurs, fermiers et agronomes, ce livre offre une parole de l'intérieur, autour de la culture du café et de la vie des communautés qui le produisent. Labeur, dignité et tradition sont mis en lumière, à travers le travail mené dans les plantations.
Entre poésie et témoignage visuel, Reza rend hommage aux mains des hommes derrière le café, ainsi qu'aux engagements de développement à long terme et de qualité. Des fleurs immaculées aux délicates cerises rouges qu'hommes et femmes cherchent de la main sur les flancs souvent abrupts des montagnes, l'exigeante culture du café est ici révélée.