Lèpre, tuberculose, choléra, cancer, maladies de peau ou vénériennes, voici quelques-unes des réjouissances visuelles que propose cette étonnante collection de dessins, peintures et estampes médicales datant pour la plupart des 18e et 19e siècles. Esprits sensibles s'abstenir.
Après les succès de The Sick Rose, Crucial Interventions puis Anatomical Venus, cette série réalisée avec la Wellcome Collection se poursuit avec l'Histoire des soins dentaires de l'âge de bronze à aujourd'hui. L'auteur Richard Barnett y retrace la vie de nos bouches, des pinces médiévales pour arracheurs de dents aux affiches incitant les enfants des années 30 à l'hygiène buco-dentaire en passant par les premières prothèses, les planches anatomiques, les emballages arts déco des poudres et pâtes garantissant l'haleine fraîche, et l'importance du sourire chez les stars hollywoodiennes des années 50.
Le Petit Cabinet de Curiosités Médicales offre un panorama, d'une beauté dérangeante et étrangement fascinante, de la maladie avant l'ère de la photographie en couleurs. Ce superbe recueil d'illustrations détaillées, tirées de certains des ouvrages médicaux les plus rares du monde, rappelle, d'une façon inoubliable et profondément humaine, la lutte de l'humanité contre la maladie. Accompagné de cartes historiques, de tableaux novateurs et de notes issues de dossiers médicaux contemporains, le travail évocateur de Richard Barnett révèle les peurs et obsessions d'une époque en proie aux épidémies.
Dans la lignée de The Sick Rose, cet ouvrage présente une collection d'illustrations chirurgicales du 19e siècle. Divisé en 3 parties il s'attaque d'abord à la tête et au cou, puis au torse et enfin à la taille et les jambes.