Filtrer
Littérature
-
Adriatique : La mer sérénissime
Jean-Arnault Dérens
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 17 Mai 2024
- 9782875232298
Venise fut son cerveau et son poumon économique.
Mais son identité est balkanique. La mer Adriatique
oscille entre les deux Europe qu'elle a toujours reliées,
semant ses îles comme un chapelet entre ses deux
rives, occidentale et orientale. Fille de Rome, elle a
toujours regardé vers l'est et porté ses navigateurs
vers la Grèce, mais aussi vers l'Afrique, la Turquie et
le monde arabe. A Trieste, les fantômes de l'Autriche-
Hongrie et de l'ex-Yougoslavie dansent sur les flots de
cette mer de commerçants, pirates et conquérants.
Ouverte sur les Balkans, elle a toujours offert aux
convulsions de cette région un dépassement naturel, un
horizon aussi touristique que rassurant.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il fera de vous le
passager clandestin d'un navire qui n'échouera jamais.
Le navire d'une Europe rêvée dont les marchands
partirent d'ici à la conquête du monde.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Raoul Pupo
(historien), Maja Jurišic (opératrice touristique), Mustafa
Canka (journaliste et écrivain). -
Pologne : la noblesse de la terre
Jurek Kuczkiewicz
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 11 Novembre 2022
- 9782875232106
Accoutumés à s'identifier aux drames de leur histoire, les Polonais ont encore de la peine à saisir que leur pays est devenu un grand d'Europe. Quel chemin parcouru pourtant! À Varsovie, à Cracovie, en Silésie ou dans les coulisses du monastère de la Vierge noire à Czestochowa, la Pologne moderne se conjugue au quotidien avec la nostalgie populaire d'une noblesse rurale, les frustrations nationalistes et religieuses, et un goût effréné de la littérature et des arts. Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il revisite, d'abord à travers un récit riche en anecdotes, en couleurs et en rencontres, puis à l'écoute de grands intellectuels, les clichés des charges héroïques des Uhlans, le tourbillon des valses de Chopin et l'image d'un peuple irrémédiablement associé à Jean-Paul II, le pape vainqueur du communisme. Un grand récit suivi d'entretiens avec Jan Sowa (historien) Janusz Czapinski (sociologue) et Ludwik Dorn (homme politique).
-
Que veut dire être francophone ? Le fait de partager une même langue forge-t-il une personnalité et une société ?
Depuis sa création en 1949, l'Organisation internationale de la Francophonie poursuit ce débat sans relâche et donne vie à la communauté mondiale des locuteurs du français. Mais faire ne suffit pas. Il faut s'interroger. Car la langue évolue. Elle dit le monde contemporain. Elle se retrouve dévorée, rongée, minée, métissée... pour mieux se déployer. L'âme de la francophonie existe et ses grands auteurs en sont les héros.
Ce petit livre n'est pas un guide, ni un lexique.
C'est une aventure au pays merveilleux d'une langue toujours réinventée, aux côtés de quelques-uns des plus grands écrivains de notre époque. Il dit leur passion du Français, mais aussi leurs désillusions, voire leur peur. La victoire des mots ne s'obtient pas toujours en chantant. Il faut, toujours, repartir à l'offensive. L'âme de la francophonie est celle d'un combat toujours mené au nom de la diversité et du respect de l'identité des peuples.
Avec JMG Le Clézio, Barbara Cassin, Fawzia Zouari, Rithy Pahn, Dorcy Rugamba et Simon Njami.
Avec la collaboration de Richard Werly.
-
La France contre elle-même : de la démarcation de 1940 aux fractures d'aujourd'hui
Richard Werly
- Grasset
- Essais Grasset
- 23 Mars 2022
- 9782246829799
Démarcation : le terme n'est plus guère utilisé. Fractures et archipel sont les mots à la mode. Démarcation, pourtant résonne d'une autre force: il rappelle aux Français qu'à partir du 22 juin 1940, une ligne du même nom sépara le pays en deux. Les quatre années qui suivirent, sous le régime du Maréchal Pétain, furent marquées par l'abime de la collaboration avec l'occupant nazi et par l'héroïsme de la résistance. Elles furent celles du pire et du meilleur. Côte à côte.
Ces contradictions, autour de cette ligne imposée par l'occupant nazi, furent la matrice de la France mythifiée de l'après 1945. Une France à l'unité et l'ambition retrouvées, qui se remit à croire dans la singularité de son destin. Malgré ses affrontements et ses blessures.
L'auteur est parti, pour enquêter sur ces démarcations françaises, sur les traces de cette balafre qui traversait à l'époque un pays oublié, éloigné de Paris et coupé du littoral Atlantique. Colonne vertébrale de la France de Vichy, la « ligne » partait des contreforts de l'Ain et du Jura. Elle coupait le pays du nord au sud à travers la Saône et Loire, l'Allier, le Cher, suivant le cours des rivières et des routes, ou traversant champs et forêts alors hérissés de barbelés. Ses points de passage étaient Nantua, Dôle, Moulins, Vierzon.... Puis à partir de la Touraine, elle obliquait plein sud, à travers les Charentes, le Bordelais, les Landes, jusqu'au Béarn, au Pays Basque et à la frontière espagnole.
Que découvre l'auteur, quatre-vingts ans plus tard ? Une France rongée par des antagonismes instrumentalisés. Une France en quête d'un avenir positif que ses élites torpillent, renvoyant sans cesse les Français vers leurs divisions. Une France qui fourmille d'initiatives locales, mais ligotée par des règles que les français subissent et ne comprennent plus. Une France où la fraternité qui existait jadis, de part et d'autre de la ligne de démarcation et dans le fracas des combats, a fait place aux égoïsmes nourris par les nouveaux modes de consommation. Une France qui refuse de se voir telle qu'elle est, parce que son actuelle diversité religieuse, ethnique et culturelle, lui a été imposée sans pouvoir en débattre. Une France empêchée. Parce qu'elle est aujourd'hui en guerre...contre elle-même. -
Il s'appelait iqbal masih. depuis son assassinat, le jour de pâques 1995, le nom de ce gamin pakistanais est devenu le symbole de la tragédie vécue par tous les enfants esclaves, vendus dès leur plus jeune âge à des exploiteurs sans vergogne. relayée en europe et aux etats-unis par le front de libération du travail forcé _ qui lui avait permis de quitter l'atelier de tissage où il était employé de douze à quinze heures par jour pour fabriquer des tapis vendus ensuite à paris, genève, londres ou stockholm _ l'histoire d'iqbal est en effet édifiante.
Edifiantes ses souffrances, attestées par son physique chétif dû à de longues années de malnutrition; sa volonté, reflétée par son départ de l'atelier à ses risques et périls; sont intelligence, relatée par tous ceux qui le rencontrèrent. edifiant son combat qui l'amena à prendre très tôt la parole en public au pakistan et à l'étranger, et son charisme devenu international lorsqu'il remporta, en décembre 1994, à boston, le prix reebok de la " jeunesse en action ".
Mais édifiants aussi... l'exploitation médiatique, les contrevérités, les mensonges, les risques pris pour faire de lui un héros. parti enquêter au pakistan, dans cette région de lahore où la servitude des plus pauvres découle directement du pouvoir féodal des puissants, richard werly en a ramené le récit passionnant de la vraie vie d'iqbal masih, l'enfant esclave devenu malgré lui l'otage d'une cause généreuse, d'implacables règlements de compte et d'âpres luttes de pouvoir. un enfant dont la mort, survenue dans des circonstances troubles, aura servi les intérêts les plus contradictoires. au mépris, bien souvent, de la " trop " simple vérité.
Richard werly, 29 ans, est chef du service société à l'hebdomadaire la vie. correspondant en asie pour le compte de différentes publications de 1989 à 1994, il connaît bien cette région du monde. iqbal, l'enfant esclave est son deuxième ouvrage.