White Light/White Heat est l'ouvrage le plus complet et le plus documenté paru à ce jour sur le Velvet Underground. Cette formation de légende est née de la rencontre de personnalités fortes et disparates : Lou Reed, John Cale, Nico, sans oublier Andy Warhol. Le Velvet a durablement infl uencé la scène artistique et musicale, donnant une empreinte fondatrice aux courants punk, new wave et no wave qui ont suivi. Depuis les débuts du groupe jusqu'à son explosion en 1973 puis les quelques rares retrouvailles (une tournée européenne en 1993), tout fi gure de manière encyclopédique dans cet ouvrage : les concerts, les enregistrements, les changements de casting et de management, les interviews et permet au lecteur de saisir les éléments clefs qui ont fondé la mythologie du Velvet Underground.
Le Velvet Underground est un des plus grands groupes de l'histoire du rock. Cette formation de légende, dont l'aura mythique empêche parfois de bien la connaître, est née de la rencontre de personnalités fortes et disparates : Lou Reed, John Cale, Nico. Sans parler d'Andy Warhol qui produisit le groupe et dessina cette pochette devenue une image -icône du XXe s. : la fameuse banane, Peel Slowly and See.! S'il connut peu de succès commercial du temps de son existence, le Velvet a durablement influencé la scène artistique et musicale, donnant une empreinte fondatrice aux courants punk, new-wave et no wave qui ont suivi.
White Light / White Heat, du nom de leur album sans doute le plus exigeant, ou le Velvet Underground au jour le jour, est l'ouvrage le plus complet et le plus documenté paru à ce jour sur le groupe. Depuis la préhistoire du groupe jusqu'à l'explosion en 1973 puis les quelques rares retrouvailles (une tournée européenne en 1993), tout y figure de manière encyclopédique : les concerts, les enregistrements, les changements de casting et de management, les interviews.
En 1967, le photographe Gered Mankowitz accueillit Jimi Hendrix et son groupe Experience pour deux journées de séances photo dans les légendaires studios Masons Yard. Ces séances ont donné lieu, de l'avis unanime, aux plus belles images réalisées sur le guitariste, et qui seront sans cesse utilisées pour des pochettes de disque. Quarante ans après la mort de celui qui reste le plus grand guitariste rock de tous les temps et l'une des premières icones black, ce livre présente l'intégralité de la séance, avec de nombreuses photos peintes à la main, particulièrement spectaculaires. Cette séance, ainsi que l'évoque par le détail le texte du journaliste Unterberger, intervient au moment où la carrière de Jimi Hendrix est à son apogée. Au sein du trio Experience - avec le bassiste Noel Redding et le batteur Mitch Mitchell - il enregistre à l'époque des classiques comme Hey Joe, Purple Haze ou The Wind Cries Mary. Cette même année, il publie "Are you experienced ? et "Axis : Bold as love", deux de ses principaux albums.Alors qu'on commémore - avec un disque d'inédits - le 40ème anniverdaire de sa disparition, ce sublime ouvrage plus proche du livre d'art que de la biographie illustrée, est un must pour tous les ex-fans des sixties.