Robert Jourdan

  • La construction à Marseille, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, d'un château par les frères Louis-Joseph-Denis et Honoré Borely, n'est pas une foucade improvisée de riches négociants fraîchement anoblis qu'ils étaient. Ce geste architectural est au contraire à considérer dans la perspective d'un long terme, aboutissement d'une démarche où plusieurs générations contribuèrent progressivement à l'assise économique et sociale de la famille.
    Cette demeure reconnue exceptionnelle dès l'époque - au point, pour la désigner, de substituer la dénomination de « château » à celle, traditionnelle, de « bastide » - et les biens qu'elle renferme viennent, à quinze ans de la Révolution à peine, parachever symboliquement, selon les codes de l'Ancien Régime, une ascension collective de près de deux siècles.
    /> Traiter de l'histoire du château Borely de Marseille, c'est donc en amont de son édification approcher la vie de ce groupe familial, s'attacher à la constitution du domaine sur lequel il fut érigé, détailler son chantier même. C'est ensuite étudier jusqu'à nos jours le devenir culturel des lieux entre les mains des héritiers, puis de la Ville de Marseille.
    De l'achat d'une ferme suburbaine par un négociant à la fin du XVIIe siècle à l'ouverture d'un musée consacré aux Arts décoratifs et à la Mode en 2013, est ici proposée l'histoire d'un lieu et des ambitions qui s'y exprimèrent jusqu'à nos jours.

  • Cet ouvrage est destiné aux étudiants des deux premières années de l'enseignement post-baccalauréat ou s'inscrivant en formation continue.
    Il permet la préparation aux épreuves d'évaluation (examens, concours, contrôle continu). le niveau d'études visé est celui de la berufssprache, commune aux secteurs tertiaire et industriel.
    L'ouvrage se compose de onze dossiers s'appuyant sur :
    Des documents tirés de la presse de langue allemande et de documents professionnels. ils ont trait aux réalités concrètes du monde de l'entreprise des pays germanophones.
    Une large place a été faite à la publicité et aux documents iconographiques, toujours intégrés dans l'appareil pédagogique.
    Des activités variées, usuelles dans le monde professionnel : repérer, rendre compte, synthétiser, appliquer, développer, débattre, traduire, transposer.
    Des aides : des fiches techniques, un lexique fonctionnel et un index lexical, des cartes et des données pratiques sur les pays de langue allemande et leurs partenaires économiques.

    Des sujets d'examen permettant une auto-évaluation.

empty