Sourire et rire sont assurément les meilleurs remèdes ; alors, il vaut mieux entrer dans une librairie que dans une pharmacie ... Et sans ordonnance !
Fictionnaire : Dictionnaire de mots fictifs.
Aglaçant : Qui irrite froidement.
Cartomanchienne : Voyante pour toutous.
Minuscul : Qui a un petit derrière.
Raidibitoire : Qui reste ferme et inflexible longtemps après l'amour.
« Vous m'avez bien fait rire ! merci... » Jean-Christophe Rufin.
Quand l'auteur était chanteur... Robert Pico, écrivain prolixe, a traversé le show-business parisien dans les Sixties. Années joyeuses, insouciantes et irrésistiblement pétillantes. « Pété de thunes », titre de sa première chanson enregistrée, révèle des souvenirs bourrés d'anecdotes (parfois croustillantes), de surprises, de révélations, de secrets ! On y croise Delon, Bardot, Mouloudji, Audiard, Bourvil... Mais également les copains de Bob : Gainsbourg, Pierre Perret, Franck Fernandel, Mireille Darc et, plus particulièrement, Joe Dassin. Musique et mots rythment un récit où l'intrigue frise parfois le polar tandis que les sensations se bousculent à la porte d'un lecteur parfois essoufflé, souvent chaviré, toujours charmé par ce virtuose du verbe.
Ouvragé dans un style rock'n'roll, cette "American narrative story " représente New York comme le personnage principal. En perpétuelle ébullition, Big Apple, est un bouillon de culture où prend corps le langage de la création. La présence des narrateurs successifs contribue à multiplier les fausses pistes, si bien qu'on est intrigué en se laissant entraîner dans un tourbillon de situations comme l'effondrement des tours jumelles, le " fameux " marathon, la naissance d'un grand cinéaste ou les débuts des plus grands du jazz. Le ton est allègre, la "musique" captivante et, en lisant, on partage avec délice l'émerveillement de l'auteur devant New York, où il aime séjourner et écrire entre deux voyages en Louisiane, l'Etat de sa famille américaine.
Le moins qu'on puisse dire c'est que l'histoire du john est un sujet qui nous concerne tous ; comme le sommeil, les états d'âme de miss France ou l'existence de Dieu.Sujet original que Robert Pico a traité avec humour et délicatesse. On sourit souvent et l'on s'esclaffe même au fil de ces pages douces et soyeuses. Jamais de vulgarité de lapart d'un écrivain qui signe son 17 ème livre après les succès de «Cadillac », «8 secondes à Manhattan » et d'« Amis mots sauvages ».Les rares mots crus semés dans ces lignes sont signés Rabelais, Ronsard, Voltaire, Boileau, Georges Bataille,Gainsbourg et d'autres...Sobre mais sans sécheresse, drôle et fulgurant,Le john est un antidépresseur efficace qui, comme on dit, devrait être remboursé par la Sécurité Sociale. Du reste, il paraît que laquestion est à l'ordre du jour dans les bureaux du Ministère...