Portraits croisés, ce sont deux textes qui montrent deux faces du général Beaufre : le récit écrit par le général Beaufre luimème et l'analyse réalisée par son fils, Roland Beaufre.
Un manoir à pan de bois posé dans la campagne près de Rouen, la nostalgique propriété de la décoratrice Madeleine Castaing le château de la manufacture de Baccarat en Lorraine, un authentique château de famille dans le Limousin, une propriété en Sologne dont le décor puise aux sources du goût Napoléon III, une merveilleuse bastide provençale, le château de Roger Vivier dans le Périgord...
Le photographe Roland Beaufre et le journaliste Jacques Dubois invitent à la découverte de châteaux de charme où l'on vit " comme dans des maisons ". Meublés dans l'esprit médiéval ou dans le style des Lumières, résolument XIXe siècle ou très contemporain, ils sont des modèles de goût et témoignent de l'appropriation d'un lieu par des hommes et des femmes passionnés et amoureux de belles demeures.
La bibliothèque, au-delà de sa fonction de simple rengement, est un élément décoratif à part entière, révélateur du style de vie de ses propriétaires. Aménagée dans une pièce dédiée ou s'immisçant dans le moindre espace de la maison, architecturée, dessinée ou simplement bricolée, accumulation savamment ordonnée ou bric-à-brac surréaliste, classique ou insolite, la bibliothèque se vent toujours perseonnelle et, si possible, modulable.
Dominique Dupuich et Roland Beaufre proposent dans ce livre une promenade de style selon une typologie originale de passionnés des livres: décorateur, designer, écrivain, artiste, styliste, collectionneur, homme de pouvoir...
Une véritable source d'inspiration pour mettre en valeur les objets qui vous sont chers, enrichie d'un catalogue des rayonnages, luminaires, accessoires de bibliothèque sous forme de fiches signalétiques.