Roseline Letteron

  • La laïcité dans la tourmente

    Roseline Letteron

    • Sorbonne universite presses
    • 4 Avril 2019

    La laïcité est-elle une spécificité irréductible du « modèle politique français » (Pierre Rosanvallon) ? Ne peut-on pas confronter le modèle français à d'autres modèles nationaux, et notamment aux formes de relation entre État et Églises adoptés par certains pays de culture latine (Amérique latine, péninsule ibérique) où les conflits ont été historiquement nombreux ? De même, il peut être évoqué l'Afrique de l'Ouest francophone, qui est marquée par le paradoxe d'une stricte laïcité publique et d'une forte religiosité populaire.
    À partir de ces trois situations culturellement, géographiquement et politiquement différentes, la notion de la laïcité telle qu'elle est pratiquée en France sera interrogée dans une perspective comparatiste. Est-elle un principe transnational et « exportable » ? Quels compromis entre celle-ci et les réalités locales ont été élaborés ? Cette tension entre idéal universaliste et la nécessité de composer avec des systèmes éducatifs différents - et changeants - sera au coeur de ce volume.

  • Libertés publiques (9e édition)

    Roseline Letteron

    • Dalloz
    • 26 Septembre 2012

    Cet ouvrage propose une approche des libertés, telles qu'elles sont garanties par le droit positif. Il intègre donc l'ensemble des dispositions applicables, quelle que soit leur origine, internationale ou interne. A cet égard, c'est un ouvrage entièrement actualisé qui englobe l'étude de l'ensemble des libertés garanties par le droit.
    Il s'intéresse également aux conditions d'émergence des libertés nouvelles. L'évolution des moeurs comme les nouvelles technologies induisent de nouvelles revendications, et suscitent l'intervention de nouvelles normes juridiques. Qu'il s'agisse du droit de l'internet ou de la procréation, le droit des libertés explore désormais de nouveaux espaces juridiques.
    De la même manière, ce livre s'intéresse aussi aux menaces les plus actuelles qui pèsent sur les libertés. C'est ainsi que le phénomène terroriste provoque une réaction qui conduit souvent à privilégier la sécurité sur les libertés.
    A cet égard, ce livre propose une approche dynamique des libertés qui intègre le droit positif dans une réflexion globale sur la vie et la mort des libertés.

  • La liberté de la presse écrite s'incarne en France dans la loi du 29 juillet 1881, monument législatif associé au régime républicain.
    Elle est à la fois le fruit d'un long combat et le point de départ d'une construction juridique et économique qui confère à la presse un statut très privilégié.
    Évoquer la liberté de la presse au XXIe siècle conduit à s'interroger sur les menaces qui pèsent sur elle, en particulier avec le développement d'Internet. Peut-on concilier liberté de communication et respect de la vie privée, secret des sources et respect des prérogatives des juges, droit à l'oubli et accès à l'information ?
    À toutes ces questions, et à bien d'autres, les intervenants sollicités par le Centre Thucydide (Université Panthéon-Assas) et le Centre d'histoire du XIXe siècle (Université Paris-Sorbonne) se sont efforcés d'apporter des réponses. Cette approche pluridisciplinaire de la liberté de presse donne ainsi toute son actualité au propos de Thomas Jefferson : « Notre liberté dépend de la liberté de la presse, et elle ne saurait être limitée sans être perdue. »

  • La liberté de manifestation ; du XIXe siècle aux Gilets jaunes

    ,

    • Sorbonne universite presses
    • 27 Août 2020

  • le droit des libertés publiques connaît un double élargissement.
    d'un côté, le fondement juridique des normes ne réside plus seulement dans le socle législatif traditionnel, mais dans des dispositions constitutionnelles, des conventions internationales, des normes de droit européen ou communautaire. d'un autre côté, le champ matériel des libertés est en expansion. l'évolution des moeurs, celle des technologies conduit à revendiquer de nouvelles libertés ou à définir de nouveaux modes de protection.
    c'est ainsi que le droit est intervenu pour garantir les droits de la personne face aux techniques informatiques ou biomédicales. le présent ouvrage étudie les différentes libertés publiques en france, telles qu'elles sont actuellement consacrées et appliquées par le droit positif. qu'est-ce qu'une liberté publique ? la première partie présente une approche théorique du concept juridique et des mécanismes qui lui sont associés.
    la deuxième et la troisième partie développent une typologie des libertés en droit positif - successivement les droits de la vie individuelle et les droits de la vie collective. ce précis est une édition entièrement refondue de l'ouvrage classique du doyen claude-albert colliard (1913-1990). il est préfacé par jean-claude colliard.

empty