Filtrer
Support
Langues
Prix
Roselyne Koren
-
Les Intellectuels face à l'affaire Dreyfus alors et aujourd'hui
Roselyne Koren
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738460257
Si l'on peut, à juste titre, avoir le sentiment que tout, ou presque tout, a été dit sur "l'Affaire", il n'en est pas de même quant à la perception et à l'impact de l'événement sur l'opinion publique internationale. Une équipe de chercheurs d'Israel a cherché à problématiser la question de la réception de l'Affaire à l'époque du procès dans l'un de ses traits distinctifs essentiels: l'inauguration de la modernité. Il a semblé aux auteurs que le temps était venu de confronter les représentations françaises de l'Affaire à celles de récepteurs étrangers et de poser sur le destin d'un juif français et sur la France le regard de quelques chercheurs juifs israéliens.
-
APRÈS PERELMAN : QUELLES POLITIQUES POUR LES NOUVELLES RHÉTORIQUES ? : L'argumentation dans les sciences du langage
Roselyne Koren
- L'Harmattan
- 1 Janvier 2002
- 9782747522748
La plupart des chercheurs qui se réclament de l'oeuvre de Perelman la citent pour des raisons techniques et non pour sa proposition de construire une éthique du discours. La compétence argumentative et l'engagement énonciatif ne sont plus aujourd'hui au programme des sciences du langage. Il s'agit ici de repenser les enjeux sociaux des représentations du langage et d'analyser les mises en mots de l'opinion tant du sujet parlant que du chercheur qui l'écoute.
-
L'anti-recit : les procedes de style dans l'oeuvre romanesque de jacques audiberti.
Roselyne Koren
- Slatkine
- 11 Juillet 2000
- 9782051005128
-
Rhétorique et éthique ; du jugement de valeur
Roselyne Koren
- Classiques Garnier
- L'univers Rhetorique
- 17 Janvier 2019
- 9782406083337
Les valeurs faisant sens pour le locuteur jouent un rôle central dans la justification des décisions. Le jugement de valeur est cependant suspect d'être prescriptif et inique. Sa réhabilitation est l'objet de cet ouvrage. On y démontre que rhétorique et rationalité axiologique sont indissociables.
-
Les enjeux éthiques de l'écriture de presse et la mise en mots du terrorisme
Roselyne Koren
- L'Harmattan
- Semantiques
- 21 Février 1997
- 9782738448002
Distinguant soigneusement les faits des commentaires Inspirés par les faits, la plupart des Journalistes sont convaincus d'être quittes avec la déontologie. Techniciens de l'événement, Ils se persuadent de n'être que les serviteurs Impartiaux, « objectifs », de /'actualité.
Il se trouve cependant que la langue dans laquelle Ils écrivent n'est pas « objective », mals sélective : véhicule Involontaire de valeurs, elle ne permet pas de dissocier si facilement Information et Jugement.
Les moyens rhétoriques que la presse met en oeuvre pour séduire le chaland sont-lis conformes aux buts éthiques dont elle se réclame pour légitimer son entreprise d'information ? Peut-on dire, seulement dire, sans chercher à persuader, Inciter à agir?
La question mérite d'être posée, surtout lorsqu'on volt comment un discours apparemment dégagé de toute pression au nom du « devoir d'irrespect» en vient à priver le lecteur de sa propre liberté de pensée.