Filtrer
Support
Langues
Prix
Ruth Amossy
-
L'argumentation dans le discours
Ruth Amossy
- Armand Colin
- U Linguistique
- 6 Janvier 2021
- 9782200630447
Argumenter, c'est tenter d'agir sur son auditoire, lui faire partager ses raisonnements, orienter ses façons de voir et de penser. Comment la parole se dote-t-elle du pouvoir d'influencer son public ? Par quels moyens verbaux s'assure-telle de sa force ? La question de la parole efficace, qui est au coeur de la réflexion depuis la rhétorique antique, a été remise à l'honneur dans les sciences du langage et de la communication, mais aussi dans d'autres champs d'études comme la littérature ou les sciences politiques.
Dans cet ouvrage devenu un classique, l'auteur offre une synthèse de la question. Elle propose aussi une approche originale dite de l'« argumentation dans le discours », dont elle précise les procédures et les enjeux.
De Jaurès à Le Pen, des débats sur la guerre à l'interview électorale et au texte fictionnel, l'ouvrage se fonde sur de nombreux exemples destinés à concrétiser le propos.
Il fournit ce faisant de précieux instruments d'analyse qui permettent de saisir dans leur spécificité les discours politiques, médiatiques et littéraires du passé et du présent.
-
Stéréotypes et clichés : langue, discours, société
Anne Herschberg-pierrot
- Armand Colin
- Cursus
- 9 Juin 2021
- 9782200631727
Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d'étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouve-t-elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d'analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper ?
Après avoir établi l'histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours.
Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour et enrichie de nombreuses notions telles que le prédiscours, la formule ou l'analyse du discours politique et médiatique. -
La présentation de soi ; ethos et identité verbale
Ruth Amossy
- Puf
- L'interrogation Philosophique
- 22 Septembre 2010
- 9782130580959
-
-
Une formule dans la guerre des mots ; " la delegitimation d'israel " ; " la délégitimation d'IsraËl
Ruth Amossy
- Classiques Garnier
- L'univers Rhetorique
- 6 Septembre 2018
- 9782406078159
L'expression « délégitimation d'Israël» est devenue une arme au coeur de la polémique israélo-palestinienne. Pourquoi cette formule, quels bénéfices Israël peut-il en escompter en termes de réparation d'image ? Cette analyse rhétorique en dégage les objectifs argumentatifs en même temps que les fonctions socio-politiques.
-
L'argumentation dans le discours (3e édition)
Ruth Amossy
- Armand Colin
- Cursus
- 31 Octobre 2012
- 9782200282103
Argumenter, c´est tenter d´agir sur son auditoire, lui faire partager ses raisonnements, orienter ses façons de voir et de penser. Comment la parole se dote-t-elle du pouvoir d´influencer son public ? Par quels moyens verbaux s´assure-t- elle de sa force ? La question de la parole efficace, qui est au coeur de la réflexion depuis la rhétorique antique, a été remise à l´honneur dans les sciences du langage et de la communication, mais aussi dans d´autres champs d´études comme la littérature ou les sciences politiques. Dans cet ouvrage devenu un classique, l´auteur offre une synthèse de la question. Elle propose aussi une approche originale dite de l´« argumentation dans le discours », dont elle précise les procédures et les enjeux. De Jaurès à Le Pen, des débats sur la guerre à l´interview électorale et au texte fictionnel, l´ouvrage se fonde sur de nombreux exemples destinés à concrétiser le propos. Il fournit ce faisant de précieux instruments d´analyse qui permettent de saisir dans leur spécificité les discours politiques, médiatiques et littéraires du passé et du présent. Ruth AMOSSY, professeur émérite à l´université de Tel Aviv et coordinatrice du groupe ADARR (Analyse du discours, argumentation, rhétorique) est la rédactrice en chef de la revue en ligne Argumentation et analyse du discours. Elle est l´auteur de nombreux travaux, traduits en plusieurs langues, sur la littérature française contemporaine, le stéréotype, l´argumentation et plus particulièrement l´ethos (La Présentation de soi. Ethos et identité verbale, 2010).
-
-
-
Stéréotypes et clichés
Anne Herschberg-pierrot
- Armand Colin
- 128 Lettres Et Sciences Sociales
- 30 Juin 2005
- 9782200341923
-
L'argumentation dans le discours (2e edition)
Ruth Amossy
- Armand Colin
- Cursus
- 23 Février 2006
- 9782200340766
2e éditionArgumenter, c'est tenter d'agir sur son auditoire, orienter ses façons de voir et de penser. Comment la parole se dote-t-elle du pouvoir d'influencer son public
-
Stéréotypes et clichés ; langue, discours, société (3e édition)
Anne Herschberg-pierrot
- Armand Colin
- 128 Lettres
- 18 Mai 2011
- 9782200270001
Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d'étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouve-t-elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d'analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper ? Après avoir établi l'histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours.Ruth Amossy, professeur à l'université de Tel-Aviv, est spécialiste de littérature française, d'analyse du discours et d'argumentation.Anne Herschberg Pierrot est professeur de littérature française à l'université de Paris-8.
-
Ethos collectif et identités sociales
Eithan Orkibi, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Rhetorique, Stylistique, Semiotique
- 17 Juin 2021
- 9782406112020
L'ethos collectif est l'image qu'une instance plurielle construit d'elle-même dans son discours pour assurer son efficacité. À travers une réflexion théorique soutenue et l'examen de cas particuliers, cet ouvrage explore ses diverses fonctions politiques, promotionnelles, artistiques et autres.
-
Une formule dans la guerre des mots ; la délégitimation d'Israël
Ruth Amossy
- Classiques Garnier
- L'univers Rhetorique
- 20 Septembre 2018
- 9782406078166
L'expression « délégitimation d'Israël est devenue une arme au coeur de la polémique israélo-palestinienne. Pourquoi cette formule, quels bénéfices Israaël peut-il en escompter en termes de réparation d'image ? Cette analyse rhétorique en dégage les objectifs argumentatifs en même temps que les fonctions socio-politiques.
-
Argumenter, c'est tenter d'agir sur son auditoire, lui faire partager ses raisonnements, orienter ses façons de voir et de penser. Comment la parole se dote-t-elle du pouvoir d'influencer son public ? Par quels moyens verbaux s'assure-t- elle de sa force ?
La question de la parole efficace, qui est au coeur de la réflexion depuis la rhétorique antique, a été remise à l'honneur dans les sciences du langage et de la communication, mais aussi dans d'autres champs d'études comme la littérature ou les sciences politiques. Dans cet ouvrage devenu un classique, l'auteur offre une synthèse de la question. Elle propose aussi une approche originale dite de l'« argumentation dans le discours », dont elle précise les procédures et les enjeux.
De Jaurès à Le Pen, des débats sur la guerre à l'interview électorale et au texte fictionnel, l'ouvrage se fonde sur de nombreux exemples destinés à concrétiser le propos. Il fournit ce faisant de précieux instruments d'analyse qui permettent de saisir dans leur spécificité les discours politiques, médiatiques et littéraires du passé et du présent.