Ruth Ewan

  • Une documentation complète sur l'installation de Ruth Ewan au CAPC, version plastique tangible du calendrier révolutionnaire.
    Le CAPC développe depuis 2017 une nouvelle série d'ouvrages dédiée aux installations spécifiques de la nef qui construisent depuis plus de 40 ans la notoriété du musée d'art contemporain de Bordeaux. Cette série veut rendre hommage et faire valoir une mémoire visuelle forte de ces installations à grande échelle. C'est pourquoi, à travers un choix exigeant, cette série met l'accent sur l'image dans un format approprié. Le 4eme ouvrage de cette série est consacré à l'installation It Rains, It Rains de l'artiste Ruth Ewan présentée au CAPC. Cette installation est une réactivation grandeur nature du calendrier républicain - aussi appelé calendrier révolutionnaire.
    Rassemblant 360 objets utilisés pour désigner chaque jour de l'année comme une laitue, une charrette, de la cire, du miel, un sapin, etc., l'installation - version plastique tangible du calendrier révolutionnaire - nous fait vivre, le temps de l'exposition, au rythme d'une année républicaine.
    L'ouvrage de 88 pages regroupe différentes vues de l'installation. Il est accompagné d'un entretien qui éclaire de manière précieuse le lecteur sur la démarche de l'artiste.
    Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au CAPC, Bordeaux, du 19 juin au 22 septembre 2019.

  • Les articles réunis dans ce volume ont été présentés à l'occasion d'un colloque organisé en janvier 2003 à l'Université de Nantes. Ce colloque représente un moment important dans l'évolution des relations étroites entre le Département d'Anglais de l'Université de Nantes et le Département d'Anglais de l'Université de Cardiff au Pays de Galles. Un thème commun a été élaboré entre les deux départements, celui, combien riche, des secrets, mystères et silences du texte. Le traitement accordé au thème choisi reflète les différences d'approche entre les universitaires d'outre-Manche et ceux de la France, sans pour autant que soit effacé le lien unificateur qui est l'étude de la littérature de langue anglaise. Divergence donc, mais aussi convergence dans ces articles qui n'attendent qu'une lectrice ou un lecteur.

empty