Support
Éditeurs
Langues
Sabine Cessou
-
Sénégal : la pirogue des marchands
Sabine Cessou
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 3 Juillet 2020
- 9782875231369
L'âme du Sénégal est marchande. Le commerce coule ici comme le fleuve. Il nourrit les espoirs, porte les familles, relie les émigrés à leur terre, lance vers l'Europe et les États-Unis une jeunesse prête à tout pour s'en sortir. Les Sénégalais sont fils de l'esprit et des échanges. Les confréries veillent sur un islam « noir » empreint de soufisme et d'animisme, permettant dans un rapport d'équilibriste avec le pouvoir, résolument laïc, de faire prévaloir la paix sociale et de contenir l'essor du radicalisme. Dakar est un poumon commerçant et démocratique. Une rente aussi, car le Sénégal vit de son modèle depuis son indépendance. Le soutenir revient à porter à bout de bras un pays qui, jusque-là, s'est refusé à sombrer dans les successions politiques violentes. Le Sénégal est un rythme que la langue wolof sert à merveille. Cette Afrique-là est celle de l'ouverture après avoir été, aux mains des esclavagistes et d'une métropole peu reconnaissante envers ses « tirailleurs », celle de toutes les blessures. Ce petit livre n'est pas un guide. Il vous promène de Dakar à Ziguinchor, sur les rives du fleuve Casamance. Et au fil de ces pages, l'âme du Sénégal se découvre comme jamais. Un grand récit suivi d'entretiens avec Mamadou Diouf, Fatou Sow et Wasis Diop.
-
Winnie Mandela ; l'âme noire de l'Afrique du Sud
Stephen Smith, Sabine Cessou
- Calmann-levy
- 7 Novembre 2007
- 9782702135594
L´Afrique du Sud passe pour « le pays de Mandela ». Mais l´homme qui incarne le « miracle » politique en Afrique du Sud est si exceptionnel qu´il ne peut être représentatif d´un pays couturé des plaies de l´apartheid. Ce privilège ambigu revient à son ex-épouse, la « mère de la Nation » durant les décennies de combat, mais qui n´est finalement pas devenue la Première dame de la « nouvelle » Afrique du Sud, parce qu´elle s´est rendue coupable de crimes de sang à la tête du Mandela United Football Club, sa milice personnelle. Peut-on combattre un système hideux comme l´apartheid, sans en emprunter des traits, sans embrasser la violence et la haine ? Voilà le fil conducteur de cette enquête biographique, riche en épisodes inédits, qui est aussi un retour sur le passé et une interrogation sur l´avenir de l´Afrique du Sud. Il s´agit ici de retracer une histoire extraordinaire, celle d´une fille du Transkei qui « monte » à Johannesburg, la Cité de l´or, où elle épouse en même temps que l´étoile montante de l´ANC, une lutte sans merci qu´elle devra mener seule. Durant les vingt-sept années que Nelson passera debout en prison, Winnie affronte l´apartheid au quotidien : elle est harcelée jour et nuit par la police, séparée de ses deux filles, torturée en prison, trahie par des « amis », assignée à résidence puis « bannie » au coeur du pays afrikaner, totalement isolée dans la « petite Sibérie » qu'est son exil intérieur. En dépit de toutes ses blessures intimes, c´est Winnie qui inspire la résistance contre l´ordre ségrégationniste, c´est elle - bien plus que l´ANC - qui est en phase avec les townships rebelles, d´abord avec la jeunesse de Soweto, en 1976, puis avec les ghettos du pays tout entier au milieu des années 1980. Cependant, à l´heure de la « libération » négociée, elle perd, outre ses postes dans le mouvement anti-apartheid arrivé au pouvoir, à la fois son mari et son honneur. Elle n´est plus qu´une icône abîmée. Et si c´était cela la vraie image de l´Afrique du Sud, le « pays de Mandela » qui se révèlera après la mort de Nelson ?
-
Johannesburg ; la fin de l'Apartheid : et après ?
Sabine Cessou, Andrew Tshabangu
- Autrement
- Villes En Mouvement Autrement
- 3 Janvier 2008
- 9782746710696
Au premier abord, Johannesburg déroute. Une impression de vide domine. Son âme ? Fragmentaire, fondée sur la séparation totale, réussie, achevée et persistante, malgré les enclaves de mixité. Quatorze ans après la fin de l'apartheid, la société " arc-en-ciel " appelée de ses voeux par le prix Nobel de la paix Desmond Tutu a-t-elle enfin vu le jour ? Comment gérer l'expansion d'une mégalopole africaine qui a si longtemps vécu sur le mode de la ségrégation entre banlieues riches et blanches et townships noirs miséreux ? Quelles sont aujourd'hui les énergies à l'oeuvre dans celle que l'on considère comme l'une des cités les plus dangereuses au monde ? Johannesburg, ville neuve, n'a jamais voué de culte particulier au passé. Elle est à présent résolument tournée vers l'avenir. En témoignent les personnalités interviewées dans ce livre - écrivains, architectes, entrepreneurs ou artistes -, Noirs et Blancs... en couleurs.