Sabrina Tricaud

  • Ce livre retrace l'histoire de l'entourage de Georges Pompidou, Premier ministre du général de Gaulle de 1962 à 1968, puis président de la République de juin 1969 à son décès le 2 avril 1974. L'organisation, la structure, et le fonctionnement du cabinet du Premier ministre et du Secrétariat général de l'Élysée sous Georges Pompidou sont présentés dans cet ouvrage. Il étudie les adaptations apportées par le successeur du Général dans le processus de stabilisation des institutions de la Ve République ; il décrit également l'histoire des hommes et des femmes qui ont travaillé aux cabinets civils et militaires de Georges Pompidou à Matignon puis à l'Élysée. À travers l'analyse de leur formation, profil, carrière professionnelle et politique, ce livre enrichit les travaux sur le personnel politico-administratif des années 1960-1970. Enfin, l'analyse des relations entre Georges Pompidou et son entourage soulève la délicate et sempiternelle question de l'influence que peuvent exercer les conseillers du Prince et interroge, plus largement, le processus décisionnel sous la Ve République.

  • « Que mon nom soit mentionné [dans les manuels d'histoire] ou ne le soit pas n'est pas très important. Ce qui compte, c'est que mon mandat soit pour la France une période de sécurité et de rénovation, de bonheur et de dignité. » Successeur du général de Gaulle, Pompidou est la fois soucieux du respect des traditions et convaincu de la nécessité d'adapter le pays à la compétition économique internationale. « Chère vieille France ! La bonne cuisine ! Les Folies bergères ! Le Gai Paris ! La Haute-Couture ! C'est terminé ! La France a commencé et largement entamé une révolution industrielle ».
    La décennie 1960-1970 apparaît comme un âge d'or, marqué par l'entrée dans la consommation de masse, l'augmentation généralisée du niveau de vie et le plein emploi : on a alors foi dans le progrès (en 1969, le premier homme marche sur la Lune), on aspire au mieux-être, on chante, on danse et on s'habille en couleurs. Autant d'éléments qui expliquent la nostalgie que l'on éprouve actuellement à l'égard de cette période.
    Sabrina Tricaud s'attache à analyser les ambiguïtés et les freins aussi de ces années de mutation, où la France entre dans la modernité, avec les premiers pas de l'informatique, la construction d'une ligne de train à grande vitesse, la création des régions, la mensualisation des salaires, l'instauration d'un ministère de l'Environnement, avec aussi les villes nouvelles, les fronts de mer bétonnés, les hypermarchés, avec enfin l'angoisse de la « fin des paysans », d'une « société bloquée », de la reproduction des élites et des héritiers. Telles sont les espérances et les déceptions de ces années Pompidou.
    Lorsqu'il tire sa révérence, le 2 avril 1974 au soir, la France des Trente Glorieuses bascule dans les Trente Piteuses. Ç'en est fini des années bonheur.

  • LE MANUEL DE REFERENCE des élèves de 1re année de classes préparatoires commerciales ayant choisi l'option Histoire Géographie Géopolitique du monde contemporain.
    - Tout le programme de 1re année.
    - 15 chapitres de cours illustrés de nombreuses cartes.
    - Les bonnes méthodes pour chaque épreuve : dissertation, commentaire de document, croquis.
    - Sujets d'annales corrigés.
    - Les outils pour réussir : lexique de vocabulaire et des sigles, notices biographiques, chronologies thématiques.
    - Cahier de 16 cartes en couleurs.

empty