Sandrine Audegond

  • Une méthode pour les amateurs en attente de principes simples pour accorder la large gamme de vins français avec les mets de tous les jours et/ou pour recevoir.
    L'entrée se fait de manière immédiate par une liste d'appellations. Elle permet d'identifier d'emblée son vin pour ensuite l'associer à une des 15 familles de vins regroupés en fonction de leur typicité. Chacun peut retrouver l'information recherchée à la simple lecture de l'étiquette d'un vin. Dans chacune d'elles, on trouver des vins à tous les prix. Pour chaque famille, des listes de mets (entrées, plats, desserts) et des suggestions de menus, afin de composer son menu autour d'un vin.


  • Vous avez trouvé le vin, faites votre menu !
    Le menu est prêt, trouvez le vin !


    Pour la première fois, une spécialiste bouscule les idées reçues et vous propose un choix de vins classés par profils gustatifs et des recettes originales pour des associations gourmandes réussies.

    14 familles de vins : Les ronds - Les opulents - Les complexes - Les élégants - Les fruités - Les gourmands - Les pointus - Les onctueux - Surprenants champagnes - Les aromatiques - Les chaleureux - Les solaires - Les puissants - Les savoureux

    200 recettes : - Gambas au sésame et brunoise fraîche - Rouleau de légumes grillés - Soufflé au curry - Gratin d'asperges vertes au safran - Risotto à la truffe blanche - Muffins au cheddar - Rougets en papillote à la tapenade - Sauté de veau au citron confit - Marquise pralinée - Mousse de spéculoos


    Des centaines d'idées pour réussir vos accords mets et vins...
    À coup sûr !

  • Colorees, les purees !

    Sandrine Audegond

    • Albin michel
    • 15 Septembre 2004

    Elles se déclinent en versions salées et sucrées, simples ou raffinées, et sont toujours faciles à préparer. Osez ces mariages de saveurs : avec de bonnes idées, vos plats seront bien accompagnés.
    Étonnez vos invités avec les saveurs du quotidien (Purée de carottes à l'orange, Purée de petits pois à la menthe...), un peu d'exotisme (Compote d'oignons rouges à la cardamome, Purée de pommes de terre au safran et au sésame, Caviar d'aubergines au cumin et au paprika...), une touche d'élégance (Mousseline d'avocat aux langoustines, Purée de potiron aux châtaignes, Purée de pois cassés et pointes d'asperges...), le retour du marché (Purée d'abricots frais et secs à l'eau de fleur d'oranger, Purée de bananes mûres et muesli grillé...), un brin de fantaisie (Compote de mirabelles aux pistaches et noisettes, Compote de poires et fruits secs au thé Earl Grey, Compote de brugnons au thym frais et chapelure de pain d'épices...)


    La collection « une petite faim » propose des recettes faciles, originales et gourmandes pour grignoter chic en toutes occasions.

  • Legeres, les salades d'hiver !

    Sandrine Audegond

    • Albin michel
    • 15 Septembre 2004

    Salées ou sucrées, simples ou élaborées, les salades d'hiver se feront petites entrées, plats principaux ou encore desserts légers et raffinés... Un indémodable, du meilleur effet, qui ne cesse de nous inspirer et d'enchanter vos invités ! Vous découvrirez les végétales (Tartare de betterave aux noisettes sauce verte à l'échalote, Salade de riz 2 couleurs aux tomates confites, Salade de champignons crus au sésame...), les complètes (Salade de lentilles au poulet et au curry, Salade romaine au magret fumé et à l'orange...), les fromagères (Salade de fèves, poires et noix à la vinaigrette au roquefort, Salade de girolles à la mozzarella, Salade de rattes et roquette au parmesan...), les élégantes (Salade de médaillons de langouste au pamplemousse, Salade de trévise et foie gras chaud à la vinaigrette au maïs...) et les sucrées (Salade de fruits exotiques au sirop de thé vert, Salade de poires pochées, pistaches et brisures de crêpe dentelle, Taboulé aux fruits secs, Salade d'oranges à l'eau de fleur d'oranger...)


    La collection « une petite faim » propose des recettes faciles, originales et gourmandes pour grignoter chic en toutes occasions.

  • Ensoleillees, les salades d'ete !

    Sandrine Audegond

    • Albin michel
    • 6 Avril 2005

    En été, profitez des produits frais et régalez-vous de salades légères et colorées. Simples ou raffinées, les salades d'été vont vous épater !

    Vous découvrirez les végétales (Lentilles corail, asperges et haricots verts, Concombre, radis et fenouil, sauce légère au yaourt...), les complètes (Mesclun aux légumes grillés et poulet au sésame, Salade d'herbes à l'omelette aux tomates confites...), les fromagères (Salade d'artichauts à la feta et à la menthe, Salade de melon, gorgonzola et pousses d'épinard...), les élégantes (Taboulé vert au crabe et aux oignons rouges, Salade de crevettes au sésame grillé...) et les sucrées (Salade d'abricots au tilleul et aux calissons, Salade de pêches et framboises meringuée...)

  • Découvrez les trésors du goût que recèlent la capitale et sa région !

    Métropole pâtissière, vigneronne, maraîchère, crémière, bouilleuse de cru, Paris s'est dotée d'un terroir et d'un patrimoine gourmand bien à elle. Sans oublier la richesse du terroir de ses régions.

    Au menu, petits pois de Clamart, asperges d'Argenteuil, cresson de Méréville, pêches de Montreuil, cerises de Montmorency, poires de Groslay, beurre de Vanves, pain de Gonesse, volaille de Houdan, jambon de Paris, gaufres, Paris-Brest, crème Chantilly... Le tout arrosé de vin de Suresnes, de bière de Sèvres et d'une larme de liqueur de Poissy !

    Les recettes de ce livre mettent en scène les produits locaux mais elles reflètent aussi un certain goût parisien, stylé ou canaille, délicat ou marqué. Certaines ont traversé les siècles, ce qui ne les empêche pas de trouver leur place dans la cuisine du quotidien !

    Pas de doute, Le Grand Paris est bien l'emblème mondial de la gastronomie !

    Sandrine Audegond : Elle baigne dans l'univers du vin depuis 2003. Acheteuse pour la maison Fauchon puis caviste avant de rejoindre un domaine viticole de Bourgogne, elle a parcouru de nombreux vignobles de France et du monde. Historienne de formation, elle aime fouiller les archives du vin à la recherche de pépites à raconter aux amateurs. Paris est le plus inattendu des vignobles qu'elle ait jamais visités !

    Nathalie Helal : Elle est journaliste et auteure de guides, livres de cuisine et essais sur l'histoire de la gastronomie. Récompensée du Prix Amunategui-Curnonsky de la Meilleure Journaliste Gastronomique, elle collabore actuellement avec plusieurs médias de radio et de presse écrite, dont Le Parisien et Histoire Magazine. Conteuse dans l'âme, elle aime par-dessus tout transmettre à un large public les anecdotes ébouriffantes et gourmandes qui font le sel de l'Histoire. Sa plus grande passion : la France et ses terroirs.

  • Les termes techniques et les connaissances connexes (géographie, géologie, analyse sensorielle...) auxquels l'oenologie fait appel rendent son approche parfois intimidante. Les auteurs se proposent de guider le lecteur dans l'acquisition du vocabulaire du vin, de lui donner, à chaque étape, des repères et des éléments de comparaison.
    - Un apprentissage progressif : 5 modules, 28 leçons (comprenant les vins du monde).
    - Des exercices de dégustation à la fin de chaque leçon pour comprendre l'importance du cépage, la différence entre le fruit et le sucre, un vin neutre et un vin aromatique, ou comparer un riesling allemand et un riesling français, etc.
    - des cartes des vignobles illustrent ces leçons.

empty