Sandrine Zufferey

  • L'usage de corpus est désormais courant dans l'ensemble des domaines de la linguistique. La capacité à analyser de manière quantitative des données linguistiques issues de corpus fait ainsi de plus en plus partie de la « boîte à outils » des linguistes.

    Cet ouvrage permet de comprendre les enjeux théoriques et méthodologiques qui sous-tendent l'utilisation des corpus, d'évaluer de manière critique la littérature scientifique ainsi que d'utiliser des corpus dans le cadre de travaux universitaires.

    Introduction à la linguistique de corpus recense les données à disposition pour le français et présente de nombreux exemples d'études de corpus portant sur cette langue. L'objectif est de fournir un tour d'horizon accessible mais complet des méthodes et de leurs domaines d'application en linguistique et de permettre une mise en pratique grâce à des exercices avec corrigés disponibles à la fin de chaque chapitre.

  • « Le médecin a demandé aux collégiens de se laver les mains. » Cette phrase anodine comporte plusieurs ambiguïtés que notre cerveau peine à résoudre. Le médecin est-il une femme ou un homme ? Les collégiens sont-ils un groupe de garçons ou un groupe mixte constitué de filles et de garçons ? Les règles actuelles du français ne permettent pas de le déterminer.

    Pourtant, les règles d'accord n'ont pas toujours favorisé le masculin. Elles sont le fruit des vagues de masculinisation progressive du langage. Ainsi, de nombreuses pratiques langagières courantes nous contraignent à percevoir le monde à travers un prisme masculin.

    Réflexion acérée sur les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre, cet ouvrage s'appuie sur des études scientifiques, nombreuses sur le sujet. Il fourmille aussi d'expériences ludiques à faire avec son entourage, pour apprendre à démasculiniser notre langage et notre perception du monde... autrement dit pour retrouver une langue plus inclusive.
    Pascal Gygax dirige l'équipe de psycholinguistique et psychologie sociale appliquée de l'université de Fribourg.
    Sandrine Zufferey est professeure ordinaire de linguistique française à l'université de Berne.
    Ute Gabriel est professeure à l'université norvégienne des sciences et de la technologie où elle enseigne la psychologie sociale.

  • Initiation à la linguistique française présente de manière accessible mais complète les domaines de la linguistique :
    Langage et communication, phonétique et phonologie, syntaxe, morphologie, sémantique, pragmatique.
    Cette synthèse offre aussi un état actuel des connaissances en philosophie du langage et de l'esprit, psychologie cognitive, neurosciences et pragmatique cognitive.
    Conçu à partir d'un cours universitaire accompagné de travaux pratiques, cet ouvrage est le fruit d'une longue expérience d'enseignement auprès d'étudiants de littérature, de linguistique et de psychologie en première année de licence.

  • L'étude du sens (la sémantique) fait partie du cursus de base en sciences du langage, en philosophie et en psychologie. Plus généralement, elle intéresse tous ceux qui s'intéressent à l'analyse du discours sous toutes ses formes. Avec l'essor des sciences cognitives, la sémantique et la pragmatique ont connu des évolutions récentes considérables.
    L'ouvrage propose une introduction claire et complète à ces domaines classiques et offre l'essentiel des connaissances en la matière. De plus, au fil des chapitres, il retrace leur progression afin d'inclure les concepts les plus récents (relation entre théorie de l'esprit et pragmatique., théorie des actes de langage et modèles inférentiels.) Par ailleurs, cet ouvrage est le seul à mettre en regard sémantique et pragmatique ? Ce rapprochement permet de fournir à l'étudiant une vision globale et cohérente du sens linguistique, en montrant également quels sont les points de frontières entre ces disciplines.

  • Le recours à la méthodologie expérimentale dans le domaine de la linguistique a connu un véritable essor lors des dernières décennies. La mise en oeuvre de méthodes expérimentales nécessite toutefois la compréhension et la maîtrise de principes théoriques et méthodologiques précis.

    Cet ouvrage présente de manière accessible les notions clés de la linguistique expérimentale, en abordant tour à tour ses applications en linguistique, les techniques les plus fréquemment utilisées pour l'étude du langage, les aspects méthodologiques et pratiques utiles à la mise en oeuvre d'une expérience ainsi qu'une introduction à l'analyse de données quantitatives issues d'une expérience.

    Cet ouvrage didactique associe les éléments présentés à des exemples tirés des différents domaines de la linguistique. Il inclut de nombreuses ressources disponibles pour les personnes souhaitant mettre en oeuvre une étude expérimentale, des suggestions de lecture plus avancées ainsi que des questions de révision avec leur corrigé.

empty