Sarah Bernhardt

  • Ma double vie

    Sarah Bernhardt

    • Libretto
    • 8 Février 2012

    Elle fut le dernier amour de Victor Hugo et.
    Pour elle. Cocteau inventa l'expression "monstre sacré". Elle inspira les plus grands écrivains. photographes et artistes de son temps.
    Cinquante mille Parisiens suivirent les funérailles de celle qui, propriétaire de son théâtre, voyageuse avant joué dans le monde entier, amputée d'une jambe. arpenta les planches jusqu'à sa mort le 26 mars 1923 à l'âge de soixante-dix-neuf ans. Parvenue au faîte de sa carrière exceptionnelle en 1907.

    Sarah Bernhardt a rédigé seule ses Mémoires d'actrice, de femme et de muse de toute une époque. Ce livre. considéré comme un classique du genre, révèle une personnalité incandescente et un rare tempérament d'écrivain au caractère d'une liberté inimaginable pour la période. Ne signa-t-elle pas ses débuts au théâtre en giflant, à dix-huit ans; un sociétaire de la Comédie-Française ?...

  • Montréal

    Sarah Bernhardt

    • Magellan & cie
    • 6 Mars 2006

    Précédée par sa réputation scandaleuse, Sarah Bernhardt entreprend en 1880 une grande tournée en Amérique du Nord et au Canada.
    Bien que l'évêque de Montréal ait jeté l'anathème sur la troupe, les habitants accueillent avec ferveur la grande comédienne qui ne manque pas une occasion de tenter l'aventure. Récit extrait de Ma double vie. Mémoires de Sarah Bernhardt, publié en 1907.

  • Ma double vie ; coffret t.1 et t.2

    Sarah Bernhardt

    • Des femmes
    • 29 Novembre 2007

    Parvenue au faîte de sa carrière, Sarah Bernhardt (1844-1923) décide de rédiger ses mémoires. On y découvre une femme moderne et d'une exceptionnelle indépendance d'esprit. Comédienne dont les interprétations du répertoire classique sont restées célèbres, elle crée sa propre compagnie en 1880 après avoir démissionné du Français avec éclat. Artiste aux multiples talents - écriture, peinture, sculpture - Sarah Bernhardt raconte comment elle dut affronter les contradictions d'une société qui, tout en désapprouvant la liberté avec laquelle elle menait sa vie, était fascinée par ses excentricités et par son génie.

    « Le scandale était donc que cette femme soit libre et qu'elle soit aussi géniale, que la beauté même ne fût chez elle qu'un choix... et le scandale était aussi qu'elle fut capable d'avoir ce pouvoir de symbolisation que les hommes refusent si volontiers aux femmes. » C. H.

  • . La première fois que je vis Belle-Île, je la vis comme un havre, un paradis, un refuge... J'y découvris, à l'extrémité la plus venteuse, un fort, un endroit spécialement inaccessible, spécialement inhabitable, spécialement inconfortable - et qui, par conséquence, m'enchanta.
    Je me précipitai aussitôt pour l'acheter et j'y parvins. J'ajoute que, malgré toutes ces épithètes, le fort de Belle-Île fut un des endroits les plus exquis de mon existence - et l'un des plus confortable, moralement parlant. Sarah BERNHARDT En août 1893, Sarah Bernhardt découvre la pointe des Poulains et son fort près de Sauzon à Belle-Île-en-Mer. Elle acquiert le fortin et les terres environnantes le 11 novembre 1894.
    Durant près de trente années, elle y séjourne régulièrement avec ses nombreux amis.
    Dans ce livre, Sarah Bernhardt fait partager au lecteur, de façon toutefois romancée, son coup de coeur pour ce lieu et les péripéties de la transaction de l'achat pour les landes et la source.
    Une oeuvre inédite de Sarah Bernhardt rééditée pour la deuxième fois.

  • Petite idole, roman

    Sarah Bernhardt

    • Hachette bnf
    • 1 Juin 2018

    Petite idole : roman / Sarah Bernhardt Date de l'édition originale : 1920 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Joli sosie, roman

    Sarah Bernhardt

    • Hachette bnf
    • 1 Septembre 2018

    Joli sosie : roman / Sarah Bernhardt Date de l'édition originale : 1920-1930 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Femme douée d'une énergie et d'une volonté rares, Sarah Bernhardt (1844-1923) ne peut être réduite à son seul talent de tragédienne, même si c'est ce que le temps et les vieilles photos ont retenu de cette vie extraordinaire.
    En tout, au cours de cette existence, elle a fait preuve de modernité et d'indépendance d'esprit. Actrice, sculptrice, écrivaine, elle fut aussi le dernier grand amour de Victor Hugo, s'il ne faut en évoquer qu'un seul parmi les hommes qui l'ont courtisée et qu'elle rendait fous de passion...
    Peu lui importait que la société bien pensante du XIXe s. la désapprouve parce qu'elle revendiquait - et assumait - une liberté en totale contradiction avec son temps !
    Talentueuse, intelligente, belle, courageuse, son génie a longtemps été réduit à sa seule excentricité, alors, que celle-ci faisait sa force. C'est ce qu'elle raconte dans ces mémoires rédigées au faîte de sa carrière, et dont voici le premier volume.

  • Le 22 août 1878, Sarah Bernhardt désire monter dans un de ces extraordinaires ballons développés dans le cadre de l'Exposition Universelle de Paris. À l'époque, la comédienne fait jaser en raison de son comportement de femme libérée. Le ballon est alors considéré comme un transport dangereux, et la jeune artiste comme une extravagante.
    Ce 22 août 1878, Sarah Bernhardt prend tout le monde à rebours et s'envole dans les nuages accompagnée de son amant, le peintre Georges Perrin : Voilà : j'ai une envie folle de voyager, de voir autre chose, de respirer un autre air, de voir des ciels moins bas que le nôtre, des arbres plus grands, autre chose enfin !
    Avec ce récit, rédigé dès le lendemain de son exploration aérienne, c'est le lecteur que Sarah Bernhardt prend à rebours. Toujours aussi originale, la comédienne n'hésite pas à se mettre en scène sous la forme d'une pauvre chaise. C'est ainsi un objet des plus terre à terre qui livre au lecteur amusé les souvenirs de cette folle journée. Oscillant entre poésie des nuages et description pratique de l'engin, Sarah Bernhardt nous convie à goûter le champagne et le foie gras que les voyageurs ont pris soin d'emporter, planant entre la terre et l'azur, côtoyant les hirondelles. Car il s'agit bien d'un moment unique, festif et féerique qui est donné à partager. Après la jubilation de ce séjour presque irréel, le récit s'assombrit par un étonnant et macabre épisode. Il rappelle au lecteur que la vie n'est au fond qu'une tragédie, une scène de théâtre où la mort a toujours un rôle à jouer. Une vanité. Talentueux et jouissif, ce texte dévoile entre les lignes les pensées, les humeurs et par certains côtés le caractère de cette immense actrice qui continue de marquer l'art et le théâtre français.

  • Née en 1844 à Paris, Sarah Bernhardt, surnommée « la voix d'or » par Victor Hugo, connaît une carrière exceptionnellement longue, commencée en 1862 et poursuivie jusqu'à la veille de sa mort en 1923. Au cours de cette période de soixante-et-un ans, elle crée soixante-dix rôles et joue cent vingt-cinq pièces dont quatorze contemporaines ainsi qu'au cinéma.
    Sarah Bernhardt fut un monstre sacré du théâtre et ce jusqu'à la fin de sa vie. Première « star » internationale, elle est la première comédienne à avoir fait des tournées triomphales sur les cinq continents.

    Sarah Bernhardt, qui avait suivi des cours de sculpture, réalisa quelques oeuvres, des bronzes que l'on peut voir dans des musées comme le musée des Beaux-Arts de Dijon ou le musée d'Orsay.

    Sarah Bernhardt a également publié quelques livres et pièces de théâtre. Parmi ceux-ci le roman Jolie Sosie. Celui-ci ne rencontra pas le succès escompté mais reste un témoignage précieux de la psychologie de la célèbre actrice, sa relations aux hommes et aux méandres de l'amour.

    Résumé :
    Dans le Paris joyeux et cosmopolite des années 20, la jeune milliardaire américaine Elly Gordon-Hope s'éprend du célèbre écrivain Jacques de Touzan lors d'un bal où elle s'est travestie en jolie servante. Le jeune homme, séduit par cette belle inconnue, va s'éprendre parallèlement de la véritable Elly dont il devient peu à peu le meilleur ami. Mais, obsédé par le souvenir du joli sosie, il finit par demander à la jeune Américaine de l'aider à retrouver cette femme. Comment Elly parviendra-t-elle à sortir de l'impasse où son innocent travestissement l'a conduite ? Et le jeune homme, que torture son coeur partagé entre deux amours, parviendra-t-il à deviner la vérité ?

  • Jolie sosie

    Sarah Bernhardt

    • Grand caractere
    • 21 Juin 2007

    dans le paris joyeux et cosmopolite des années 20, la jeune milliardaire américaine elly gordon-hope s'éprend du célèbre écrivain jacques de touzan lors d'un bal où elle s'est travestie en jolie servante.
    le jeune homme, séduit par cette belle inconnue, va s'éprendre parallèlement de la véritable elly dont il devient peu à peu le meilleur ami. mais, obsédé par le souvenir du joli sosie, il finit par demander à la jeune américaine de l'aider à retrouver cette femme. comment elly parviendra-t-elle à sortir de l'impasse où son innocent travestissement l'a conduite ? et le jeune homme, que torture son coeur partagé entre deux amours, parviendra-t-il à deviner la vérité oe


  • Ma double vie : memoires

    Sarah Bernhardt

    • Hachette bnf
    • 1 Avril 2013

    Ma double vie : mémoires / de Sarah Bernhardt Date de l'édition originale : 1907 Sujet de l'ouvrage : Bernhardt, Sarah (1844-1923) -- Biographies Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2008708

  • L'aveu : drame en 1 acte, en prose

    Sarah Bernhardt

    • Hachette bnf
    • 1 Septembre 2013

    L'aveu : drame en 1 acte, en prose / Mme Sarah Bernhardt Date de l'édition originale : 1888 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Dans les nuages, impressions d'une chaise

    Sarah Bernhardt

    • Hachette bnf
    • 1 Mai 2016

    Dans les nuages : impressions d'une chaise / récit recueilli par Sarah-Bernhardt ; ill. par Georges Clairin Date de l'édition originale : 1878 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty