Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022
Elle ne supportait pas qu'on tienne la plume à sa place.
Parvenue au faîte de sa carrière (1907), elle a tenu à rédiger - et à rédiger seule - ses mémoires d'actrice. et d'inspiratrice de toute une époque. un livre considéré comme un classique du genre, oú sarah révèle à la fois une personnalité incandescente et un rare tempérament d'écrivain : en un temps oú le style " fleuri " était de rigueur, elle pratique une écriture nue, incisive ; et surtout elle affirme un caractère épatant, d'une liberté inimaginable pour l'époque.
Même les amateurs de scandale ne seront pas déçus : une jeune fille de dix-huit ans qui fait ses débuts sur les planches en giflant un sociétaire de la comédie-française ne saurait être, à la lecture en tout cas, une personne de mauvaise compagnie. une promenade dans les coulisses de la belle époque, et une formidable leçon de vie.
Précédée par sa réputation scandaleuse, Sarah Bernhardt entreprend en 1880 une grande tournée en Amérique du Nord et au Canada.
Bien que l'évêque de Montréal ait jeté l'anathème sur la troupe, les habitants accueillent avec ferveur la grande comédienne qui ne manque pas une occasion de tenter l'aventure. Récit extrait de Ma double vie. Mémoires de Sarah Bernhardt, publié en 1907.