Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Saskia Ooms
-
Mouvement provocateur et dynamique, le Surréalisme déclenche au 20ème siècle un renouvellement esthétique et éthique. Les hommes ne sont pas les seuls à avoir rendu vivants ce courant et ses transgressions : de nombreuses femmes en furent des actrices majeures mais néanmoins mésestimées par les musées et minorées par le marché de l'art.
Le Surréalisme offrit à celles-ci un cadre d'expression et de créativité qui n'eut sans doute pas d'équivalent dans les autres mouvements d'avant-garde. Pourtant, c'est souvent en s'appropriant et en étendant des thèmes initiés par les « leaders » du mouvement qu'elles exprimèrent leur liberté. C'est aussi en se dégageant de ce qui devint parfois une doxa surréaliste qu'elles s'affirmèrent. « Tout contre » le Surréalisme, c'est ainsi que l'on pourrait définir leurs positions diversifiées et complexes à l'égard du mouvement.
Des années trente aux années soixante-dix, le surréalisme féminin forme des constellations éphémères, au gré de ralliements au mouvement souvent temporaires mais aussi d'amitiés qui se nouent hors de ce cadre. L'imaginaire de ces artistes n'est pas aligné sur celui des figures masculines du mouvement. Leurs pratiques, fréquemment interdisciplinaires - picturales, photographiques, sculpturales, cinématographiques, littéraires... - expriment leur volonté d'échappées belles au-delà des normes hétérosexuelles et des frontières géographiques.
C'est une cartographie d'un mouvement éclaté et mondialisé que l'exposition esquisse en évoquant les foyers belge, mexicain, britannique, américain, praguois et français du Surréalisme que ces femmes ont enrichis, passant parfois de l'un à l'autre. -
Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923)
Leïla Jarbouai, Collectif
- In Fine
- 25 Octobre 2023
- 9782382031438
Édité à l'occasion du centenaire de sa mort, cet ouvrage rend hommage à Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923). Porté par des idées de justice et de liberté universelles, Steinlen rêve un monde meilleur et espère l'avènement d'une société nouvelle. Un fil conducteur se détache au sein de son oeuvre extrêmement prolifique : celui de l'engagement, tant l'artiste a associé art et politique, en se faisant témoin critique de son temps. En proposant de nouvelles analyses de son oeuvre et une abondante iconographie, l'ouvrage met en lumière l'oeuvre essentiellement militant, humaniste et plein d'espoir d'un artiste qui croit en la mission sociale et politique de l'art.
-
Charles Camoin (1879-1965) : un fauve en liberté
Assia Quesnel, Claudine Grammont, Collectif
- In Fine
- 16 Mars 2022
- 9782382030615
Souvent qualifié de « fauve méditerranéen », Charles Camoin (1879-1965) s'est inscrit, par ses liens avec Paris et la bohème montmartroise, dans le cercle de l'avant-garde internationale. Affilié au fauvisme, lié à Matisse, Marquet et Manguin, il n'a pour autant jamais renoncé à son indépendance artistique : « En tant que coloriste, j'ai toujours été et suis encore un fauve en liberté ».
Cet ouvrage permet de redécouvrir l'oeuvre du peintre en intégrant une centaine de tableaux et dessins, dont certains inédits. Il approfondit différents épisodes historiques et thématiques de la vie de l'artiste et analyse l'évolution de son langage pictural, fondé sur la sensation colorée.
Often described as the 'Mediterranean Fauve', Charles Camoin (1879-1965)- through his links with Paris and the bohemian life of Montmartre-joined the circle of the international avant-garde. Despite his affiliation with Fauvism and his friendship with Matisse, Marquet and Manguin, he never abandoned his artistic independence: 'As a colourist, I have always been a free Fauve'.
This catalogue will enable visitors to rediscover the painter's work, and will feature one hundred paintings and drawings, some of which have never before been exhibited. It takes a closer look at some of the main historical and thematic episodes in the artist's life, and analyses the developments in his pictorial language, based on the sensations of colour.
-
Fernande Olivier et Pablo Picasso : dans l'intimité du Bateau-Lavoir
Nathalie Bondil, Cécile Debray, Anne Martin-Fugier, Marylin McCully, Anita Hopmans
- In Fine
- 26 Octobre 2022
- 9782382031049
Le Musée de Montmartre donne la parole à une femme oubliée, pourtant témoin intime d'une époque : celle de la bohème montmartroise et de la naissance de l'art moderne. Pour la première fois, une exposition et un livre sont consacrés à Fernande Olivier, modèle, écrivaine et artiste.
Cet ouvrage, étayé d'archives rares, analyse et contextualise ses écrits Picasso et ses amis (1933) et Souvenirs intimes (1988). Fernande y livre un récit touchant sur la condition féminine de son temps et dévoile l'intimité du Bateau-Lavoir : Apollinaire, Braque, Derain, Laurencin, Le Douanier Rousseau, Matisse, Max Jacob, Van Dongen et celui avec qui elle partagea sa vie de 1904 à 1912, Pablo Picasso.« Les livres concernant les artistes, peintres et littérateurs, dont je vais parler, sont muets sur leur intimité, pour la raison essentielle qu'ils n'ont raconté que ce qu'il plaisait aux intéressés de dévoiler publiquement. J'ai vécu avec eux, plus près d'eux que n'importe qui, puisque chez Picasso c'était aussi chez eux (...) J'ai vécu de leur existence, je les ai vus vivre, penser, souffrir, espérer et surtout travailler ; vivant, pensant, souffrant, espérant avec eux. Je peux donc, sans craindre de voir mal interpréter mes souvenirs, montrer leur vie secrète et laborieuse. » Fernande Olivier, Picasso et ses amis, 1933. -
Otto Freundlich, 1878-1943 ; la révélation de l'abstraction ; the revelation of abstraction
Christophe Duvivier
- Hazan
- 26 Février 2020
- 9782754111393
Catalogue officiel de l'exposition Otto Freundlich. La révélation de l'abstraction (1878-1943) au musée de Montmartre Jardins de Renoir jusqu'au 31 janvier 2021. Edition bilingue français-anglais. Pionnier de l'abstraction, Otto Freundlich (1878-1943), au début de sa carrière en 1908; séjourne au Bateau-Lavoir à Montmartre où il rencontre Picasso, Braque et Delaunay. Artiste engagé et visionnaire, il porte un message puissant en faveur d'un humanisme réinventé opérant une synthèse entre les arts, la philosophie et la politique. Stimagtisées en 1937, ses oeuvres des années 1910 et 1920 sont en partie détruites par le régime nazi, qji les dénonce comme représentatives de ce qu'il appelle art dégénéré. Freundlich est déporté et assassiné en 1943. Cet ouvrage met en lumière comment, par la multiplicité de ses créations et par sa pensée, il joua un rôle précurseur dans la conception de l'art abstrait.
-
Le Paris de Dufy
Didier Schulmann, Sophie Krebs, Romy Golan, Collectif
- In Fine
- 11 Mars 2021
- 9782382030233
Comme la plupart des artistes de la modernité de la première moitié du XXe siècle qui s'installent dans la capitale, Raoul Dufy n'est pas, de naissance, un « Parisien de Paris ». Originaire du Havre, il quitte sa Normandie à l'âge de vingt-trois ans. Ses explorations le conduisent très vite à Montmartre, où il installe son atelier. Depuis le sommet de la Butte, il découvre le panorama parisien dont il transcrit, dès une première peinture de 1902, le moutonnement de la ligne des toitures et des cheminées, hérissé par les silhouettes des grands bâtiments et des célèbres monuments qui signent et signalent la spécificité de ce paysage urbain. Depuis des points de vue élevés, réels ou imaginaires, et jusqu'à la fin de sa vie, il déclinera sur tous les supports, pour tous les usages et destinations, et dans tous les formats, les infinies variations du Paris des années 1930, vu d'en haut.
Like most of the modern artists in the first half of the twentieth century who settled in the capital, Raoul Dufy was not a 'Parisian of Paris' by birth. A native of Le Havre, he left Normandy at the age of twenty-three. His creative explorations soon led him to Montmartre where he set up his studio. From the heights of the Butte he discovered the panoramic views of Paris, and in an initial painting in 1902 he depicted the undulating outlines of the roofs and chimneys, broken up by the silhouettes of the major buildings and famous monuments that mark and characterise this urban landscape. From real or imagined elevated vantage points and until the end of his life, Dufy represented infinite variations of 1930s Paris seen from above on every type of support, for different purposes, and in every format. -
Collection Weisman-Michel ; fin de siècle - Belle Epoque (1880-1916)
Cate philip Dennis
- Hazan
- 9 Octobre 2019
- 9782754111201
Catalogue officiel de l'exposition Collection Weisman & Michel Fin de siècle - Belle Époque (1880-1916) du 11 octobre au 31 décembre 2019 au musée de Montmartre. Edition bilingue (franças-anglais).
Le Musée de Montmartre donne à voir pour la première fois dans sa totalité l'importante Collection de David E. Weisman et Jacqueline E. Michel. Un ensemble unique et rare qui comporte environ 150 pièces (dessins, peintures, aquarelles, pastels, affiches et lithographies) réalisées par les artistes, qui par leur art, ont offert à Montmartre sa réputation universelle.
En concentrant leur choix sur la période de la fin du 19e et le début du 20e siècle (1880-1914), les collectionneurs américains David E. Weisman et Jacqueline E. Michel dressent avec ce corpus le portrait d'un Montmartre éclectique où triomphent la créativité et la beauté de l'instantané.
Après la défaite de la guerre franco-prussienne de 1871, la France retrouve une certaine insouciance que marquent les grandes réussites économiques. C'est ainsi un moment de libertés et de foisonnement culturel intense où la fête est à l'honneur. Un quartier indépendant de Paris en deviendra le symbole, c'est Montmartre ! Les cafés-concerts, cabarets, cirques, les rues et places seront de véritables sources d'inspiration pour les artistes qui souhaitent rompre avec l'art académique. Ibels, Steinlen, Toulouse-Lautrec, Anquetin, Grasset, Rivière, Chéret, Faverot, Carrière, Valtat, Valadon et Willette... présents dans la collection avec plusieurs oeuvres, en sont les célèbres témoins.
Théophile Alexandre Steinlen et Suzanne Valadon tiennent une place importante dans la collection avec un grand nombre d'oeuvres. Des oeuvres de Pierre Bonnard, Georges Rouault, Louis Valtat et Eugène Grasset ont été patiemment recherchées pour compléter le témoignage sur cette période d'avant-garde. Gravures, illustrations, journaux de l'époque complètent la collection et plongent le visiteur dans le Montmartre d'antan. -
Du début de l'histoire du cinéma jusqu'à nos jours, de Lubitsch à Jeunet, Montmartre a toujours suscité l'amour des réalisateurs, aussi bien français qu'internationaux. Montmartre, par son charme et son histoire, personnifie l'image même de Paris, devenant un acteur à part entière de l'oeuvre cinématographique.
« Montmartre, décor de cinéma » évoque les différents lieux de prédilection de ces tournages (Moulin Rouge, place Pigalle, Barbès, Sacré-Coeur...), ses tableaux atypiques (escaliers, ruelles, maisonnettes, lampadaires...), ou encore ses personnages (artistes, danseuses, gens ordinaires, flics et voyous, filles de joie...). Le Paris de la fête et du plaisir mais aussi celui du crime et de la perdition, souvent incarnés dans les quartiers de la Chapelle, de Pigalle ou de la Goutte d'Or, se mêlent à la célébration de l'art et de la poésie à travers la Butte montmartroise.
-
Valadon, Utrillo, Utter à l'attelier de la rue Cortot : 1912-1926
Saskia Ooms
- Somogy
- 25 Novembre 2015
- 9782757209523
Au tournant du XXe siècle, les ateliers du 12-14 rue Cortot furent d'importants lieux de création où vécurent de nombreux artistes. Après y avoir habité jusqu'en 1905 avec son premier mari, le banquier Paul Moussis, Suzanne Valadon retourne à la rue Cortot en 1912 et s'y installe avec son fils Maurice Utrillo et son compagnon, André Utter. Malgré les disputes avec André Utter et les frasques de son fils, Suzanne Valadon y passe les années les plus productives de sa vie.
Rapidement surnommés le "trio infernal", ces peintres ont marqué les esprits du monde de l'art. De ces tensions et passions naquit une énergie créatrice qui permit aux oeuvres des trois artistes de s'intensifier, s'épanouir et se renouveler durant cette période de vie commune. A l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Suzanne Valadon, le musée de Montmartre rend hommage au "trio infernal" en présentant une sélection de près de cent cinquante oeuvres qui témoigne de leur complicité créative et intime dans ce lieu magique, récemment restauré.
-
Valadon, utrillo, utter - cat expo-ang - l'atelier de la rue cortot
Saskia Ooms
- Somogy
- 26 Mai 2016
- 9782757209905
-
Guide du Musée de Montmartre
Maria Gonzalez menendez, Aude Viart
- Somogy
- 28 Septembre 2016
- 9782757211250
Montmartre connaît à la fin du XIXe siècle une transformation décisive. L'installation des cafés, bals et cabarets artistiques ainsi que la venue d'artistes métamorphosent l'apparence de ce village tranquille. Les ateliers et les cités d'artistes se démultiplient et accueillent des peintres venus d'horizons divers. Montmartre devient le centre de l'avant-garde artistique où peintres, poètes et musiciens côtoient chansonniers, clowns et danseuses, où la culture populaire fusionne avec celle des intellectuels, et où les frontières entre les arts s'estompent. Naît alors l'esprit bohème qui fera la légende et l'identité de Montmartre.
Ce guide vous invite à découvrir Montmartre, son histoire, ses artistes, ses ateliers, son musée patrimonial historique et ses collections, à travers plus de cent cinquante chefs-d'oeuvre, parmi lesquels peintures, dessins, gravures, affiches et photographies, véritable témoignage de la richesse artistique au tournant du XXe siècle.
-
A guide to the Musée de Montmartre
Maria Gonzalez menendez, Aude Viart
- Somogy
- 27 Septembre 2016
- 9782757211267
Montmartre connaît à la fin du XIXe siècle une transformation décisive. L'installation des cafés, bals et cabarets artistiques ainsi que la venue d'artistes métamorphosent l'apparence de ce village tranquille. Les ateliers et les cités d'artistes se démultiplient et accueillent des peintres venus d'horizons divers. Montmartre devient le centre de l'avant-garde artistique où peintres, poètes et musiciens côtoient chansonniers, clowns et danseuses, où la culture populaire fusionne avec celle des intellectuels, et où les frontières entre les arts s'estompent. Naît alors l'esprit bohème qui fera la légende et l'identité de Montmartre.
Ce guide vous invite à découvrir Montmartre, son histoire, ses artistes, ses ateliers, son musée patrimonial historique et ses collections, à travers plus de cent cinquante chefs-d'oeuvre, parmi lesquels peintures, dessins, gravures, affiches et photographies, véritable témoignage de la richesse artistique au tournant du XXe siècle.
-
Van Dongen & le Bateau-Lavoir
Anita Hopmans, Jean-michel Bouhours, Irene Lesparre, Sophie Krebs
- Somogy
- 21 Février 2018
- 9782757213407
Le mythique Bateau-Lavoir, situé place Émile-Goudeau, à quelques pas de l'actuel musée de Montmartre, deviendra, au début du xxe siècle, le berceau de l'art moderne où se rencontrent et échangent, dans un esprit indépendant, Picasso, Braque, Derain, Vlaminck, Matisse, Apollinaire, Max Jacob, Otto van Rees et bien d'autres. Kees van Dongen y emménage à la fin de l'année 1905, sans doute sur l'invitation de Picasso qui y résidait depuis avril 1904, dans l'ancien atelier de Paco Durio. Il y restera jusqu'au début de l'année 1907. Cet ouvrage passionnant montre à quel point le court séjour de Kees van Dongen au Bateau-Lavoir fut déterminant pour l'évolution de sa carrière. Plusieurs oeuvres phares présentées illustrent les moments-clés de cette période.
At the beginning of the twentieth century, the legendary Bateau-Lavoir-located on Place Émile-Goudeau, near the present-day Musée de Montmartre-, where the artists Picasso, Derain, Vlaminck, Van Rees, Matisse, Apollinaire, Max Jacob, and many others would meet and exchange ideas in an independent spirit, became the cradle of modern art. Kees van Dongen moved in around December 1905, very probably invited there by Pablo Picasso, who had been living in Paco Durio's former studio since April 1904. He stayed there until 1907. This fascinating book illustrates the extent to which Kees van Dongen's brief stay in the Bateau-Lavoir had a decisive influence on his subsequent career. Several significant works illustrate the key phases in this period.
-
Steinlein, Bonnard, Toulouse-Lautrec, Valadon, Utrillo, Vallotton, Dufy, Laurencin, Kupka, Picasso, Modigliani...
Peu de fois dans l'Histoire une telle densité de talents si variés a cohabité dans un périmètre aussi restreint. Naturalistes, impressionnistes, postimpressionnistes, symbolistes, nabis, fauves, cubistes... tous choisissent la petite colline pour y développer leur art.
À la recherche de sujets réalistes, les naturalistes trouvent leur inspiration dans ses ruelles. Plus tard, ce sera pour sa lumière, pour ses bas loyers et ses bals populaires que Montmartre devient la destination des impressionnistes, puis des postimpressionnistes.
Les symbolistes et les nabis trouvent à Montmartre leur préférence pour l'art populaire. Anticonformistes, ils élèvent les arts dits mineurs au rang d'art et défient l'académisme avec des sujets marginaux : ouvriers, clowns, prostitués, tous deviennent protagonistes de leurs oeuvres.
Cet esprit de liberté qui anime la Butte séduit également des poètes et des musiciens comme Erik Satie , figure clé de la bohème montmartroise. La cohabitation des arts fait de cette colline un lieu exceptionnel et attire les artistes de toutes nationalités et de toutes générations, comme les fauves et les cubistes.
En 1907, le Bateau-Lavoir assiste à la création des Demoiselles d'Avignon, toile qui annonce l'art du XXe siècle. Le départ de Pablo Picasso de la Butte, vers 1910, marquera la fin d'un épisode unique dans l'histoire de l'art qui situe Montmartre comme le berceau des avant-gardes historiques.
-
Tout au long de sa vie, Bernard Buffet a revisité les lieux et les thèmes de son enfance. Montmartre bien sûr, de la place Pigalle où il naquit en 1928 aux Batignolles où il grandit, jusqu'à cette maison du 20 rue Cortot, voisine du musée de Montmartre, qu'il habita durant dix ans ; le cirque qu'il déclinera en série de 1955 à la fin des années 1990, avec les parades bouffonnes du cirque Medrano ; ou encore les intérieurs et natures mortes, dont il déstructura l'espace et pour lesquels il inventera une apesanteur silencieuse en résumant le motif à son trait le plus épuré et incisif.
Les principaux rendez-vous du peintre avec lui-même et avec le monde qui le hante dessinent le parcours original de ce génie polymorphe et protéiforme. Bernard Buffet, Intimement revient notamment sur ses relations fusionnelles avec le monde de la littérature et du théâtre, son travail acharné dans l'atelier Lacourière et Frélaut à Montmartre, son amour pour Annabel, épouse et égérie, ses promenades solitaires recomposées dans les paysages...
Des oeuvres d'exception provenant de la collection de son fils Nicolas Buffet et de collections publiques et privées sont ici réunies pour proposer un portrait intime de l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle.
-