Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022
Qui pense lorsque nous disons je pense ? Que signifie « je » ? Qui est le sujet ? Question éthique par excellence que celle du sujet. Concept clé de la psychanalyse, l'un des plus malmenés, sans doute, les plus interprétés ! Non seulement il s'oppose radicalement à toute conception psychologique qui naîtrait du cogito cartésien, mais encore il s'inscrit dans le projet d'une véritable anti-psychologie. Dans l'inconscient « ça parle », dit Lacan, mais le lieu d'où cette parole advient n'est pas celui désigné par la philosophie moderne sous le concept de sujet. Ce qui apparaît comme sujet dans l'enseignement de Plotin trouve un écho dans la conception lacanienne du sujet. La philosophie de Plotin est une invitation à devenir ce que nous sommes, à ne pas nous contenter du mensonge que constitue le monde d'ici-bas. Plotin nous invite à chercher en nous ce qui est plus que nous. Or cette intériorité plotinienne n'est pas fermeture mais échappement, le lieu d'une conscience qui se fermerait sur elle-même pour trouver la vérité en elle-même. Plotin nous montre le ciel où vivent les dieux et ce ciel est pensée pure. Cette pensée là-bas est « nôtre », et il nous appartient de le savoir ou de l'ignorer.
La folie porte en elle un savoir sur l'humanité. Ce livre s'adresse à tous ceux qui cherchent un autre discours sur la folie.
Il se situe résolument hors des consensus et des certitudes du savoir médical et montre qu'il existe au coeur de la maladie mentale un lieu qui échappe à la logique psychiatrique. Les concepts pour penser la folie sont à chercher dans les domaines de la métaphysique et de la théologie. Ainsi par exemple la question de l'hallucination est-elle envisagée au regard de trois systèmes philosophiques, ceux d'Epicure, Leibniz et Kant... ou quand la philosophie vole au secours de la psychiatrie !
Serge Tribolet dénonce la surdité contemporaine de la société, des responsables politiques et, pire encore, de la psychiatrie elle-même à l'égard de la folie. Un texte fort, incisif et argumenté.
" il n'y a pas de rapport sexuel " ; " la femme n'existe pas"; " aimer c'est donner ce qu'on n'a pas "; " l'anatomie c'est le destin" ; " l'école c'est digestif" ; "l'inconscient est intemporel " ; " le rêve est un rébus" ; "l'inconscient ignore la mort " ; " je pense oú je ne suis pas, donc je suis oú je ne pense pas"; " le réel se distingue de la réalité " ; " l'enfant est le premier psychothérapeute de ses parents " ; " instruire un enfant qui ne demande rien, c'est le traumatiser ".
autant de formules connues ou moins connues, mystérieuses ou éclairantes, qui nous permettent d'entrer dans l'oeuvre magistrale de sigmund freud et dans celles de deux grands noms de la psychanalyse en france : jacques lacan et françoise dolto. ces citations donnent le ton d'un livre qui peut se lire comme une introduction à la psychanalyse. leur choix a été dicté par le désir de faciliter l'accès à ce domaine trop souvent incompris.
freud, lacan, dolto n'appartiennent pas aux seuls psychanalystes, ils peuvent être lus et entendus par tous.
Et si la psychologie et la psychiatrie étaient devenues, par un étrange retournement, les symptômes du malaise de notre société ? Et si le scandale ne portait pas tellement sur
l'usage exagéré des psychotropes, antidépresseurs et anxiolytiques, mais plutôt sur l'usage abusif de la psychiatrie elle-même ? Dans ce pamphlet, Serge Tribolet veut montrer clairement les dangers
Ce livre propose un autre discours sur la folie, le parcours de l'auteur et sa formation philosophique l'accompagnent dans cette formulation d'une parole libératrice.
Dans la folie, quelque chose se joue qui n'est ni du côté de la maladie, ni même du côté mental. Ce quelque chose est à reconnaître comme l'expression d'une capacité supérieure.
Strictement humaine, la folie ne peut être réduit au corps ni aux fonctions physiques. L'étude du délire nous fait entendre une parole déstabilisante, une parole qui nous dit que l'homme est radicalement ailleurs, là même où l'investigation scientifique ne peut aller. Pour entendre cette parole, il est nécessaire de dépasser les leurres de la psychologie. L'auteur appelle psychologie toute tentative d'enfermement de l'homme dans un système de compréhension, toute réduction de l'homme à une mécanique dite cognitive, toute conception des faits psychiques reposant sur une logique de causalité.
Comment comprendre et toucher la réalité de l'inconscient ? Pour répondre à cette ambition, l'auteur a choisi de commenter une centaine de citations issues d'un corpus de 50 auteurs. Un parcours passionnant qui débouche sur une défense et illustration de la psychanalyse.
Outil ludique proposé aux esprits curieux plutôt que somme visant l'exhaustivité, cette Anthologie du rire est construite comme un recueil de données sur la question du rire, des données précises et concises qui serviront pour toute réflexion sur la place du rire dans les domaines aussi variés que la philosophie, la psychologie, la littérature, la religion, la médecine, etc.
Depuis l'Antiquité la plus ancienne, le rire a fait l'objet de nombreux écrits, parchemins, livres. Certains analysent le rire, d'autres tentent de le provoquer. L'objet du présent ouvrage est d'extraire les idées marquantes ou saugrenues des plus remarquables d'entre eux: de Aristophane à Molière, de Rabelais à Céline, de Platon à Bergson, des présocratiques à Nietzsche, des mythes anciens à la Bible...