L'auteur enseigne comment détecter, dans une vigilance de chaque instant, les motifs d'admiration. Il s'agit avant tout de poser sur le monde et sur les autres un regard différent, un regard admiratif sur la Création et les créatures que nous sommes. Pourquoi ne pas demander au Seigneur des yeux qui voient, qui admirent et qui louent ?
Les Béatitudes se rapportent directement à notre condition humaine avec ses épreuves bien réelles : pauvreté, souffrance, faim, soif. A quelle sorte de bonheur nous conduisent-elles alors ? Une lecture éclairée du Sermon sur la Montagne.
Analyse philosophique lumineuse des fondements de la morale
Sous un vocabulaire « humaniste » se cachent parfois des réalités très différentes. Ainsi : « ce sont les pays développés qui définissent pour les autres pays ce qui, à leur point de vue, doit être le « développement durable ». Ce texte dénonce le contrôle des naissances, les ingérences des pays développés dans les économies en voie de développement, ainsi que le manque d'aide des pays du Nord envers les pays les plus pauvres. Une dénonciation très ferme de l'avortement revient tout au long de ce texte.
Le Père Servais Pinckaers, O.P. a oeuvré pendant près d'un demi-siècle au renouvellement de la théologie morale catholique, en approfondissant ses racines bibliques et patristiques tout en maintenant un dialogue constant avec la philosophie et la psychologie contemporaines. Au cours de ses presque vingt-cinq années d'enseignement comme professeur à l'université de Fribourg (CH), il a cherché à libérer la doctrine de Thomas d'Aquin des déformations que lui avaient fait subir les manuels de morale, afin de mieux souligner son actualité.
Il a démontré que la départementalisation académique des disciplines théologales risque de falsifier la nature de la théologie. Il a fait appel à l'approche de saint Thomas d'Aquinau tirant sa réflexion de ses sources biblique, patristique, magistérielle et contemporaine. Ainsi, le P. Pinckaers a rendu compte qu'une interconnexion des perspectifs philosophique, moral, spirituel et théologique est nécessaire pour faire justice : à l'agir chrétien et l'interaction entre la nature et la grâce ; à la loi et la prudence ; à l'interaction humaine et divine dans la quête du bonheur chrétien : LA BEATITUDE Ce livre, composé de 11 chapitres, regroupe ses principaux textes sur la place de la béatitude, du bonheur, comme élément central de l'agir moral contraposé notamment à l'obligation. "La réconciliation de la morale et du bonheur par l'entremise de la joie est, à notre avis, une condition essentielle d'un renouveau de la morale. Pour être solide, elle réclame une révision de notre conception même de la liberté grâce à une redécouverte de notre nature spirituelle".