Simon R

  • Proposer une démarche qui prenne en considération l'unité de l'agir humain et chrétien, établir une théologie morale fondamentale en dialogue avec la pensée philosophique, en considérant l'éthique dans son statut séculier et en opérant une reprise de celle-ci sous la mouvance de la foi ont été les axes des travaux de René Simon.

    Loin de refermer la réflexion théologique sur elle-même, Simon a toujours voulu l'ouvrir à l'autre (la philosophie, la sociologie. etc.), convaincu que c'est seulement dans ce positionnement par rapport à une certaine altérité qu'elle peut trouver son identité et se développer en un discours cohérent qui témoigne simultanément de son articulation au réel et de la force critique ou de la mémoire subversive de l'Évangile. L'apport de Simon se montre précisément dans ce mouvement-là : ouvrir les frontières une ouverture qui trouva aussi le chemin d'un oecuménisme fondamental et profond , être passeur, décloisonner dans le respect, s'enraciner dans une tradition sans en être l'esclave, mais y trouver la force pour vivre sa liberté et en témoigner dans le respect de l'autre. Une telle théologie morale n'est possible que parce qu'elle place en son centre la foi en l'homme et la foi dans le Christ, parce que l'incarnation est prise au sérieux.

    Ce volume, préparé par Denis Müller et Eric Gaziaux tous deux successeurs de René Simon à la présidence de l'ATEM , rassemble les principaux textes que le théologien a publiés durant les années 1970 à 2000 dans des revues et ouvrages collectifs.

  • Le canard laque

    Simon R

    • Christian bourgois
    • 1 Décembre 1990
  • Le Nouveau Testament de Notre Seigneur Jésus-Christ. Vol. 1 / trad. sur l'ancienne éd. latine [par Richard Simon] ; avec des remarques literales et critiques sur les principales difficultez Date de l'édition originale : 1702 [Bible. N.T. (français). 1702] Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Le Nouveau Testament de Notre Seigneur Jésus-Christ. Vol. 2 / trad. sur l'ancienne éd. latine [par Richard Simon] ; avec des remarques literales et critiques sur les principales difficultez Date de l'édition originale : 1702 [Bible. N.T. (français). 1702] Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Traquemort t.1 ; le proscrit

    Simon R. Green

    • Bragelonne
    • 22 Avril 2016

    « Je te vois, Traquemort. La destinée te tient entre ses griffes. Tu abattras un empire et tu verras la fin de ce en quoi tu crois. Au dernier jour, tu mourras seul, loin de tes amis. » L'impératrice Lionnepierre dirige d'une main de fer l'empire interstellaire des hommes. Du plus humble de ses sujets jusqu'aux maîtres des grandes familles, tous redoutent ses décrets, à commencer par Owen Traquemort. Son fief confisqué, sa vie mise à prix, son nom proscrit, il doit fuir vers Brumonde, seule planète rebelle à la loi de l'Empire. C'est là, en compagnie de hors-la-loi et d'exclus, qu'il fera le premier pas vers sa destinée.

  • Traquemort t.7 ; le retour

    Simon R. Green

    • Bragelonne
    • 7 Juillet 2021

    Accusé de trahison, renié par son roi, Louis Traquemort fuit la justice d'un Empire qui se décompose sous les machinations de l'ignoble Finn Durendal. Mais un danger plus grave encore menace l'humanité tout entière. La Terreur annoncée depuis des siècles approche, et la prophétie est formelle : le seul capable d'en venir à bout est le légendaire Owen Traquemort, disparu depuis deux cents ans.

    Accompagné de l'amour de sa vie, la diva Jésamine Florale, de la sanguinaire gladiatrice Rose Constantine, de l'escroc Brett Hasard et du reptiloïde anthropophage Samedi, Louis se lance dans un long et périlleux voyage qui le mène sur des mondes mythiques, Lachrymae Christi, Shandrakor, Haden la perdue, pour retrouver son ancêtre. Sa quête les conduira jusqu'au redoutable Labyrinthe de la Folie...

  • Traquemort t.2 ; la rébellion

    Simon R. Green

    • Bragelonne
    • 21 Octobre 2016

    Les temps sont mûrs pour la rébellion. La résistance clandestine des parias de l'empire se renforce dans les souterrains de la capitale. À la tête d'une alliance hétéroclite, Owen Traquemort et ses compagnons d'aventure, irrémédiablement changés depuis qu'ils ont traversé le Labyrinthe de la folie, lancent une contre-offensive sur les forces de l'impératrice. Mais de nombreuses autres menaces guettent l'humanité, des IA malveillantes de Shub aux agressions d'extraterrestres surgis d'au-delà des ténèbres.
    La route est longue vers la liberté...

  • Traquemort t.4 ; l'honneur

    Simon R. Green

    • Bragelonne
    • 22 Septembre 2017

    Si la rébellion a terrassé Lionnepierre, l'Empire, affaibli par la guerre civile, reste à reconstruire. C'est le temps des arrivistes, des manoeuvres souterraines et des luttes d'influence. Très peu pour Owen Traquemort, qui préfère traquer les criminels de guerre enfuis, toujours accompagné d'Hazel d'Ark dont la réputation en terrorise plus d'un. Mais tandis que les nouvelles forces révolutionnaires se mesurent sur Golgotha et que les frontières impériales essuient l'assaut des IA rebelles de Shub et des Hadéniens ressuscités, de mystérieux extraterrestres tapis dans le Noirvide s'avancent vers le coeur de l'Empire. Les quatre survivants du Labyrinthe de la folie suffiront-ils à les contenir ?
    Un grand space opera doublé d'un roman d'aventures et de cape et d'épée, où tous les thèmes de la science-fiction s'entrecroisent en un cocktail éblouissant.

  • Toujours debout

    ,

    • L'initiale
    • 16 Mars 2013
  • Traquemort t.3 ; la guerre

    Simon R. Green

    • Bragelonne
    • 18 Octobre 2017

    « Je te vois, Traquemort. Tu auras beau te débattre, la destinée te tient entre ses griffe. » Cette destinée a fait d'Owen Traquemort un proscrit dans un empire interstellaire où règne la tyrannie, l'injustice et la corruption. Mais la rébellion est à présent en marche, et le chemin qui se dessine conduit de la planète hors-la-loi de Brumonde à Golgotha, la capitale de l'Empire où se terre l'impératrice Lionnepierre.
    C'est un chemin de sang. Armes terrifiantes, pièges malicieux, trahisons et revirements, rien ne sera épargné au Traquemort et à ses compagnons pour aboutir à l'ultime affrontement contre la Garce de fer. Allumer le feu d'une révolte est une chose, gagner la guerre en est une autre...

  • Les démons sont éternels

    Simon R. Green

    • L'atalante
    • 26 Juin 2009

    Je m'appelle Drood. Eddie Drood. Ma famille protège l'humanité depuis toujours, ou à peu près. Nous sommes les justiciers de la planète, et c'est parce que nous tenons à l'oeil vampires, métamorphes, mages noirs et savants fous que vous pouvez dormir tranquilles.
    Mais mon clan était corrompu. À cause d'un pacte ignoble signé il y a des millénaires, nous n'étions pas les bergers du troupeau, nous étions les loups. Vos maîtres occultes. J'ai rétabli la justice, privant ainsi les Drood des merveilleux torques d'or, source de leur pouvoir.
    Aujourd'hui, une nouvelle menace plane sur l'humanité : les Abominations, des parasites psychiques qui se nourrissent de nos âmes. C'est ma famille qui, jadis, les a fait venir sur Terre pour servir ses sombres desseins. À nous donc de les éliminer.
    Comment faire ? Elles sont nombreuses et puissantes. Nous-mêmes sommes divisés, affaiblis, et chez nous la trahison est une seconde nature. Heureusement, nous avons des alliés : un demi-elfe perfide, un envoyé des Enfers, Jack l'Éventreur au mieux de sa forme et ma fiancée, une sorcière incontrôlable. Me voilà rassuré.
    Après L'Homme au torque d'or, voici Les démons sont éternels, roman de fantasy urbaine où l'auteur de l'épopée Traquemort donne libre cours à son goût pour l'humour noir et l'action débridée.

  • Le vin de minuit

    Simon R. Green

    • L'atalante
    • 30 Octobre 2007

    Armé de son seul amour pour une femme qui est bien plus qu'une femme, toby dexter deviendra-t-il le héros dont les deux mondes, véritie et mystérie, ont besoin quand le sort de la terre est en jeu?.
    L'auteur de traquemort a le don de camper des personnages puissants dans des situations extrêmes. dans cette fantasy unique, il leur adjoint notre univers quotidien et confie le premier rôle à un jeune homme du commun

  • Nightside ; l'intégrale

    Simon R. Green

    • Bragelonne
    • 14 Juin 2017

    Je m'appelle John Taylor. Ma carte de visite dit que je suis détective privé, mais je suis plutôt un expert pour retrouver les objets perdus. Ça fait partie du don avec lequel je suis né... dans le Nightside.
    J'en suis parti il y a pas mal de temps pour sauver ma peau et ce qu'il me restait de raison. Aujourd'hui, je gagne ma vie au grand jour. Mais ces derniers temps, les clients se font rares. Aussi, lorsque Joanna Barrett a débarqué dans mon bureau pour me demander de retrouver sa fugueuse de fille, je n'ai pas pu dire non.
    C'est là que j'ai découvert où sa fille s'était enfuie. Dans le Nightside : l'enfer en plein coeur de Londres, un endroit où il est toujours trois heures du mat' ; où l'on croise des mythes à tous les coins de rue ; où l'on peut trinquer avec un monstre.
    J'avais juré de ne jamais y remettre les pieds. Mais une jeune fille est en danger. Je n'ai pas le choix : il faut que je rentre à la maison...

  • Traquemort t.5 ; la destinée

    Simon R. Green

    • Bragelonne
    • 15 Mai 2019

    L'empire humain s'est étendu jusqu'aux étoiles les plus lointaines, contrôlant les destins des hommes et des mondes extraterrestres colonisés. Alors que cet empire fracassé s'effondre, cerné de toutes parts, l'humanité aux abois doit affronter les conséquences de ses actes. Pour les survivants du Labyrinthe de la folie, c'est l'heure de l'ultime combat. Owen Traquemort, lui, se moque bien du sort de l'univers : il ne songe qu'à sauver son grand amour Hazel d'Ark, captive des Prêtres du Sang. Mais le dernier des Traquemort ne peut échapper aussi facilement à sa destinée...

  • Traquemort t.6 ; l'héritage

    Simon R. Green

    • Bragelonne
    • 16 Septembre 2020

    L'âge d'or ne dure pas éternellement...

    Owen Traquemort a tout sacrifié pour renverser un empire corrompu et propulser l'humanité dans une nouvelle ère de paix et de prospérité. Deux siècles plus tard, son descendant Louis est celui qui a repris le flambeau familial. Lorsque son meilleur ami monte sur le trône, celui-ci lui confie la charge de dispenser la justice royale à travers la galaxie. Très vite, Louis s'aperçoit qu'il a hérité de la malchance de son célèbre ancêtre : ses alliés se retournent contre lui, les complots et les trahisons abondent, et Louis se retrouve bientôt exilé en disgrâce. Mais l'âge d'or est en péril. Une fois de plus, le dernier des Traquemort devra sauver l'empire, aidé seulement de quelques hors-la-loi...

  • Darkwood t.1 ; la nuit de la lune bleue

    Simon R. Green

    • Bragelonne
    • 18 Juin 2014

    Le royaume du roi John a vécu dans la paix durant des générations...
    Malheureusement, aujourd'hui, son royaume se désagrège. Le mal qui irradie du Noirbois ronge le pays ; les démons se rassemblent et chassent en meutes.
    Le roi John n'a plus d'argent, plus de troupes, plus d'espoir. Son plus jeune fils, le prince Rupert - sorte de pièce de rechange dans la lignée royale - est envoyé dans une quête afin de prouver sa valeur : il doit sauver une princesse des griffes d'un dragon, comme le veut la tradition. Mais à son retour, à la surprise générale, il ne ramène pas seulement la princesse, mais aussi le dragon censé la dévorer !
    Un fils cadet, un dragon fatigué, une licorne sans corne et une princesse avec un méchant crochet du gauche : voilà la troupe de héros improbables qui devra faire face au prince Démon, durant la nuit de la Lune Bleue...

  • Traquemort t.8 ; la coda

    Simon R. Green

    • L'atalante
    • 21 Août 2009

    Owen Traquemort a survécu à l'affrontement avec l'entité destructrice qu'on appelle la Terreur ; mais rien ne l'avait préparé à cette révélation bouleversante : la Terreur n'est nulle autre qu'Hazel d'Ark, son unique amour. Deux siècles plus tôt, désespérée et rongée de colère d'avoir perdu Owen, Hazel a pénétré dans le Labyrinthe de la Folie qui, se nourrissant de ses émotions bouillonnantes, l'a transformée en une force capable de dévorer les galaxies. Aujourd'hui, pour l'arrêter, Owen doit se servir des pouvoirs que lui a conférés sa traversée du Labyrinthe et remonter le temps pour empêcher la transformation d'Hazel. Sans Owen pour le guider, Louis Traquemort doit prendre le commandement de la flotte impériale loyale à sa famille et la lancer contre Finn Durandal, le despote qui s'est emparé du Trône. Louis sait déjà que l'Empire le considère comme un traître et un proscrit, mais il apprend soudain que Finn a fait exécuter toute sa famille ; alors la mission qu'il s'est donnée de renverser l'État tyrannique de son ancien ami passe au second plan, derrière son désir de vengeance.
    La coda est le huitième et dernier livre de la saga Traquemort, enfin complète. La saga s'achève en apothéose.

  • L'homme au torque d'or

    Simon R. Green

    • L'atalante
    • 28 Mars 2008

    Tout est vrai.
    Tout ce qui vous fait peur. théories du complot, monstres sous le lit, fantômes et vampires. si ces saletés n'ont pas encore conquis la planète, c'est que depuis toujours ma famille les en empêche. nous montons la garde; nous vous protégeons du grand méchant loup, et vous ignorez jusqu'à notre existence. mon nom est bond. shaman bond. d'accord, ce n'est que mon pseudo. dans un boulot qui consiste à cogner sur des monstres abominables, un peu d'humour ne fait pas de mal.
    En vrai, je m'appelle eddie drood. permis de tuer les agents des ténèbres. ma famille est l'une des plus anciennes d'angleterre. et nous protégeons l'humanité contre les forces du mal depuis tant de siècles que nous avons arrêté de compter. c'était ça, mon boulot. et je l'adorais. jusqu'à ce qu'il m'explose à la gueule.

  • Traquemort t.4 ; l'honneur de Traquemort

    Simon R. Green

    • L'atalante
    • 1 Juin 2005


    il est des héros pour qui jamais la lutte n'est finie.

    si la rébellion a terrassé lionnepierre et son trône de fer, l'empire, affaibli par la guerre civile, reste à reconstruire politiquement. c'est le temps des arrivistes, des manoeuvres souterraines et des luttes d'influence. très peu pour owen traquemort. à lui plutôt la traque des criminels de guerre enfuis, toujours accompagné d'hazel d'àrk dont la réputation en terrorise plus d'un. c'est sur virimonde qu'ils se rendent ainsi, la planète dévastée qu'owen tenait autrefois en fief, à la poursuite du plus redoutable de leurs ennemis le pervers valentin wolfe.
    mais, tandis que les forces nouvelles issues de la révolution se mesurent sur golgotha, les frontières impériales vont subir l'assaut des ia rebelles de shub et des hadéniens ressuscités, et la menace se précise de mystérieux extraterrestres tapis dans le noirvide. les quatre survivants du labyrinthe de la folie, owen, hazel, jack hasard et rubis voyage, suffiront-ils à les contenir ? la saga traquemort continue.


  • Traquemort t.6 ; l'héritage de Traquemort

    Simon R. Green

    • L'atalante
    • 22 Août 2007

    Owen Traquemort a sacrifié sa vie pour sauver l'humanité. Depuis ce jour, et depuis que Lionnepierre a disparu, deux cents ans ont passé, et l'Empire est entré dans un âge d'or. La paix règne parmi les hommes, les extraterrestres et les intelligences artificielles, sous un gouvernement consensuel et mesuré. Aujourd'hui, Douglas Campbell est appelé à son tour à coiffer la couronne. Non qu'il s'en félicite, mais, seul héritier vivant, tel est son devoir. Or, dès la première décision que le jeune roi va prendre, un homme puissant se dressera contre l'Empire dont il entreprendra patiemment la ruine, jusqu'à ce qu'il n'en reste que des cendres. Le jeune Lewis Traquemort, parangon (chevalier) de l'Empire, lointain descendant du légendaire Owen, fait un bien piètre rempart contre un tel adversaire. D'autant qu'il est lui-même victime d'une sombre machination. Pour affronter la catastrophe à venir, il faudrait le mythique Owen lui-même. Or Owen est mort, on le sait. Qui peut encore en douter ? Le Proscrit, La Rébellion, La Guerre, L'Honneur de Traquemort et La Destinée : la geste Traquemort s'est conclue en un feu d'artifice de cinq romans. Elle rebondit à présent dans une nouvelle trilogie qui comprendra L'Héritage, Le Retour et La Coda, avec une vigueur renouvelée, plus surprenante et plus audacieuse encore.

  • Nightside t.1 ; vieux démons

    Simon R. Green

    • Bragelonne
    • 1 Mars 2007

    Je m'appelle taylor, john taylor.
    Ma carte de visite dit que je suis détective privé, mais en fait je suis plutôt un expert pour retrouver les objets perdus. ça fait partie du don avec lequel je suis né. dans le nightside. j'en suis parti il y a pas mal de temps pour sauver ma peau et ce qu'il me restait de raison. aujourd'hui, je gagne ma vie au grand jour. mais ces derniers temps, les clients se font rares. aussi, lorsque joanna barrett a débarqué dans mon bureau, le fric suintant par tous les pores de sa peau, pour me demander de retrouver sa fugueuse de fille, je n'ai pas pu dire non.
    C'est là que j'ai découvert où sa fille s'était barrée. dans le nightside : deux kilomètres carré d'enfer en plein coeur de londres, un endroit où il est toujours trois heures du mat' : où l'on croise des mythes à tous les coins de rue ; où l'on peut boire un pot avec un monstre. faut pas s'y fier aux apparences et tout y est possible. j'avais juré de ne jamais y remettre les pieds. mais une jeune fille est en danger, et sa mère compte sur moi.
    Alors je n'ai pas le choix : il faut que je rentre à la maison.

  • Créosote, tolérance et intolérance (indications et contre-indications), mode d'action, par le Dr P.-Robert Simon Date de l'édition originale : 1899 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty