Filtrer
Support
Arts et spectacles
-
« Tout doit avoir une âme, du moins tout ce qui est appelé à être important ». Faisant sien précisément ce principe de l'équipe de designers de Škoda, Driven by Design emmène le lecteur dans un voyage aussi émouvant qu'ébouriffant dans l'ADN du constructeur automobile tchèque. Depuis ses débuts, il y a plus de 120 ans, ceVe entreprise de tradiWon réussit invariablement à capter l'air du temps tout en créant des véhicules d'une beauté intemporelle. Driven by Design nous donne un aperçu passionnant du processus de concepWon d'une automobile. Sous nos yeux, les designers franchissent les étapes majeures sur le long chemin de la vision au produit fini, de l'idée à l'idéal :
InspiraWon, esquisse, sculpture. L'objecWf n'est pas des moindres : créer des automobiles racées, qui flaVent tous les sens. CeVe philosophie est parfaitement incarnée dans le nouveau SUV Kodiaq, un véhicule qui allie design éblouissant, foncWonnalité et confort tout en restant idenWfiable comme un Škoda. Driven by Design lève le voile sur la genèse de pareils chefs-d'oeuvre.
ŠKODA compte parmi les premiers constructeurs automobiles au monde. Fondée en 1895 par Václav Klement et Václav Laurin, ceDe entreprise a d'abord porté les noms de ses fondateurs. Aujourd'hui comme hier, son siège est à Mladá Boleslav, au nord-est de Prague. Les automobiles ŠKODA ont de tout temps été caractérisées par des lignes sensuelles contemporaines. Les grands jalons ont été l'année 1929 avec la Škoda 860 construite arSsanalement, 1935 avec la Popular Monte Carlo et 1961, qui a vu la sorSe de la Škoda Octavia version break.
Si, le 16 avril 1991, le constructeur tchèque a intégré le groupe Volkswagen sous le nom de « Škoda Automobil AG », il est une chose qui n'a pas changé depuis plus d'un siècle : les automobiles Škoda ne se limitent pas à transporter des passagers, elles véhiculent aussi des rêves.
-
Paul Badura-Skoda est sans doute un des plus grand pianiste du vingtième siècle. Il fut l'un des premiers à jouer les pièces de Mozart, de Beethoven ou de Brahms telles que les compositeurs souhaitaient qu'elles fussent jouées.
Paul Badura-Skoda a consacré sa vie à la musique : à interpréter, à composer, à orchestrer, à retrouver comme un archéologue qui cherche à exhumer les sonorités originaires des partitions musicales les notes justes.
Le 6 octobre 2007, il a fêté ses quatre-vingt ans. Ou plutôt, le monde de la musique lui a rendu un vibrant hommage, dont le point culminant fut un concert exceptionnel, salle Gaveau, à Paris. Car ce Viennois d'origine, Américain d'adoption, a choisi Paris pour cadre de ces festivités.
Et c'est en français qu'il a choisi aussi de publier ce recueil de textes qui retrace toute sa carrière, toutes ses recherches. L'ouvrage, richement illustré (plus de quarante illustrations), comprend la biographie de celui qui est au piano ce que Rostropovitch fut au violoncelle, ainsi que sa bibliographie et sa discographie complètes. -
L'art de jouer Mozart au piano
Paul Badura-skoda, Eva Badura-skoda
- Buchet Chastel
- 1 Avril 1994
- 9782702013946
-
-
Vladimir Skoda, résonance des contrastes
Vladimir Skoda
- Editions Carpentier
- 8 Octobre 2015
- 9782841679676
Vladimir Skoda a commencé par travailler le métal en son coeur dans l'intériorité de sa matière. Pour pouvoir travailler et former une masse de matière, on la chauffe au four à blanc. Cette forme d'énergie réveillée dans l'acier par la chaleur l'a empêché de voir la forme précise d'origine de la pièce qu'il était en train de travailler et il a évolué progressivement vers la forme sphérique jusqu'à la sphère parfaite. En polissant de plus en plus finement la surface de ses sphères, Vladimir Skoda est passé du noir absorbant au brillant réfléchissent. Les sphères polies l'ont amené à intégrer l'espace extérieur dans la conception même de l'ouvre. Si ses premières sphères ou plutôt boules, par leurs surfaces mates, étaient tournées vers leur matière interne, les sphères polies, elles, étaient pleinement extraverties ainsi que tous les miroirs en acier poli. Vladimir Skoda a examiné toutes les formes des reflets possibles donnant lieu à l'ébauche d'une pluralité d'espaces virtuels. Les surfaces polies réfléchissent l'environnement dans lequel elles sont installées et nous renvoient son reflet transformé. L'environnement transforme également l'ouvre en agitant sur elle et provoque sa métamorphose continuelle. Les surfaces réfléchissantes qui restent immobiles sont galement des terrains potentiels d'événements dynamiques constants.
Des ouvres spécifiquement conçues pour le Centre d'Art Contemporain de la Matmut, tout en renouant avec son histoire et son architecture, seront également exposées pour la première fois.
Le catalogue édité à l'occasion de l'exposition du Centre d'Art Contemporain de la Matmut, réunira des reproductions d'ouvres exposées, une sélection de vues d'expositions récentes de Vladimir Skoda, en traversant des installations à Pise, à Spoleto, au Carré Sainte-Anne à Montpellier, au Musée Réattu à Arles, au Musée Fleury à Lodève jusqu'à la série d'expositions en France entre 2013-2015, l'exposition au Musée de Soissons et au musée le Secq des Tournelles à Rouen.
-
Paul badura-skoda: elegie (piano solo) piano
Paul Badura-skoda
- Alphonse Leduc
- 9 Novembre 2005
- 9790046259791
-
Paul badura-skoda: sonatine romantique (flute & piano)
Paul Badura-skoda
- Alphonse Leduc
- 9 Novembre 2005
- 9790046262517
-
Badura-skoda: sonate romantique pour flute ou violon et piano
Paul Badura-skoda
- Alphonse Leduc
- 9 Novembre 2005
- 9790046291418
-
Interpreting bach at the keyboard
Paul Badura-skoda
- Oxford University Press Music
- 1 Janvier 1995
- 9780198165767
-
Kadenzen und eingange zu mozarts flotenkonzerten flute traversiere
Paul Badura-Skoda
- Doblinger
- 1 Janvier 2000
- 9790012199892
-
-
-