Filtrer
Sophie Kurkdjian
-
Géopolitique de la mode ; vers de nouveaux modèles ?
Sophie Kurkdjian
- Le Cavalier Bleu
- Le Cavalier Poche
- 18 Janvier 2024
- 9791031806525
De tout temps, la mode a traversé les frontières au gré des marchands et des explorateurs qui rapportent tissus, teintures, techniques de tissage, etc. Mais c'est au XXe siècle que sa géographie se structure, autour de Paris d'abord, puis de Milan, Londres et New York qui se livrent une concurrence acharnée, révélatrice du rôle majeur de la mode dans le rayonnement de ces pays.
Au tournant du XXIe siècle, l'apparition conjuguée des médias numériques et de la fast fashion engage une mutation complète : de nouveaux leaders, suédois, espagnol et chinois, rebattent les cartes de la production et de la consommation, tandis que nouveaux médias et réseaux sociaux en transforment radicalement la diffusion. Dans le même temps, la clientèle se modifie, bouleversant les manières de créer, de communiquer et de vendre.
Sophie Kurkdjian analyse ces différentes évolutions passées et présentes de la mode, devenue phénomène global qui, au-delà de sa quête de créativité et d'innovation, doit repenser tout son système. Rattrapée par la surproduction et la surconsommation, la mode se trouve aujourd'hui aux prises avec des défis sociaux et environnementaux qui conditionnent son avenir. -
Kitmir : les broderies russes de Mademoiselle Chanel
Nadia Albertini
- Gourcuff Gradenigo
- 1 Décembre 2023
- 9782353403882
L'ouvrage raconte l'histoire de l'atelier Kitmir et de la collaboration inédite entre Gabrielle Chanel et la grandeduchesse Marie de Russie, pour la création d'un atelier de broderie.
Cousine de l'empereur de Russie, Nicolas II, soeur du grandduc Dimitri, la grande-duchesse Marie Pavlovna fuit la Russie en 1918 avec son mari le prince Putyatin, trouve refuge à la cour de Roumanie, puis s'installe à Londres où elle commence ses activités de couture et de broderie. Mais c'est à Paris qu'elle s'installe définitivement en 1920.
Les émigrées russes qui manient l'aiguille depuis leur plus tendre enfance, trouvent dans l'activité de brodeuse une source de revenus qui leur permet de refaire leur vie à Paris. -
Au coeur des maisons de couture : une histoire sociale des ouvrières de la mode (1880-1950)
Sandrine Tinturier
- Editions De L'Atelier
- 4 Novembre 2021
- 9782708253575
La renommée des grandes maisons de couture françaises et du « savoir-faire à la française » n'est plus à faire : Chanel, Dior, Givenchy, Yves Saint-Laurent, etc. Autant de noms que chacune et chacun a entendu prononcés des milliers de fois.
Ce que l'on connait moins, en revanche, ce sont les réalités de travail et les coulisses d'une industrie dont on sait pourtant, sans vraiment s'y intéresser davantage, qu'elle a reposé et repose encore sur des « petites mains ». Mais qui étaient-elles ? Des midinettes de la Grande Guerre aux ouvrières du textile en grève du printemps 1968, d'où venaient ces ouvrières ? Quel était leur travail ? Où vivaient-elles ? Dans quelles conditions matérielles ? Avec quels loisirs, et quelles aspirations ?
En nous invitant à la rencontre, basée sur les archives, de ces ouvrières d'excellence, Sophie KURKDJIAN et Sandrine TINTURIER donnent à voir un univers inconnu et souvent étonnant. Dans cette histoire sociale des ouvrières de la mode se mêlent ainsi histoire sociale d'une profession précocement syndicalisée et combattive, histoire des techniques, et histoire culturelle d'un des fleurons de l'image du pays à l'étranger.
-
Mademoiselle Chanel's russian embroideries
Nadia Albertini
- Gourcuff Gradenigo
- 12 Février 2024
- 9782353403967
Mademoiselle Chanel's «Russian» period is a celebrated episode in her remarkable story. This book explores the events surrounding a fruitful encounter between two exceptional women: Maria Pavlovna, Grand Duchess of Russia, and Gabrielle Chanel. Two women with almost nothing in common who in the 1920s found themselves united by a mutual passion: their love of embroidery. Born in Saint Petersburg in 1890, Maria Pavlovna was a cousin, niece and granddaughter of the last three Tsars of Russia. Brought up amid the opulence of the Romanov court, she fled her country after the Revolution in 1917, and with her brother Dmitri found refuge in Paris in 1921. From her encounter with Chanel, already a famous fashion designer, was to spring the Kitmir embroidery atelier, with its glorious creations inspired not only by Slav culture but also by the decorative traditions of Persia, China and India. In this sumptuously illustrated book, Nadia Albertini and Sophie Kurkdjian, historians of fashion and embroidery, introduce us to the mystery and magic of Kitmir, revealing embroidery samples preserved by Maison Hurel ever since the workshop closed in 1929, as well as the superb designs createt vby Chanel during these years, reproduced here for the first time. Offering illuminating insights that will intrigue all lovers of haute couture and anyone with an interest in fashion history, this book restores Grand Duchess Maria Pavlovna to her rightful place in the forefront of the history of fashion.
-
Lucien Vogel et Michel de Brunhoff, parcours croisés de deux éditeurs de presse illustrée au XXe siècle
Sophie Kurkdjian
- Institut Universitaire Varenne
- Theses
- 16 Décembre 2014
- 9782370320278
Cette thèse retrace les parcours croisés de Lucien Vogel (1886-1954) et de Michel de Brunhoff (1892-1958), deux éditeurs de presse nés à la fin du XIXe siècle, et oubliés dans l'historiographie. Après La Gazette du bon ton en 1912, les deux beaux-frères lancent Vogue français et le Jardin des modes en 1920. Ces trois revues, qui accordent une place majeure à l'illustration, contribuent à moderniser radicalement la presse féminine. Le parcours éditorial de Vogel et de Brunhoff, centré autour de la presse féminine, la presse d'art (Feuillets d'Art, Arts et métiers graphiques) et la mode, est semblable jusqu'à la fin des années 1920 avant de diverger en 1928 lorsque Lucien Vogel fonde le magazine photographique Vu. À partir de cette période, tandis que Brunhoff reste attaché à la réalisation de magazines de mode, Vogel s'engage sur la voie de la politique, défendant avec Vu, puis avec les journaux Le Petit Journal, Marianne et Messidor dont il prend la charge dès 1937, des idées de gauche et un antifascisme prononcés.
Afin d'appréhender l'itinéraire général de Lucien Vogel et de Michel de Brunhoff tout en en saisissant les singularités - leur rôle dans le renouvellement de la presse féminine et l'avènement du format magazine, leur intérêt plus général pour les questions techniques liées à l'illustration, ainsi que les choix « politiques » opérés par Vogel durant les années 1930 -, cette thèse a entrepris une étude chronologique et comparée. En grande partie biographique, afin de mettre en lumière la personnalité et le parcours de Vogel et de Brunhoff, de leurs débuts professionnels à leur fin de carrière, cette réflexion se veut aussi une contribution plus générale à l'histoire sociale et culturelle de la première moitié du XXe siècle, et principalement à l'histoire de la presse illustrée et de la presse féminine dans laquelle ces éditeurs ont laissé l'image d'innovateurs mais aussi d'éditeurs esthètes et d'animateurs. Cette thèse appréhende également sous un angle nouveau l'histoire de la mode en s'intéressant au rôle de médiateur joué par les éditeurs auprès des lecteurs, ainsi que l'histoire de la photographie du début du XXe siècle du point de vue technique, artistique et politique. Parallèlement, ce travail éclaire l'histoire politique de l'entre-deux-guerres en s'intéressant au phénomène de médiatisation et au rôle de « passeur » intellectuel et culturel joué par les hommes de presse.
-
Figures de... : La mode : Artisans, créateurs et ambassadeurs des styles
Sophie Kurkdjian
- Le Cavalier Bleu
- Figures De...
- 20 Février 2025
- 9791031807157
Des figures de la mode, on retient généralement les créateurs, parfois un mannequin vedette ou une journaliste
emblématique. Mais, c'est oublier que la mode s'est constituée et continue d'exister grâce à tout un éco-système. Qu'auraient fait ces créateurs sans les indiennes de Dollfus ou les bogolan du Malien Coulibaly, sans les métiers à tisser de Jacquard, sans les broderies de Lesage ? Comment les pièces de haute-couture ou de prêt-à-porter se vendraient s'il n'y avait eu les Rose Bertin, Boucicaut ou, plus proches de nous, Jacobson et leurs emblématiques boutiques Dorothée Bis ? Sans oublier le rôle de photographes comme Peter Knapp qui confèrent à la mode son statut d'oeuvre d'art qui fait ainsi son entrée au Metropolitan Museum grâce à Diana Vreeland.
Loin d'être le seul fait d'un créateur génial, la mode est un véritable réseau au sein duquel des hommes et des femmes travaillent ensemble, s'inspirent et s'influencent. C'est ce réseau que nous dévoile Sophie Kurkdjian au travers de 20 figures marquantes de cet univers de la mode aussi fascinant que méconnu.