Hachette Jeunesse

  • Parmi les ordures de la décharge géante qui jouxte la ville de Mexico, Rafael a trouvé ce qu'il cherchait : un livre. Un vieux livre à la couverture rouge et usée. Voilà qui fera un cadeau idéal pour l'anniversaire de Pablo, son grand frère qui rêve de devenir médecin et qui fait tout pour y parvenir. Ils vivent seuls dans une minuscule cabane faite de cartons, dans le bidonville, royaume de Mario, un tyran qui terrorise et rackette tout le monde. Au milieu du bidonville, dans les locaux de l'association Au Coeur du Monde, Claire, une jeune Française, a choisi de s'occuper des plus démunis pendant un an. Tous les personnages vont voir leurs destins se mêler grâce au Gipsy book, testament philosophique et spirituel d'un vieux gitan à son petit-fils.

  • Berlin, 1933. Sur ordre du Führer, des milliers de livres sont offerts aux flammes d'un autodafé. Parmi eux, le Gipsy Book. Dans les cendres du bûcher, une fillette blonde découvre un éclat bleu qui l'attire  ; fascinée, elle glisse l'ouvrage sous son manteau. Dix ans plus tard, Liesl retrouve ce livre interdit et commence à en tourner les pages. À dix-huit ans, éduquée dans l'idéologie allemande des Jeunesses hitlériennes, elle découvre une toute nouvelle façon de penser et de vivre. Un souffle de rébellion s'empare alors de son esprit. Liesl réussira-t-elle à ne pas se brûler les ailes  ? 

  • Lyon, 1886.Quand Emilie explore sa nouvelle chambre, elle est loin de s'imaginer qu'elle va y découvrir des lettres anciannes, celles que Charlotte a écrites à sa soeur Elisabeth après leur départ du château de l'Espérance. Plongées dans la tourmente révolutionnaire, les deux jeunes filles n'ont pas fait le même choix : Elisabeth a embarqué pour l'Angletere, tandis que Charlotte a infiltré le Comité révolutionnaire, dans l'espoir de sauver la vie de prêtres réfractaires. Charlotte raconte à sa soeur sa vie quotidienne, ses angoisses, ses joies, ses peines. Malgré le siècle qui les sépare, chaque moment fort de la vie de Charlotte semble trouver un écho dans celle d'Emilie. Aidée de son amie Constance, elle se lance dans une véritable enquête qui va la conduire à la découverte de la foi, de l'amitié, de l'amour.
     

  • La Rochelle, 1792. À bord du bateau qui doit l?emmener en Angleterre, Élisabeth d'Espérance songe à ce qu'elle quitte dans sa fuite  : un pays en pleine Révolution, le château familial et surtout Charlotte, sa chère soeur.Lors de la traversée, un étrange passager lui confie un petit reliquaire avant de disparaître. Élisabeth comprend bientôt que ce mystérieux objet attire bien des convoitises et que de graves dangers guettent celui qui le possède?  Un siècle plus tard, c'est avec passion qu'Émilie se plonge, avec son amie Constance, dans la lecture du journal de bord d'Élisabeth. La jeune fille y découvre ses joies, ses peines et sa profonde confiance en Dieu. Elle ne peut se douter que ce livre l'entraînera au coeur d'une inquiétante affaire, au péril de sa vie?  Secrètement amoureuse de Théophile, Émilie ignore les réels sentiments du jeune homme. Verra-t-elle l'amour triompher  ?

  • Un récit qui retrace la vie de Rosa Parks, militante pour les droits des Noirs américains, une femme engagée, courageuse qui a marqué l'histoire des luttes contre le racisme.

empty