Stéphanie Duval

  • Un "P'tit pourquoi" sur la mort, pour parler simplement et sans détours d'un sujet très présent dans la tête des enfants entre 3 et 6 ans.
    - La mort, un sujet essentiel dans la construction de l'enfant, por- teur de mille questions, peu abordé en documentaire pour cette tranche d'âge.
    - un texte travaillé comme de la dentelle , issu d'un échange entre l'auteure, journaliste spécialiste des questions d'enfance, et une pédiatre.
    - Les images apportent la douceur nécessaire à ce sujet.
    - La mise en abîme par la fiction permet une compréhension plus immédiate et plus concrète tandis que la partie documentaire donne les mots qui manquent souvent aux adultes pour répondre aux questions d'enfants.

    Le papi d'alice vient de mourir, et alice se pose mille questions : souffre-t-il ?
    A-t-il faim ? soif ? froid ? s'ennuie-t-il ? son papa la rassure : "Le corps de Papi ne sent plus rien, ni les bobos ni les câlins. il est mort, c'est tout." De double page en double page, le texte répond aux inquiétudes que tous les enfants peuvent avoir, en posant des mots simples sur ce qui se passe :
    La tristesse, le deuil, la peur de mourir, la peur que ses parents meurent...

    Sans dramatisation, ni dans les mots ni dans les images, ce "P'tit pourquoi" est un outil indispensable pour accompagner les questionnements des en- fants.

  • Un petit guide pratique pour développer chez les plus jeunes le savoir-être sur la route (être respectueux des autres usagers : la route ne se prend pas, elle se partage) et la connaissance des règles essentielles de sécurité et du code de la route.
    Qu'il soit piéton, passager ou rouleur, l'enfant découvrira différentes situations qui lui permettront d'aborder plus sereinement ses futurs déplacements et apprendra dans des double-pages plus atypiques les mots de la rue et de la route, et les panneaux à connaître absolument.
    En tant que piéton : je suis piéton en ville / Je marche à la campagne / Avec la classe, on va au stade à pieds / Je sais traverser.
    En tant que rouleur : mon deux-roues est bien équipé / Je sais rouler en ville / Je sais rouler sur la route / Je maitrise mon vélo/ Je circule en skate ou à trottinette.
    En tant que passager : Je monte en voiture / Je prends le car / Je prends les transports en commun / Mon père m'accompagne en scooter.
    Réalisé en collaboration avec des spécialistes de la route, gendarmes, chauffeur de car scolaire et des enseignants.

  • Comment fait-on un dessin animé ? Qui fabrique ces images ? Combien de dessins faut-il faire ? Comment fait-on parler les personnages ? Tous les dessins animés se font-ils de la même façon ?
    La réalisation d'un dessin animé nécessite du temps, de l'argent et beaucoup de monde pour le fabriquer !
    En fait, avant d'être projeté au cinéma, c'est une sacrée aventure !

  • Un enfant sans parents, ça n'existe pas ! Et pour chaque enfant sa famille est unique.

    Dans un monde en mouvement, la famille au 21e siècle évolue. Le schéma traditionnel papa/maman/enfant n'est plus le seul cas de figure... D'autres modèles existent : famille monoparentale, famille recomposée, famille homoparentale, famille adoptive, famille d'accueil... Chaque enfant vit des situations différentes.

    L'émancipation féminine, l'accroissement des divorces, la procréation médicalement assistée... ont transformé la structure familiale et les liens de filiation, et par conséquent, l'ensemble des familles qui composent la société.

    Avec l'aide de Stéphanie Duval, auteure jeunesse, Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste s'appuie sur son expérience de psychothérapeute pour raconter la famille/les familles aux enfants...

    Six scénario sous forme de bandes dessinées nous expliquent la singularité de chacune d'entre elles et les liens de filiation et de transmission.

    Un petit livre pour aborder les différences, aider les enfants à comprendre les liens familiaux dans une société plurielle ouverte... Pour que chaque enfant se sente bien dans sa famille !

  • Est-ce qu'un jour les filles et les garçons seront à égalité ? Les garçons sont-ils vraiment plus forts ? Comment les femmes ont-elles eu le droit de vote ? Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Ça existe des femmes présidentes ? Pourquoi on dit garçon manqué pour une fille et femmelette pour un garçon ? Qui sont les plus intelligents : les filles ou les garçons ? Pourquoi il y a des femmes nues dans la pub ?...

    À partir de vraies questions d'enfants, le livre s'interroge sur la différences des sexes : Qu'est-ce qu'une fille, qu'est-ce qu'un garçon ? Quel est le rôle de chacun ? Comment l'identité sexuelle se construit-elle vraiment ? Le genre est-il une construction sociale ou une donnée de la nature ?...

    Un livre pour apprendre à mieux se connaître, respecter les autres, accepter la singularité de chacun et faire bouger les clichés qui ont la vie dure !

    Avec des doubles-pages de portraits de femmes et d'hommes qui se sont battus pour l'égalité des sexes.

  • Tu apprendras que la force ne dépend pas du sexe, mais des muscles ; que dans certains pays les garçons portent des jupes ; que le rose était la couleur des empereurs de l'Antiquité et des chevaliers du Moyen Âge ; que pleurer est l'expression d'une émotion que peuvent ressentir aussi bien les filles que les garçons ; ou encore qu'il n'y a aucune raison que les papas soient dispensés de tâches ménagères.
    Dans la partie activités, retrousse tes manches et passe à l'action :
    - découpe un catalogue de jouets pour en fabriquer un nouveau où les jouets ne sont pas classés dans des catégories filles/garçons ;
    - mène l'enquête auprès de tes ami(e)s pour savoir quels sont les rôles des filles et des garçons à la maison ;
    - réécris au masculin un extrait du conte Cendrillon.

  • Un petit livre simple et facile d'accès pour aborder, dès 7 ans, les thématiques du bien vivre ensemble dans la société française.
    Une présentation par double-page, avec pour chacune, des notions différentes :
    Laïcité, liberté-égalité-fraternité, égalité filles-garçons, respect des règles et des lois, respect des différences, de l'environnement, politesse, droits des enfants, partage, entraide, solidarité, violence, racket, harcèlement, abus sexuels, terrorisme, attentats, paix, migrants, etc.
    De nombreux témoignages d'enfants contribuent à rendre accessible les contenus, ainsi que les illustrations humoristiques.

  • Chaque chapitre fait alterner des pages très informatives avec des données chiffrées, des témoignages d'enfants et d'adultes de différentes origines ; des pages ludiques (jeux, quizz, questionnaires...) et des pages très visuelles : le tout avec des dessins d'humour et des photos.


    - C'est quoi être français ? (Nos ancêtres sont-ils tous gaulois ? ; Naît-on français ou le devient-on ? ; Peut-on perdre sa nationalité ? ; Un immigré est-il français ou étranger ?...).
    - Français d'ici, français d'ailleurs ! (La France, ça s'arrête où ? ; Que se passe-t-il aux frontières ?...).
    - Parlez-vous français ? (Faut-il parler français pour être français ? ; Qui parle français dans le monde ?...).
    - La France, pays des droits... et des devoirs (Être citoyen, c'est quoi ? ; Doit-on toujours obéir à la loi ? ; voter c'est obligatoire ? ; En France, a-t-on le droit de tout dire ?...).
    - Liberté, égalité, fraternité ! (Depuis quand la France est-elle une République ? ; Pourquoi parle-t-on des trois pouvoirs ? Cela veut dire quoi un état laïc ?...).
    - Vous avez dit culture française ? (Pourquoi dit-on que la France est le pays de la gastronomie ? ; Quels pays ont influencé la culture française ?...).

  • Pourquoi je suis moi et toi tu es toi ? Qu'est-ce qui rend heureux ? C'est quoi la liberté ? Comment savoir ce qui est bien et ce qui est mal ?

    Apprends à poser de bonnes questions et développe ta personnalité.
    Tu apprendras à connaître la plus mystérieuse des personnes : toi-même ; tu découvriras que tu peux critiquer ce que disent les adultes ; tu comprendras qu'il ne suffit pas de faire ce qu'on veut pour être libre ; tu tenteras de savoir pourquoi tu aimes et pourquoi tu détestes.

  • Pourquoi dit-on qu'on est tous e´gaux ? A quoi servent les lois ? Comment faire quand on a envie de frapper quelqu'un ? Pourquoi c'est important de de´noncer les injustices ?

    Ouvre bien tes yeux et observe autour de toi pour comprendre pourquoi il est si important de tout faire pour bien vivre ensemble !

    De´couvre qu'il y a mille fac¸ons d'e^tre une fille ou un garc¸on, que la loi du plus fort, c'est injuste, comment Ghandi s'est battu toute sa vie en utilisant la non-violence, qu'il est important de savoir dire stop, ou encore que les enfants doivent e^tre prote´ge´s pour devenir des adultes biens dans leur peau!

    Dans la partie activite´s, prends les choses en main et passe a` l'action :
    - organise une course collaborative pour renforcer la cohe´sion de groupe.
    - entrai^ne-toi a` la « communication non-verbale » en formant avec tes amis une chenille aveugle qui devra avancer.
    - re´alise a` plusieurs un flip-book des visages pour mesurer la « diffe´rence ».

  • La petite enfance constitue une période clé pour favoriser la réussite scolaire de l'enfant. La qualité de l'enseignement des premiers degrés scolaires (3 à 7 ans) est reconnue comme un élément majeur pour soutenir les apprentissages fondamentaux, c'est-à-dire les apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture.

    Sur le plan international, différents enjeux liés à cette tranche d'âge sont actuellement au coeur de nombreux travaux scientifiques. Plus particulièrement dans les pays francophones, la nécessité d'examiner les objectifs et les manières de soutenir l'enfant en début de scolarité font l'objet de nombreux débats. En Suisse, l'école enfantine est devenue obligatoire et inscrite dans le curriculum primaire. En France, les programmes de l'école maternelle sont en discussion. En Belgique, des questions surgissent en lien avec l'écriture d'un curriculum maternelle et quant à la fréquentation de cette maternelle comme préalable à l'entrée au primaire. Au Québec enfin, l'implantation des maternelles 4 ans à temps plein en milieux défavorisés suscite plusieurs questions dans les milieux de la recherche et de la pratique.

    Cet ouvrage propose d'interroger les pratiques enseignantes et les enjeux des premiers apprentissages dans la perspective de favoriser la scolarisation et l'entrée dans la culture de tous les élèves. Les auteurs proposent de mieux définir certains de ces apprentissages fondateurs de la scolarité, ces outils de la culture que chaque élève devrait avoir construite pour réussir à l'école et s'insérer dans la société, ainsi que les manières de soutenir au mieux ces apprentissages.
    Cet ouvrage intéressera les chercheurs en éducation, les personnes en charge de la formation initiale et continue des enseignants mais également l'ensemble des professionnels intervenant dans les premiers degrés de la scolarité.

  • Pourquoi ce sont mes parents qui décident pour moi ? Qui décide de ma nationalité ? Qui commande mon pays ? Qui décide du prix des choses ? Qui dit que c'est juste ou pas ? Qui décide à quel âge j'ai le droit de m'assoir devant en voiture ? Pourquoi l'école est-elle obligatoire ?

    Pousse la porte de chez toi et embarque pour un voyage qui te permettra de mieux comprendre comment tourne le monde.

    Dans la partie activités, retrousse tes manches et passe à l'action :
    - Organise une élection avec tes amis.
    - Réalise un jeu collaboratif.

  • Chaque chapitre fait alterner des pages très informatives avec des données chiffrées, des témoignages d'enfants et d'adultes de différentes origines ; des pages ludiques (jeux, quizz, questionnaires...) et des pages très visuelles : le tout avec des dessins d'humour et des photos.

    - C'est quoi être français ? (Nos ancêtres sont-ils tous gaulois ? ; Naît-on français ou le devient-on ? ; Peut-on perdre sa nationalité ? ; Un immigré est-il français ou étranger ?...) - Français d'ici, français d'ailleurs ! (La France, ça s'arrête où ? ; Que se passe-t-il aux frontières ?...) - Parlez-vous français ? (Faut-il parler français pour être français ? ; Qui parle français dans le monde ?...) - La France, pays des droits... et des devoirs (Être citoyen, c'est quoi ? ; Doit-on toujours obéir à la loi ? ; voter c'est obligatoire ? ; En France, a-t-on le droit de tout dire ?...) - Liberté, égalité, fraternité ! (Depuis quand la France est-elle une République ? ; Pourquoi parle-t-on des trois pouvoirs ? Cela veut dire quoi un état laïc ?...) - Vous avez dit culture française ? (Pourquoi dit-on que la France est le pays de la gastronomie ? ; Quels pays ont influencé la culture française ?...)

  • En France, voter, voyager, penser en toute liberté... est le fruit de longs combats. Et dans le monde, nombreux sont ceux qui nous envient cette démocratie. À travers ce livre très documenté, partons à la découverte de la France, pour mieux comprendre son identité et ses différences, ses richesses !

  • Lulu a grandi, elle en a assez qu'on la prenne pour un bébé !
    Le livre s'articule en trois parties :
    - une BD traite le sujet de façon ludique - des témoignages d'enfants permettent de se confronter à d'autres expériences - des conseils et infos aident à gérer au mieux la situation De nouvelles aventures de Lulu où l'on aborde les sujets d'autonomie, d'indépendance et de maturité :
    Mamie traite Lulu comme une petite Lulu en a assez que sa grand-mère la prenne pour un bébé ! On la place à la table des petits pour le repas familial, on l'empêche de porter un plat., Lulu aimerait bien être considérée comme une grande...
    Avoir de l'argent de poche De retour de classe de neige, Lulu est fière d'offrir des petits cadeaux à sa famille achetés avec ses économies. Du coup, elle veut plus d'argent de poche. Va t-elle obtenir ce qu'elle désire ?
    Organiser une fête Pour son anniversaire, Lulu rêve d'inviter ses copains à la maison pour une boum. Sa mère n'est pas trop d'accord mais finalement, Lulu saura la convaincre d'accepter. sous certaines conditions toutefois !

  • Français, Italiens, Sénégalais, Américains, Chinois... On est tous des habitants de la planète Terre, tous des hommes avec des droits et des devoirs. Pourtant, selon l'endroit où l'on naît, notre vie sera bien différente. Au cours de son histoire, chaque pays a imaginé des règles pour vivre ensemble et s'est adapté à son climat ainsi qu'à son territoire. En France, on peut voter, voyager, penser en toute liberté. Cela n'a peut-être l'air de rien aujourd'hui, mais c'est le fruit de longs combats. Et ailleurs dans le monde, des citoyens privés de ces droits essentiels sont nombreux à nous envier cette démocratie.
    Avec ses territoires d'outre-mer, la France est présente sur quatre continents et compte sept climats différents. Avec une telle diversité, c'est certain on ne vit pas tous de la même façon !
    De nombreux peuples ont construit la France, alors aujourd'hui qui sont ses habitants ? Langue, histoire, droits, devoirs, éducation, culture, cuisine... Qu'est-ce qui les unit ? Qu'est-ce qui les différencie ? Sont-ils si différents des autres habitants du monde ? Partons explorer la France !

  • Lulu ne s'aime pas beaucoup en ce moment. Elle déteste sa coiffure, elle a l'impression d'être bête, elle se trouve nulle... Rien ne va plus ! Avec de l'écoute, de l'attention et de bons conseils, ses parents et ses copines vont l'aider à reprendre confiance en elle...

  • Lulu rêve d'être à la mode comme ses copines ! Elle voudrait choisir ses vêtements, avoir des fournitures de marque, ressembler à sa star préférée... Seulement ses parents ne sont pas tout à fait d'accord. Lulu va-t-elle réussir à les convaincre sans pour autant devenir une victime de la mode ?

  • Lulu est amoureuse ! Elle pense tout le temps à Victor... Doit-elle se confier à ses copines ? Comment déclarer ses sentiments ? Quelle va être la réaction de son amoureux ? Lulu se pose beaucoup de questions... mais une chose est sûre: elle doit faire un choix !

  • Entre Lulu et sa soeur, les sujets de disputes ne manquent pas ! Le livre s'articule en trois parties :une BD traite le sujet de façon ludique ; des témoignages d'enfants permettent de se confronter à d'autres expériences ; des conseils et informations aident à gérer au mieux la situation. Les disputes entre soeurs ! : Lulu ne cesse de se disputer avec sa soeur. Parfois, les chamailleries commencent dès le petit déjeuner. Heureusement qu'il y a le foot pour les réconcilier ! ; Les jalousies entre soeurs : Lulu rêve d'avoir les oreilles percées, comme sa soeur. Elle trouve aussi que Vanessa a plus d'avantages qu'elle et cela la rend jalouse. Pourtant, c'est Lulu qui va aller voir un spectacle de danse avec sa mère. ; Lulu aurait voulu être l'aînée : Lulu aurait voulu être la « grande » de la famille. Elle trouve que sa grande soeur la commande tout le temps et en plus, on lui refile tous les vêtements qui sont devenus trop petits pour elle. Pourtant, être la petite dernière a aussi ses avantages

  • C'est la fin des vacances. Lulu est triste à l'idée de retourner à l'école. La fiction est suivie de BD, de témoignages, d'informations et de conseils pour passer une bonne année à l'école.

  • De nouvelles aventures de Lulu où l'on aborde les sujets d'éducation et de relations parents/enfant.
    Le livre s'articule en trois parties :
    - une BD traite le sujet de façon ludique - des témoignages d'enfants permettent de se confronter à d'autres expériences - des conseils et infos aident à gérer au mieux la situation Mes parents ne sont pas contents !
    9 782747 048231 À SAVOIR Couverture provisoire Il faut manger à table !
    Au moment de passer à table, Lulu n'a pas vraiment faim... en particulier lorsqu'il y a des légumes au menu ! Elle préfère grignoter des biscuits en dehors des repas qui lui coupent l'appétit...
    Trop de télé !
    Pour se détendre, Lulu regarde des émissions que ses parents n'apprécient pas beaucoup, ils préfèreraient qu'elle choissise des programmes plus intelligents...
    Une copine malpolie Lulu a une nouvelle copine mais sa mère ne semble pas l'apprécier. Elle la trouve impolie et craint qu'elle n'ait une mauvaise influence sur sa fille...

  • Demain : contrôle d'histoire.
    Lulu et sa copine Ling sont paniquées à l'idée de le rater. A cela, s'ajoutent quelques problèmes de concentration pour Lulu... L'école, ce n'est pas si facile ! Avec l'aide de ses parents et de sa maîtresse, Lulu va s'organiser pour gérer son stress et réussir son évaluation. Panique avant un contrôle, manque de concentration, problèmes de lecture : trois BD, des témoignages et des conseils pour mieux se connaître et gérer les petits soucis de la vie quotidienne.

empty