Cinq Continents

  • Ce catalogue réunit une sélection des oeuvres du plus célèbre des artistes chinois de 1995 à aujourd'hui et présente des travaux récents et des interventions spécialement conçues pour les espaces du Palais de Rumine réunissant une ultime fois les institutions ayant fortement contribué à l'identité du lieux dès son origine, à savoir les musées d'archéologie et d'histoire, de zoologie et de géologie.
    Des oeuvres en porcelaine, bois, aluminium, marbre, jade, verre, bambou et soie ainsi que des papiers peints, des photographies, de la vidéo et un %lm témoigneront de la richesse de cet oeuvre et de la connaissance profonde que possède Ai Weiwei, %ls d'un éminent poète chinois, de la tradition culturelle de son pays. Mais en même temps, l'artiste détourne ces motifs, modes de fabrication et matériaux traditionnels de manière ludique ou iconoclaste (on y décèle un esprit proche de Marcel Duchamp) pour aboutir à une critique - tantôt cachée tantôt plus manifeste - du système politique chinois. Des oeuvres plus récentes constituent autant de commentaires au sujet de la complexité problématique de nos relations internationales (dépendances économiques, +ux des réfugiés, etc.).
    Ai Weiwei. C'est toujours les autres présente un artiste complet : plasticien remarquable, esprit encyclopédique, communicateur exceptionnel et homme engagé dans les grandes questions de ce monde. Ai Weiwei est peut-être bien le premier artiste véritablement « global ».
    Dans son travail sculptural, il réactive et détourne les traditions artisanales chinoises tout en parodiant le pop art ou la sculpture minimale américaine. Avec les moyens de la photographie et du %lm, il tente d'enregistrer les transformations des cités et des mouvements de population.
    Proli%que et engagé, utilisateur virtuose des réseaux sociaux, Ai Weiwei mêle habilement art, vie privée et engagement politique.

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