Stephen William Hawking

  • « La science devrait être compréhensible par tous et pas seulement par quelques spécialistes. » De la théorie de l'expansion de l'Univers à celle du big bang en passant par les trous noirs, la direction du temps ou les découvertes de Hubble, c'est à un passionnant voyage aux origines de l'univers que nous convie Stephen Hawking. Scientifique de renommée internationale et vulgarisateur hors pair, il propose une série de sept conférences (à l'origine données à Cambridge) sur le cosmos et la place que nous y tenons. Son objectif :
    Essayer de combiner les différentes découvertes scientifiques en une « théorie unique, une théorie du Tout. Trouver cette théorie unique serait le triomphe ultime de la raison humaine. »

  • Dernières nouvelles des trous noirs

    Stephen William Hawking

    • Flammarion
    • 12 Octobre 2016

    Ce sont les objets les plus mystérieux de notre cosmos, des monstres si denses qu'ils engloutissent à jamais tout ce qui passe à leur portée, même la lumière. Du moins le croyait-on, jusqu'à ce que Stephen Hawking montre que les trous noirs s'évaporaient en émettant des particules dans l'espace... Pourquoi ne sont-ils pas si noirs ? Que deviennent les astres qui ont le malheur de s'en approcher de trop près ? Se pourrait-il que les trous noirs soient la porte d'entrée vers un autre univers ? C'est bien ce que suggère le grand physicien, qui nous livre ici le fruit d'une vie de recherche et les dernières et stupéfiantes nouvelles de ces entités

  • Une belle histoire du temps

    Stephen William Hawking

    • Flammarion
    • 15 Octobre 2009

    Voilà vingt ans, Stephen Hawking nous passionnait avec sa Brève histoire du temps et s'intéressait déjà aux questions les plus fondamentales: que savons-nous de l'Univers? Comment sommes-nous parvenus à cette connaissance? D'où vient l'Univers et où va-t-il ? Questions éternelles et toujours plus captivantes à mesure que se précisent les connaissances scientifiques.
    S'appuyant sur les plus récentes observations et les dernières avancées théoriques, il nous raconte aujourd'hui les progrès accomplis en cosmologie et en physique des particules. Il nous fait partager le fruit de ses dernières réflexions dans une histoire qu'il destine à tous. Il nous invite à cheminer pas à pas, éclairant les différentes tentatives d'explication de l'Univers, de la théorie de la gravitation de Newton à la relativité d'Einstein, en passant par l'accélération de l'expansion de l'Univers, les trous noirs, la possibilité ou l'impossibilité des voyages dans le temps.
    La théorie des cordes, qui tente d'unifier les quatre forces de la Nature, constitue le point d'orgue de son histoire. Mais laissons-lui le dernier mot: "Mon but, écrit-il, est de vous faire partager non seulement toute l'excitation que ces découvertes provoquent, mais aussi la nouvelle image de la réalité qui en découle."

  • La brève histoire de ma vie

    Stephen William Hawking

    • J'ai lu
    • 12 Novembre 2014

    Pour la première fois, une légende de la science - l'astrophysicien Stephen Hawking - se confie et raconte l'extraordinaire aventure de sa vie. La portée de son oeuvre scientifique est connue, grâce au succès planétaire d'Une brève histoire du temps. En revanche, l'itinéraire de cet esprit unique reste encore mystérieux, occulté par la maladie neuro-dégénérative qui meurtrit son corps depuis 50 ans.
    L'éducation qu'il reçut favorisa-t-elle l'éclosion de son génie ? Quelle fut sa formation intellectuelle dans l'Angleterre d'après-guerre, d'Oxford à Cambridge où il occupa longtemps la chaire de mathématiques ? Où a-t-il puisé la force de mener une recherche d'excellence, d'aimer deux femmes avec passion et d'élever ses trois enfants alors que la maladie continuait de frapper inexorablement ?
    Teinté d'une pudeur sensible et d'un humour corrosif, ce livre constitue avant tout un message d'espoir, une leçon de vie d'une grande puissance émotionnelle. S'il fascinera ceux que l'origine de l'Univers, les trous noirs ou les voyages dans le temps passionnent, il touchera tous les lecteurs désireux de faire un bout de chemin avec un être d'exception.

  • Commencement du temps et fin de la physique

    Stephen William Hawking

    • Flammarion
    • 7 Mai 2011

    Sont ici rassemblés deux textes d'époques différentes. Le premier, « La fin de la physique théorique est-elle en vue ? », est le texte de la Leçon inaugurale que Stephen Hawking prononça en 1980 à Cambridge lorsqu'il investit la chaire de mathématiques, succédant à Newton et à Dirac. Le second, « Le bord de l'espacetemps », publié en 1989, est quasi contemporain d'Une brève histoire du temps.
    Tous deux participent de la même fascination de la question des origines et du caractère inévitable des lois qui décrivent l'univers. Peut-on - et comment - parvenir à une théorie du monde au niveau le plus fondamental, la microphysique, et peut-on appliquer cette théorie à l'univers entier, au macrocosme ? La réflexion de Hawking nous conduit au coeur de la physique contemporaine.

  • Une brève histoire du temps

    Stephen William Hawking

    • J'ai lu
    • 27 Août 2007

    Cosmologiste et physicien brillant, malgré une maladie neurologique très grave, Stephen Hawking occupe la chaire de mathématiques à l'Université de Cambridge. Dans ce livre, écrit pour le grand public, il retrace les grandes théories du cosmos depuis Galilée jusqu'à Einstein et expose les récentes découvertes des astrophysiciens.

  • Trous noirs et bébés univers

    Stephen William Hawking

    • Odile jacob
    • 9 Mars 2000

    Stephen hawking, à lui seul, a profondément transformé notre manière de considérer l'univers.
    Reconnu dans le monde entier comme l'un des plus brillants physiciens théoriciens depuis einstein, il a rendu accessibles au plus grand nombre les idées modernes sur la nature et l'évolution du cosmos.
    Mêlant récit autobiographique et réflexions sur ses recherches, il présente ici le dernier état de sa pensée sur le temps, la structure de la matière, l'avenir de l'univers.

  • Copernic, Galilée, Kepler, Newton et Einstein. Cinq génies qui bouleversèrent le cours de la science, bravant interdits et répression. Cinq textes révolutionnaires, dont un si controversé qu'il fut banni par l'Église catholique, et un autre si « dangereux » que son auteur dut faire face aux foudres de l'Inquisition. Voilà ce que vous allez trouver dans ce livre, où sont réunis par Stephen Hawking, pour la toute première fois, les grands textes fondateurs de la physique et de l'astronomie.

  • L'univers dans une coquille de noix

    Stephen William Hawking

    • Odile jacob
    • 22 Octobre 2009

    Après Une brève histoire du temps et Trous noirs et bébés univers, Stephen Hawking fait le point sur les stupéfiantes percées théoriques qui ont eu lieu depuis la publication de son précédent livre. Avec le style à la fois érudit et accessible qui le caractérise, il nous fait découvrir tour à tour la relativité einsteinienne, le principe d'incertitude, la mécanique quantique, les cinq théories des cordes, la théorie M et les mystérieuses p-branes - voie d'accès, peut-être, au Graal de la physique : la " théorie de tout ". Nous faisant partager l'enthousiasme croissant de la communauté scientifique, il nous guide, telle Alice au pays des merveilles, à travers un Univers à onze dimensions qui ne correspond peut-être qu'à l'une des innombrables histoires alternatives dans lesquelles les trous noirs s'évaporent, les supercordes s'enroulent sur elles-mêmes et des Univers parallèles se contractent jusqu'à disparaître.

  • Was there a beginning of time? Could time run backwards? Is the universe infinite or does it have boundaries? These are just some of the questions considered in an internationally acclaimed masterpiece by one of the world''s greatest thinkers. It begins by reviewing the great theories of the cosmos from Newton to Einstein, before delving into the secrets which still lie at the heart of space and time, from the Big Bang to black holes, via spiral galaxies and strong theory. To this day A Brief History of Time remains a staple of the scientific canon, and its succinct and clear language continues to introduce millions to the universe and its wonders.>

  • Anglais MY BRIEF HISTORY

    Stephen William Hawking

    • Doubleday bantam trade hb uk
    • 9 Octobre 2014

    Stephen Hawking has dazzled readers worldwide with a string of bestsellers exploring the mysteries of the universe. Now, for the first time, the most brilliant cosmologist of our age turns his gaze inwards for a revealing look at his own life and intellectual evolution.



    My Brief History recounts Stephen Hawking's improbable journey, from his post-war London boyhood to his years of international acclaim and celebrity. Lavishly illustrated with rarely seen photographs, this concise, witty and candid account introduces readers to a Hawking rarely glimpsed in previous books: the inquisitive schoolboy whose classmates nicknamed him 'Einstein'; the jokester who once placed a bet with a colleague over the existence of a black hole; and the young husband and father struggling to gain a foothold in the world of academia.



    Writing with characteristic humility and humour, Hawking opens up about the challenges that confronted him following his diagnosis of motor neurone disease aged twenty-one. Tracing his development as a thinker, he explains how the prospect of an early death urged him onwards through numerous intellectual breakthroughs, and talks about the genesis of his masterpiece A Brief History of Time - one of the iconic books of the twentieth century.



    Clear-eyed, intimate and wise, My Brief History opens a window for the rest of us into Hawking's personal cosmos.

  • Stephen Hawking est universellement reconnu comme l'un des plus grands cosmologistes de notre époque et l'un des plus brillants physiciens depuis Einstein. Successeur de Newton, il occupe à l'université de Cambridge la chaire de Mathématiques, et s'est rendu célèbre pour ses travaux sur les origines de l'Univers. Une brève histoire du temps est le premier livre qu'il ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste. Il y expose, dans un langage simple et accessible, les plus récents développements de l'astrophysique concernant la nature du temps et du monde. Retraçant les grandes théories du cosmos, de Galilée et Newton à Einstein et Poincaré, racontant les ultimes découvertes de l'espace, expliquant la nature des trous noirs, il propose ensuite de relever le plus grand défi de la science moderne : la recherche d'une théorie unitaire combinant et unifiant la relativité générale et la mécanique quantique. On sait que Stephen Hawking lutte depuis plus de trente ans contre une maladie neurologique très grave. On n'en trouvera que plus fascinant cet extraordinaire effort d'un esprit scientifique pour parvenir à une compréhension ultime des secrets de l'Univers.

  • THE GRAND DESIGN

    Stephen William Hawking

    • Bantam
    • 7 Septembre 2010

    THE FIRST MAJOR WORK IN NEARLY A DECADE BY ONE OF THE WORLDS GREAT THINKERS--A MARVELOUSLY CONCISE BOOK WITH NEW ANSWERS TO THE ULTIMATE QUESTIONS OF LIFE When and how did the universe begin? Why are we here? Why is there something rather than nothing? What is the nature of reality? Why are the laws of nature so finely tuned as to allow for the existence of beings like ourselves? And, finally, is the apparent grand design of our universe evidence of a benevolent creator who set things in motion--or does science offer another explanation? The most fundamental questions about the origins of the universe and of life itself, once the province of philosophy, now occupy the territory where scientists, philosophers, and theologians meet--if only to disagree. In their new book, Stephen Hawking and Leonard Mlodinow present the most recent scientific thinking about the mysteries of the universe, in nontechnical language marked by both brilliance and simplicity. In The Grand Design they explain that according to quantum theory, the cosmos does not have just a single existence or history, but rather that every possible history of the universe exists simultaneously. When applied to the universe as a whole, this idea calls into question the very notion of cause and effect. But the top-down approach to cosmology that Hawking and Mlodinow describe would say that the fact that the past takes no definite form means that we create history by observing it, rather than that history creates us. The authors further explain that we ourselves are the product of quantum fluctuations in the very early universe, and show how quantum theory predicts the multiverse--the idea that ours is just one of many universes that appeared spontaneously out of nothing, each with different laws of nature. Along the way Hawking and Mlodinow question the conventional concept of reality, posing a model-dependent theory of reality as the best we can hope to find. And they conclude with a riveting assessment of M-theory, an explanation of the laws governing us and our universe that is currently the only viable candidate for a complete theory of everything. If confirmed, they write, it will be the unified theory that Einstein was looking for, and the ultimate triumph of human reason. A succinct, startling, and lavishly illustrated guide to discoveries that are altering our understanding and threatening some of our most cherished belief systems, The Grand Design is a book that will inform--and provoke--like no other.

  • Georges et le big bang

    Stephen William Hawking

    • Pocket jeunesse
    • 6 Octobre 2011

    Georges et Annie, sa meilleure amie, sont sur le point d'assister à l'une des plus importantes expériences scientifiques de tous les temps : explorer les premiers Instants de l'Univers; le Big Bang! Grâce à Cosmos, leur super-ordinateur, et au Grand Collisionneur de hadrons créé par Eric, le père d'Annie, Ils vont enfin pouvoir répondre à cette question essentielle : pourquoi existons-nous ? Mais Georges et Annie découvrent qu'un complot diabolique se trame. Pire, c'est toute la recherche scientifique qui est en péril ! Entraîné dans d'incroyables aventures, Georges ira jusqu'aux confins de la galaxie pour sauver ses amis.

  • Petite histoire de l'univers

    Stephen William Hawking

    • City
    • 11 Janvier 2012

    L'expansion de l'Univers, le Big Bang, les trous noirs, la direction du temps, les découvertes de Hubble...
    C'est à un passionnant voyage aux origines de l'Univers que nous convie Stephen Hawking. "La science devrait être compréhensible par tous et pas seulement par quelques spécialistes." Scientifique de renommée internationale et vulgarisateur hors pair, il propose une série de sept "conférences" sur le cosmos et la place que nous y tenons. Son objectif : essayer de combiner les différentes découvertes scientifiques en une "théorie unique, une théorie du Tout.
    Trouver cette théorie unique serait le triomphe ultime de la raison humaine."

  • Anglais The essential einstein - his greatest works

    Stephen William Hawking

    • Penguin books uk
    • 20 Août 2008

    Albert Einstein changed the way physicists view the universe - and transformed the way we all see the world. His Theory of Relativity stunned scientists, but it is integral to modern thought as the important scientific discovery of the twentieth century. This volume collects Einstein's own writings on the Theory of Relativity.

  • Sous le titre "Commencement du temps et fin de la physique ?" on trouvera rassemblés deux textes de Stephen Hawking d'époques différentes. Le premier, "La Fin de la physique théorique est-elle vue ?", est le texte de la "Leçon" inaugurale que Stephen Hawking prononça en avril 1980, à Cambridge, lorsqu'il prit possession de la chaire de Mathématiques, succédant à... Newton et à Dirac. Le second, "Le Bord de l'espace-temps", a été publié en 1989, et est donc quasiment contemporain de "Une brève histoire du temps". Mais tous deux participent de la même fascination pour la question des origines et le caractère inévitable des lois qui décrivent l'univers. Peut-on - et comment - parvenir à une théorie du monde au niveau le plus fondamental, la microphysique, et peut-on appliquer cette théorie à l'univers entier, au macrocosme ? La réflexion de Hawking nous conduit au coeur de la physique contemporaine.

  • Helps the reader understand the progression of mathematical thought, and the very foundations of technologies. This book includes landmark discoveries spanning 2500 years and representing the work of mathematicians such as Euclid, Georg Cantor, Kurt Godel, Augustin Cauchy, Bernard Riemann and Alan Turing.

  • Anglais On the shoulder of giants

    Stephen William Hawking

    • Penguin books uk
    • 14 Octobre 2003

    Stephen Hawking explains how such great men of science as Copernicus, Galileo, Kepler, Newton and Einstein built on the discoveries of those who came before them, and how these works changed the course of science, ushering astronomy and physics out of the Middle Ages and into the modern world.

  • Anglais A Briefer History of Time

    Stephen William Hawking

    • Doubleday bantam trade hb uk
    • 7 Octobre 2005

    A worldwide bestseller, "A Brief History of Time", has been a landmark volume in scientific writing. This book is the result of its author's wish to make the former's content accessible to readers. Subjects of wide interest are given chapters of their own, including relativity, curved space, and quantum theory.

  • Anglais Universe in a nutshell

    Stephen William Hawking

    • Random house uk
    • 2 Novembre 2004

    Stephen Hawking is an intellectual icon, known not only for the adventurousness of his ideas but for the clarity and wit with which he expresses them. His phenomenal multi-million-copy bestseller A Brief History of Time introduced the fascinating landscape of theoretical physics to readers all over the world.

  • In this revised edition, Stephen Hawking includes recent developments in the field of cosmology. Explaining his theories through a visual dimension, the book is designed to help the lay reader to understand abstract ideas, such as the "big bang", black holes, and particle physics.

  • Anglais THE UNIVERSE IN A NUTSHELL

    Stephen William Hawking

    • Corgi bantam paperback uk
    • 31 Octobre 2001

    Unravelling the latest amazing breakthroughs in theoretical physics, Stephen Hawking guides the reader through the evolution of Einsteinian physics to a universe of ten dimensions and a so-called theory of everything.

  • Georges et les secrets de l'univers

    ,

    • Pocket jeunesse
    • 6 Octobre 2011

    Un voyage ex-tra-or-di-naire dans l'Univers!  Le jour où Georges rencontre ses nouveaux voisins, il est loin d imaginer que sa vision du monde va être totalement bouleversée. Chez la jeune Annie et Éric, son scientifique de père, le garçon découvre Cosmos, l'ordinateur le plus perfectionné qui soit. Sa super intelligence permet de protéger Georges et ses amis aux quatre coins de l Univers ! Hélas, quelqu un nourrit de sombres projets. et quand on sait qu il n y a rien de plus dangereux dans l espace qu un trou noir, il y a du souci à se faire !  Un roman essentiel sur l'Univers avec les découvertes de Stephen Hawking.

empty