Filtrer
Swysen
-
C'est fou tout ce qui se passe à la sortie de l'école : après une dure journée, les enfants sont bien sûr déchaînés, mais les parents non plus ne sont pas en reste. Parce que patienter ensemble à la grille de l'école toute l'année, ça crée des liens ! Sur place, toutes les conversations, qu'elles soient intimes ou décalées, sont de mises. C'est vrai qu'avec la femme trompée qui compense en achetant un chien ou la copine jalousée qui sort avec le seul coiffeur pas homo du pays, il y a de quoi dire !
-
Vous cherchez un job à durée déterminée ? Demandez à Interim Agency. Que vous soyez cryptozoologue, proctologue ou sémanticien, ses consultantes pimpantes et ses commerciaux branchés se mettront en quatre pour faire travailler durablement vos zygomatiques. Interim Agency, c'est la réalité quotidienne des agences passée au crible de l'humour de Bernard Swysen (Albert Lombaire, Rouletabille...). Les petits travers de ceux qui ont pour profession de vous trouver une profession n'auront plus de secret pour vous !
-
Un humour aussi efficace qu'une bonne série TV : Adeline Blondieu et Bernard Swysen nous offrent de savoureuses tranches de vie pour une bonne tranche de rire.
Après une dure journée, les enfants sont déchaînés, mais les parents ne sont pas en reste. Parce que patienter ensemble à la grille de l'école, au fil des jours, ça crée des liens ! Toutes les conversations, qu'elles soient intimes ou décalées, sont de mise. De la femme trompée à l'homme au foyer, de la croqueuse d'homme jalousée par ses amies au séducteur du quartier, " L'heure de la sortie ", c'est un regard amusé sur les rapports humains, la vie de couple, la sexualité, l'amitié, et tout ce qui fait le sel de la vie.
Nul doute que vous vous y retrouverez !
-
L'adaptation en bande dessinée du film culte de Claude Lelouch !
La vie n'est pas drôle pour les truands. Si les banques sont toujours aussi aisées à dévaliser, on n'y trouve plus d'argent. Le meurtre ne paie plus et les prostituées se mettent en grève en vue d'obtenir l'autogestion. Jacques, Lino et Charles, aidés de leurs porte-flingue Charlot et Aldo, se sont réunis, cherchant une solution à la récession.
Conclusion ? Il faut se recycler et suivre une formation accélérée dans une branche offrant de nombreux débouchés pour les malfrats : la politique. Prêts à tout pourvu que le chèque soit confortable, nos pieds nickelés mettent leurs talents particuliers au service de toutes les causes.
-
Interim Agency, la série qui s'emploie à passer au crible les travers du monde de l'intérim pour faire travailler durablement vos zygomatiques!
Vous cherchez un job à durée plus ou moins déterminée ? Vous êtes volontaire pour tester tous les petits boulots ? Alors poussez la porte de l'Intérim Agency. Que vous soyez cryptozoologue, proctologue ou sémanticien, taxidermiste, chippendale ou dilettante, les consultantes zélées et les commerciaux branchés de l'Interim Agency se mettront en quatre pour mettre vos zygomatiques au travail. Interim Agency, c'est la réalité quotidienne des agences passée au crible de l'humour de Bernard Swysen. Les petits travers de ceux qui ont pour profession de vous en trouver une !
-
-
Albert lombaire t1 - vous prendrez bien quelque chose docteur
Swysen
- Casterman
- 8 Novembre 2000
- 9782203356399
-
Le colérique docteur Jos Devoldère-du Kracklain, patron de la clinique du même nom, la dame aux chats, les inévitables hypocondriaques, névrosés, enrhumés, perturbés, rhumatisants, grabataires, alcooliques ou décatis tissent la trame quotidienne où évolue sans complexe Albert Lombaire, médecin dévoué à ses indécrottables patients.
Mais sa plus sincère dévotion, il la garde intacte pour celle qui a su, mieux que d'autres, découvrir le coeur d'artichaut qui bat sous l'austère stéthoscope : la pétillante Cléo Mandarine, psychothérapeute inventive, et féminine par-dessus tout.
Toute une galerie plus vraie que nature à (re)découvrir dans ce deuxième album de la série.
L'univers médical visité avec drôlerie : la santé enfin dédramatisée.
-
Albert Lombaire nous balade dans une galerie de portraits plus vrais que nature, à (re)découvrir dans ce troisième album de la série.
Revoici donc Albert Lombaire, notre médecin généraliste, courant d'un patient à l'autre entre deux appels sur son portable, quand il ne doit pas surveiller sa terrible nièce Fanny ou faire face au colérique Jos Devoldère-du Kracklain, patron de la clinique du même nom.
C'est à peine s'il a le temps de tenter de séduire la ravissante psychologue Cléo Mandarine, sur fond de musique du grand ténor Plastic Domino.
L'univers médical visité avec drôlerie (la série fait par ailleurs la joie dudit monde médical) : la santé dédramatisée !
-
Simon, jeune malfrat dont l'éducation se fait essentiellement derrière les barreaux, découvre la puissance de l'image, de la photographie au cinéma. Dans cette société, devenue société de consommation, Simon ne veut pas payer sa dette, mais triompher de celle-ci. Il veut devenir riche et respecté !
De son côté, Sarah réalise que sa fortune est à l'origine de son malheur, et décide de la dilapider. Elle s'engage ainsi dans les luttes syndicales, avec fermeté mais sans véritable idéal. À l'heure où souffle un vent de révolte sociale, où l'on s'interroge sur l'avenir, Simon et Sarah poursuivent leurs chemins, déterminés et seuls. Le destin décide alors de les rapprocher.
Mais parviendront-ils à se reconnaître au-delà des différences ? Et à s'aimer ?
-
La véritable histoire vraie Tome 5 : Hitler
Bernard Swysen, Ptiluc
- Dupuis
- Grand Public
- 1 Mars 2019
- 9782800168845
Si la Seconde Guerre mondiale et la Shoah sont bien le point d'orgue du règne d'horreur d'Hitler, l'histoire a commencé bien avant cela. Pour comprendre comment et pourquoi l'indicible a pu se produire, il faut remonter un peu avant la naissance d'Hitler lui-même, au moment où son père adopte ce patronyme. Toute l'enfance d'Adolf Hitler, ses choix, ses échecs vont former un homme complexe et vont le mener à son "combat", comme il le raconte lui-même. Convaincu comme beaucoup d'hommes de son temps de la culpabilité des Juifs après la Première Guerre mondiale, il va développer un antisémitisme violent. Recruté par un parti politique en 1919, celui-ci va servir de terreau pour ses aspirations. Il se découvre alors un talent d'orateur qui va lui permettre d'électriser les foules et, malgré les approximations qu'il raconte, de les rallier à son parti. Il en prendra le contrôle quelques mois après... la machine est alors lancée.
Les deux auteurs reviennent sur ce parcours surréaliste et sur cet enchaînement de circonstances atroces qui ont permis à Hitler d'accéder au pouvoir. Au fil des pages, des histoires plus petites se dessinent en creux, comme celle de Kurt Gerstein, officier nazi qui aura tout fait pour prévenir les forces libres des camps d'extermination, ou celle de von Gersdorff, qui a fait partie de la résistance au sein même du parti nazi.
-
Impossible de considérer une collection « Les méchants de l'Histoire », sans Staline, "le petit père des peuples", l'homme d'acier de l'URSS, connu pour les purges et la déportation de ses opposants politiques, les déplacements forcés de populations entières et les famines qu'il provoqua. Bilan, plusieurs millions de morts. Avec cette collection, Bernard Swysen n'hésite pas à sauter à pieds joints dans les nids de guêpes de l'histoire en brossant le portrait des vilains et en assaisonnant la réalité historique de son humour pimenté pour s'attaquer à ces grandes figures historiques et tragiques. Joseph Staline est né Iossif Vissarionovitch Djougachvili en 1878 à Gori, en Géorgie. Son père était cordonnier. Il est surtout décrit comme un ivrogne qui battait sa femme et voulait empêcher son fils de suivre des études pour devenir prêtre. À l'école, Staline se détourne de la foi religieuse puis adhère au Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR) en 1898.
Ptiluc, un des plus grands fabulistes animaliers contemporains, s'empare de cette trajectoire dans son trait burlesque en mettant en perspective la manière dont Staline se racontait lui-même. Du décalage naît le rire grinçant de la caricature, à partir d'un récit chronologique rigoureux, qui ne cache rien des ambitions et de l'autoritarisme du dictateur. Staline décède en 1953. Il reste sans doute le fantôme le plus controversé de l'histoire.
-
Les mantes religieuses Tome 1 : l'évasion de l'araignée
Bernard Swysen, Sophie Flamand, Christian Paty
- Soleil
- Hors Collection
- 12 Janvier 2022
- 9782302093171
Pour délivrer le roi emprisonné par un vil conspirateur, Blanche et Arnaud, héros malgré eux, seront intégrés à leur insu à un couvent des plus atypiques, abritant une communauté religieuse aux spécificités surprenantes. Forts de leurs pouvoirs respectifs, chacun contribuera à sa manière à venir en aide à un Louis XI résigné, n'ayant plus pour seul atout que sa maîtrise du monde animal.
-
Les mantes religieuses Tome 2 : la stratégie de l'araignée
Bernard Swysen, Sophie Flamand, Christian Paty
- Soleil
- Hors Collection
- 25 Janvier 2023
- 9782302096738
Reconstruire un royaume n'est pas une mince affaire surtout avec Charles de Bourgogne pour adversaire. Celui-ci ne renonce à rien pour contrer Louis XI et dépecer notre pays. Il offre une fortune au roi d'Angleterre pour attaquer le royaume de France. C'est sans compter sur la rouerie de Louis XI, les talents particuliers des Soeurs du Couvent de Sainte-Marie-Madeleine et les dons inattendus de Blanche et Arnaud.
-
La véritable histoire vraie Tome 6 : Attila
Bernard Swysen, Pixel vengeur
- Dupuis
- Grand Public
- 1 Mars 2019
- 9791034732661
L'empire des Huns, dans les années 390, s'étend du Danube jusqu'au Caucase. Territoire immense composé de multiples tribus, il n'est pas constitué à proprement parler d'un seul peuple. Il s'agit plutôt de nombreuses tribus qui reconnaissent plus ou moins la suzeraineté des Huns et l'autorité du roi Ruga, oncle d'Attila. Ce sont surtout les Romains qui traitent avec Ruga, en lui versant un tribut d'or, ce qui leur permet d'utiliser les Huns en tant que mercenaires sur les frontières de leur vaste empire. Quand, en 434, Ruga décède, Attila prend le pouvoir avec son frère Bleda. Mais ce dernier mourra dans des circonstances étranges et Attila deviendra alors le seul et unique roi des Huns en 444.
Fin stratège politique, Attila va se battre à la fois contre l'Empire romain d'Occident et l'Empire romain d'Orient. Il ne parviendra jamais à contrôler Rome ou Constantinople mais leur fera payer des rançons et des tributs considérables. Il soudera surtout toutes les tribus : Huns, Ostrogoths, Alains, etc., en punissant sévèrement les traîtres tentés de servir l'ennemi. Il mourra en 453, laissant un empire immense que ses héritiers ne sauront pas garder uni.
-
La véritable histoire vraie Tome 1 : Dracula
Bernard Swysen, Julien Solé
- Dupuis
- Grand Public
- 29 Juin 2018
- 9782800168586
Si le personnage du comte Dracula parle à tout le monde, peut-être est-ce moins le cas de Vlad III Basarab, dit "l'Empaleur". Pourtant, le vampire de Bram Stoker s'inspire directement de ce prince de Valachie aux méthodes sanguinaires, qui régna durant le XVe siècle. Bien qu'il soit resté célèbre pour avoir souvent eu recours à la torture dite du "pal", on méconnaît cependant sa véritable personnalité.
Ce portrait se veut aussi véridique que possible : basé sur des sources historiques, cautionné par l'historien et chercheur au CNRS Matei Cazacu, il propose une vision instructive et humoristique de ce "fils du Dragon" si décrié.
-
Charlie Chaplin
Bernard Swysen, Bruno Bazile
- Dupuis
- Les Etoiles De L'histoire
- 4 Octobre 2019
- 9782800170879
À Londres, le 16 avril 1889, un petit garçon voit le jour. Charles Chaplin va vivre son enfance avec sa mère et son frère Sydney. Une enfance misérable mais heureuse jusqu'au jour où sa mère se fait interner en asile psychiatrique. Avec son frère, ils montent très tôt sur les scènes de music-hall anglais et apprennent les ficelles du métier. Pantomime, danse, chant... tout y passe.
C'est à l'âge de 19 ans qu'il est repéré par l'impresario Fred Karno, qui va l'envoyer en tournée aux États-Unis. Il reviendra s'y installer définitivement et en 1914, il créera pour les besoins d'un film un personnage burlesque. Pantalon ample, petit chapeau, moustache noire et canne. Un costume qui va le rendre célèbre à travers le monde en un éclair. Acteur et scénariste de génie, sa filmographie court sur 65 ans au fil de plus de 80 titres !
Sa vie privée est plus délicate, séparations et procès vont émailler ses histoires amoureuses. Il aura également maille à partir avec les États-Unis, accusé d'être communiste et de nuire aux valeurs américaines. Il se verra même enlever son visa et s'exilera en Suisse. Mais impossible aujourd'hui de ne pas reconnaître dans "Les Temps modernes", "Le Dictateur", ou encore "La Ruée vers l'or", des oeuvres fondatrices du 7ème Art.
-
Marilyn Monroe
Bernard Swysen, Christian Paty
- Dupuis
- Les Etoiles De L'histoire
- 29 Mai 2020
- 9782800170145
-
Brigitte Bardot
Bernard Swysen, Christian Paty
- Dupuis
- Les Etoiles De L'histoire
- 29 Mai 2020
- 9791034749133
-
Les rescapés d'Eden Tome 1 : au commencement...
Bernard Swysen, Siteb
- Soleil
- Jeunesse
- 20 Mars 2019
- 9782302075092
Une réinterprétation du mythe d'Adam et ève avec un message écologique fort et une bonne dose d'humour. Un nouvel album frais et prometteur.Eden, cité florissante, il y a 300.000 ans... Yab est la risée de sa classe et n'a guère l'occasion de briller auprès de la belle Soléa, dont il est secrètement amoureux. à l'institut des sciences, le professeur Haroun tente, en vain, de mettre en garde les gouvernants sur les dangers que représente la progression de l'ordinateur central, qui contrôle tout, dans les entrailles de la Terre. Parallèlement, Soléa a trouvé un passage oublié de tous qui permet, malgré la formelle interdiction, de sortir de la ville...
-
La véritable histoire vraie Tome 3 : Torquemada
Bernard Swysen, Marco Paulo
- Dupuis
- Grand Public
- 10 Mai 2019
- 9782800168432
En 1474, Isabelle de Castille devient enfin reine, après bien des péripéties. Elle a épousé quelques années auparavant Ferdinand, héritier de la couronne d'Aragon dont il héritera en 1479. À eux deux, ils réunifient ainsi l'Espagne et deviennent "les rois catholiques". À eux deux seulement ? Non. Dans leur ombre agit un moine bénédictin particulièrement austère et dévot : Tomas de Torquemada. Issu d'une famille de juifs convertis quelques générations auparavant, il est convaincu que les royaumes de Castille et d'Aragon doivent être sauvés des hérétiques. Il y consacrera sa longue vie.
Véritable stratège politique, il va réussir par l'intermédiaire royal à récupérer les pleins pouvoirs de la part de l'Église catholique sur les tribunaux de l'Inquisition. Il les unifiera dès lors et en deviendra le chef suprême durant quinze ans. Premier Grand Inquisiteur espagnol, ombre noire du pouvoir, il va donner une dimension brutale et violente aux jugements et persécutera les juifs espagnols sans relâche. Sous sa gouvernance, l'Inquisition aura un pouvoir sans précédent.
Il mourra à 77 ans après avoir rédigé le Code de l'inquisiteur qui sera utilisé durant des années. Il serait responsable de 2 000 exécutions et de 100 000 cas examinés au cours de sa carrière.
Cet ouvrage, préfacé par Jean-Pierre Dedieu (historien spécialiste de l'Histoire de l'Espagne et de l'Inquisition espagnole) ;, propose un regard pimenté et vrai sur ce personnage historique.
-
La véritable histoire vraie Tome 4 : Robespierre
Bernard Swysen
- Dupuis
- Grand Public
- 10 Mai 2019
- 9782800169606
Maximilien Robespierre est une des figures principales de la Révolution française. C'est un personnage encore aujourd'hui extrêmement controversé. En effet, il entre véritablement en action lorsqu'il est élu député du Tiers-État aux états généraux de 1789. Il prendra position pour ces causes démocratiques fortes : l'abolition de la peine de mort et de l'esclavage, le suffrage universel, la réglementation de la Bourse.
Surnommé "l'Incorruptible", il poursuivra sa carrière politique au sein des organes révolutionnaires. Il a alors une influence considérable sur les différents groupes politiques. Chef de file des Jacobins, il est partisan d'un pouvoir exécutif fort. C'est en grande partie par lui que le régime de la Terreur sera imposé. Dans cette période de trouble, la toute jeune République semble attaquée de toute part, que cela soit par des révolutionnaires politiques plus modérés, ou par des royalistes déclarés. La Vendée est en pleine insurrection et les pays voisins semblent se coaliser également. La répression devient alors féroce, la guillotine exécutant son office au sein même des groupes citoyens. Robespierre est un des plus fervents défenseurs de cette politique répressive. La Convention nationale le déclarera finalement hors-la-loi et il sera lui aussi décapité.
Cet ouvrage, préfacé par Patrice Gueniffey, historien, directeur d'études à l'EHESS, propose un regard pimenté et vrai sur ce personnage historique.
-
La véritable histoire vraie Tome 2 : Caligula
Bernard Swysen, Julien Solé
- Dupuis
- Grand Public
- 29 Juin 2018
- 9782800169002
Né Caius Julius Caesar Germanicus, Caligula (12-41) est le troisième empereur romain. Celui que l'on surnomma "l'empereur fou", inventeur de la fameuse devise "Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent !", eut un règne bref et chaotique, achevé dans le sang malgré des débuts prometteurs. Il reste dans l'Histoire comme l'un des symboles de la déraison et du pouvoir criminel. Mais Caligula était-il aussi fou et méchant que cela ?
-
Les rescapés d'Eden Tome 2 : ensuite...
Bernard Swysen, Siteb
- Soleil
- Jeunesse
- 5 Février 2020
- 9782302080614
Seuls survivants, à la recherche d'autres représentants de l'espèce humaine, Yab et Soléa vont rencontrer d'étranges créatures qui, plus tard, seront vénérées comme étant les divinités égyptiennes.
Ils vivront en direct le mythe d'Osiris. Nos deux héros seront mêlés à une lutte fratricide et à la naissance d'une des plus grande civilisation que la Terre connaîtra. Après bien des rebondissements, ils reprendront leur quête : trouver des gens comme eux pour mener une nouvelle vie.