Sylvain Olivier

  • Mer Libre est un mook de 200 pages consacré exclusivement à l'océan. C'est un magazine qui traite des mers avec les méthodes du nouveau journalisme : récits, longues histoires, enquêtes, portraits. Un journalisme et une littérature d'immersion. Il s'attache aussi bien aux plages de nos vacances, qu'aux profondeurs de l'océan, convoque la peinture, la photo pour ouvrir notre regard et tous nos sens. Les mers françaises y seront traitées du Nord-Pas-de-Calais en passant par la Normandie, La Bretagne, le Sud-Ouest, la Méditerranée et la Corse. Il y aura aussi des sujets sur des mers exotiques puisque nous ne pouvons plus voyager.
    Des écrivains, des chanteurs, des scientifiques, des peintres, des philosophes, des marins y participeront.
    Le mook s'ouvrira sur des photos impressionnantes de mer. Il y aura ensuite des récits : Port-la Forêt (Finistère), berceau d'entrainement du Vendée des Globes, la saga de L'Optimist (bateau de l'enfance et véritable mythologie maritime), l'humour et la mer d'Alphonse Allais à Jean le Cam, les calanques de Cassis photographiées par ses alpinistes, les îles Eparses : journal de bord de Sylvain Tesson. Sempé et la mer. Une interview de Christophe Miossec. Pourquoi la mer est-elle rouge par le biologiste de Marine et directeur de recherches au CNRS Laurent Chauvaud (L'auteur de La Coquille St-Jacques, sentinelle de l'océan) ? Le trafic de la cocaïne sur le port du Havre. Une station balnéaire racontée de chambre de l'hôtel de la plage. La presqu'île de Crozon (Bretagne), le lieu le plus demandé en 2021 sur Airbnb, Les sorcières et la mer, Erbalunga, le port le plus philosophique de Corse, les secrets du premier marégraphe de Marseille etc ...

    Auteurs : Pierre Adrian, Le´a Brassy, Laurent Chauvaud, Nicolas Cornet, Aure´lie Darbouret, Ste´phane Dugast, Loi¨c Finaz, Olivier Fre´bourg, Jacques Gamblin, Sarah Gysler, Dieu Hoang Xuan, Philibert Humm, Adrien Jaulmes, Isabelle Joschke, Jean-Paul Kauffmann, Daniel du Lac, Arnaud de La Grange, Jean Louis Marzorati, Lucas Menget, Eric Neuhoff, Aline Pe´nitot, Jeanne Pham Tran, Catherine Poulain, Anne Que´me´re´, Hugo Roellinger, Nicole Strasser, Sylvain Tesson, Marcelino Truong, Sigole`ne Vinson, Anne-Lise & Fre´de´ric Worms

  • ABC du BAC Excellence Physique-Chimie Tle / Ambition Prépa ;
    Pour briller le jour du Bac et anticiper la prépa scientifique !

    - Approfondissez toutes les notions du programme.
    - Renforcez vos connaissances à l'aide des rubriques : Remarque, Astuces, Pour aller plus loin....
    - Entraînez-vous à l'aide de 270 exercices originaux et variés, de sujets type bac et de leurs corrigés contenant toutes les étapes de calcul et des indications de méthode.
    - Préparez-vous intensivement aux épreuves du bac.
    - Visez la prépa scientifique (MPSI, PCSI, PTSI; MPII...) grâce aux pages Ambition prépa :
    - La rubrique "Prépa attitude" : pour prendre du recul sur les notions et se préparer à l'enseignement supérieur.
    - Des exercices avec des méthodes de résolution efficaces pour se familiariser avec l'esprit de la prépa.
    - Des corrigés adaptés et commentés.

    Exclusivité !
    +++ Un cahier spécial BAC +++ Un cahier spécial BAC : description des épreuves, planning de l'année, sujets corrigés et toute la méthode pour le grand oral.

  • Gibus a beau vivre au Moyen-Age, il a les mêmes préoccupations que nous. Par exemple, trouver un stage d'observation pour l'école (chez le bourreau du royaume... gloups ! ), sauver les animaux pour qu'ils ne se transforment pas en manteaux... ou encore faire évader sa mémé de la maison de retraite ! Toujours aussi anachroniquement drôle, Gibus et ses compagnons n'ont pas fini de nous faire rire, de nous surprendre et de nous émouvoir.

  • Saviez-vous que l'amitié, les bêtises et les joies de l'adolescence n'avaient pas d'âge ? Car Gibus et sa bande d'amis, venus tout droit du Moyen Âge, ont les mêmes préoccupations que les jeunes lecteurs... les téléphones et les ordinateurs en moins ! Le père de Gibus est un seigneur en guerre contre les Anglois, lui veut passer son permis monture pour conduire un cheval et son animal de compagnie est un mouton... que son père aimerait faire cuire quand la famine menace. La routine, quoi ! Au temps de Gibus, rien n'est grave, et tout est prétexte à de grands éclats de rire.

  • Le cahier de vacances pour réussir en 1re année d'histoire Nouv.

    De l'Antiquité à l'histoire contemporaine : amusez-vous en révisant les repères essentiels des quatre grandes périodes historiques pour faire la différence à la rentrée.
    Ce cahier de vacances permet de découvrir, de manière ludique, les différentes périodes historiques, de l'Antiquité à la période contemporaine. Distrayant, varié (exercices, quiz, jeux...), moderne et novateur, il fournit aux lecteurs les repères essentiels des quatre grandes périodes historiques et les clefs pour découvrir de nombreux documents. - Entièrement rédigé par des enseignants d'histoire en licence.

  • Intégrer une école d'art parisienne quand on débarque de sa campagne, bonjour le stress! Mais Marco vit en coloc avec sa mamie complètement folklo, et ses camarades de classe sont aussi paumés que lui... Tout devrait donc bien se passer!

  • Une BD fiction-documentaire sur l'implantation de l'extrême droite dans le sud de la France.

  • Marco vit à la campagne dans la ferme de ses parents, au milieu des tracteurs, des vaches et des cochons. Carnet de croquis toujours en main, il rêve de faire des études de dessin. Mais quand il est accepté dans une école parisienne, c'est tout son monde qui se trouve bouleversé. Hébergé par Cloclo, sa grand-mère parfaitement farfelue, il va tenter de relever un vrai défi : l'apprentissage de la vie d'artiste !

  • Thierry Mongin est un journaliste qui enquête sur l'extrême-droite. Son choix se porte sur une petite cité provençale où Chloé Vanel, l'ancienne égérie d'un parti d'extrême droite effectue son grand retour. Mais le jour de son arrivée, un évènement va changer le cours de son enquête : un immigré clandestin   a été assassiné. Il est retrouvé pendu, avec autour du cou, un panneau avec l'inscription : "On est chez nous"...

    Sylvain Runberg (Millenium), Olivier Truc (Le dernier Lapon) et Nicolas Otero (Morts par la France) associent leur talent dans cette bande-dessinée coup de poing, dérangeante et nécessaire. Une histoire complète en deux tomes.

  • Au terme d'un long périple, les trois mercenaires accompagnés des trois enfants arrivent devant les remparts du Shrine. Mais il leur faut encore trouver les offrandes nécessaires pour rentrer dans le si précieux sanctuaire, et ainsi se mettre à l'abri des grands cataclysmes qui s'annoncent...

  • Un tigre, une guéparde, un bouc.
    Un trio de mercenaires uni par cette réalité intemporelle : l'union fait la force. Surtout quand le monde dans lequel ils doivent survivre n'a jamais été aussi dangereux.
    Car le règne de l'Humanité est révolu. Et nos trois aventuriers ont à affronter son terrible héritage : des puissances naturelles destructrices...

  • L'oiseau à deux becs

    ,

    • Memo
    • 18 Avril 2013

    L'histoire d'une prise de becs entre un seul et même oiseau... Une manière simple et originale de saisir le fonctionnement de l'égoïsme et les vertus du partage. L'oiseau à deux becs est l'adaptation d'une histoire du Pancha Tatra, un recueil de contes traditionnels indiens datant du VIe siècle après JC. A l'origine écrit en sanskrit, ces contes sont attribués au brahmane Vishnu Sharma qui les utilisa pour enseigner la politique aux trois fils rebelles d'un roi. « Son trait le plus apparent est de mettre en scène des animaux qui parlent, se parlent, fonctionnent au sein d'une société animale qui est l'exact double de la société humaine (...)». (Guy Deleury) A l'image de « Perdu », ce livre est réalisé à partir de gravures sur bois et imprimé en pantone.

  • Au large des côtes normandes, une tempête projette sur les récifs une voile en perdition. À son bord, Alex, Thomas, Ève, Hélène et Julie, cinq anciens amis surpris par le brusque changement de houle, se retrouvent échoués sur un îlot où se dresse un phare aux lueurs erratiques. L'atmosphère oppressante qui pèse sur ce refuge de fortune ne tient pourtant pas qu'aux conditions météorologiques. Entre les portes closes et le gardien austère, les appareils électroniques défectueux et les étranges protocoles qui interdisent aux bateaux de secours d'accoster, tout porte à croire que quelque chose, ou quelqu'un, refuse que les jeunes gens quittent ce rocher battu par les vents.
    Alors, sitôt que la mort s'ajoute à la partie, plus de doute possible : le naufrage était prémédité. Mais par qui ? Et pour quelle raison ? Il semblerait que tous ici détiennent de lourds secrets...

    Pour son premier scénario de bande dessinée, le réalisateur international Olivier Mégaton s'est attaqué avec maestria au thriller de genre, nous offrant ainsi cet angoissant huis clos où le fracas des vagues fait écho aux cris des personnages. Manipulations, mensonges et obsessions s'y mêlent en un terrible vertige. Saurez-vous en réchapper à temps ?

  • Ni terre ni mer t.2

    , ,

    • Dupuis
    • 6 Avril 2018

    Alex, Thomas, Ève, Hélène et Julie se sont échoués sur un îlot aux larges des côtes normandes. Réfugiés à l'intérieur du phare en compagnie des deux gardiens, ils vont être les victimes de prédilection d'un tueur bien décidé à se venger de chacun d'entre eux. Mais pour quelle raison ? Les questionnements et les suspicions s'amoncellent...

    Pourquoi la radio est-elle inutilisable ? Quelles sont ces vidéos sorties de nulle part et dont l'auteur effraie tant ceux qui les regardent ? Et qui est ce "Jan" dont Thomas répète sans cesse le nom, un éclat de terreur dans les yeux ?

    Le réalisateur Olivier Mégaton achève ici une expérience terrifique qui fait de Ni terre ni mer un digne thriller de genre, en nous offrant un récit haletant de bout en bout où l'atmosphère angoissante est parfaitement maîtrisée. Et vous, découvrirez-vous la vérité avant qu'il ne soit trop tard ?

  • Citroën, 100 ans

    , ,

    • Etai
    • 30 Janvier 2019

    "Au printemps 2019, la marque Citroën aura cent ans. Abordons ce siècle à travers les hommes et les événements qui ont marqué l'histoire de France et du monde, bien au-delà de l'univers de l'automobile. Outre les innovations techniques, esthétiques, commerciales et industrielles qui l'ont jalonnée, la vie du double chevron est intimement associée aux transformations de la société, des styles de vie, des arts, de l'économie, du sport, de la géopolitique...

    Les Auteurs :

    Journaliste et illustrateur, Serge Bellu est rédacteur en chef de L'Année Automobile depuis 2009. Responsable de la rédaction d'Automobiles Classiques entre 1985 et 2013, il collabore à une multitude de magazines français et étrangers (Auto & Design, Car Graphic, Auto Heroes, Car Life...) en sa qualité de reporter et d'historien. Il est l'auteur d'une centaine de livres sur l'histoire de l'automobile, de la carrosserie et du design, notamment La carrosserie française, La carrosserie italienne, Renaissance Alpine et Bugatti, journal d'une saga chez E-T-A-I. Il est aussi consultant pour l'industrie et chargé de cours et de conférences dans plusieurs écoles (Art Center College of Design, Strate, Arts & Métiers, Institut français de la mode...).

    Olivier de Serres se passionne très jeune pour la marque Citroën et depuis 1984, date de parution de son premier grand livre, il a publié régulièrement des ouvrages sur les voitures françaises et la marque Citroën en particulier. Il a prêté sa plume à de nombreux magazines tels que Automobiles Classiques et Citro Passion ; il est aussi l'auteur de films sur les voitures historiques. Ses monographies sur la Traction, la DS et Citroën sont considérées comme des ouvrages de référence.

    Né avec un volant entre les mains, Sylvain Reisser évolue depuis son enfance dans le milieu automobile. Journaliste spécialiste du secteur depuis trente ans, il en suit les évolutions et les bouleversements tant au niveau industriel que commercial et sportif. Auteur d'une dizaine d'ouvrages sur des marques de prestige dont BMW 100 ans d'innovations, il est, depuis 2001, responsable de l'automobile au Figaro Magazine, et depuis 2012, rédacteur en chef adjoint du service Automobile du groupe Figaro.
    "

  • 3 t.2

    , ,

    • The hoochie coochie
    • 14 Mars 2013

    Fidèle à son principe de tentative de frottements entre des écritures singulières, ce deuxième numéro de la collection 3 défend à nouveau une micro-constellation d'auteurs dont les contributions s'articulent encore une fois en parfaite cohérence.

  • La pression règne intensément sur toute l'équipe de Suzanne Hennings et de son supérieur. Ils savent qu'un attentat va avoir lieu, avec du C4, dans un lieu public. Mais où, quand et sur quelle cible ? Mystère. Ni les écoutes téléphoniques, ni l'agent infiltré n'ont pu obtenir de réponse. Comment épargner la population civile, et comment débusquer « Le Faucon », le terroriste dont on ignore tout, jusqu'à son visage ?

  • Case blanche

    ,

    • Bamboo
    • 7 Janvier 2015

    Vincent Marbier est un auteur de BD en panne d'inspiration depuis plusieurs années après l'énorme succès qu'a eu le tome 1 de sa série. Pressé par son éditeur qui veut voir l'album terminé, attendu par ses nombreux fans, délaissé par son scénariste qui n'en peut plus de ses blocages, Vincent est désorienté, au point d'imaginer arrêter la carrière de dessinateur.

    De son atelier, au bureau de son éditeur, en passant par les séances de dédicaces, de présentation à la presse et l'incontournable festival de Saint-Malo, Vincent s'engage dans la quête de l'inspiration retrouvée dans un récit didactique et haletant au coeur de la création et des coulisses de l'édition BD.

  • Un groupuscule d'extrême droite danois inspiré de l'idéologie « Counter Jihad » est infiltré par un membre des services spéciaux danois. Suzanne Hennings, en charge de l'enquête, connaît le « Renouveau Danois » pour ses sites Internet haineux et le suspecte d'agressions contre des personnes qu'ils considèrent être les fossoyeurs de « l'identité européenne ». Grâce aux informations de l'agent infiltré, elle apprend qu'il va probablement organiser un attentat de grande envergure, futur symbole d'une croisade jugée inévitable, celle qui mènera à une Europe "libérée de l'Islam". Pour l'instant, le policier n'a ni les preuves, ni la cible, mais Suzanne prend ses informations au sérieux. Comment faire pour trouver à temps « qui », « comment », et « où » ?

  • L'initiative "4 ? sur les sols pour la sécurité alimentaire et le climat", lancée par la France à l'occasion de la Conférence de Paris sur le climat (COP-21), propose d'augmenter chaque année d'un quatre millième le stock de carbone présent dans tous les sols du monde. A la demande de l'Ademe et du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, l'Inra a conduit une étude, centrée sur la France métropolitaine, visant à estimer le potentiel de stockage de carbone des sols agricoles et forestiers et in fine à évaluer la contribution potentielle de ce levier à l'objectif de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre.
    Cet ouvrage recense les pratiques qui permettraient d'accroître la teneur en carbone organique des sols et estime leur coût de mise en oeuvre.

  • En résidence en avril 2016, Olivier MERIEL sillonne CONQUES, classé parmi « les plus beaux villages de France », ses paysages, ses ruelles, son Abbatiale... Tel un pèlerin, sans son bâton mais avec sa chambre photographie, il prend son temps, il observe, il attend cet instant où le lieu et la lumière seront en totale synergie. Ce livre accompagne une exposition qui présente 30 photographies argentique en moyen et grand formats, virée au sélénium, au platine et à l'or sur un papier barythé FOMA riche en argent. Cet ouvrage vous présente ce travail émouvant et un portrait poétique de Conques dans une temporalité ralentie, comme étirée, qui transfigure le réel.

  • Chaque jour, excepté les week-ends, une question d'histoire à résoudre. Au fil des mois, sont illustrées les grandes révolutions qui ont bouleversé le monde, enrichies de textes descriptifs : révolutions sociales, révolutions sportives, révolutions politiques, révolutions tech- nique, etc ...

    Les réponses sont fournies en dernière page du calendrier et présen- tées de façon détaillée dans le livret de réponses, offert avec le calen- drier.

    Le tout rassemblé dans un packaging qui permet de faire la différence avec un calendrier ordinaire !

  • Le monstre

    ,

    • Frimousse
    • 13 Juin 2019

    Bartholomé le canard tremble de tous ses membres. Il l'a vu. Il a vu le monstre.
    L'affreux, l'odieux monstre.
    Du coup, il est allé voir son copain Hippolyte le lapin.

    Hippolyte n'est pas dupe. Bartholomé a peur de tout et de rien...
    "C'est sûrement le chat Godefroy !" le rassure-t-il.

    Justement, Godefroy le chat fait son apparition parmi nos amis...
    - NON ! Ce n'est pas lui le monstre, s'écrie le canard.

    Le chat explique qu'il a entendu parler de ce terrible monstre futé...
    Alors tous les trois, se demandent... Et si c'était le renard ?
    C'est rusé un renard, non ?

    ...Et justement, le renard débarque.
    - NON ! Ce n'est pas lui le monstre, s'écrie le canard.

    Les voici à quatre maintenant pour trouver qui est ce monstre si terrible...

    Le sanglier ? Mais lorsque celui-ci fait son entrée timide, le canard s'écrie :
    -NON ! Ce n'est pas lui le monstre !

    Les voilà à cinq, maintenant.

    Le loup alors ! Le chat en est sûr.
    Tous entendent un grand "Bouh" derrière eux. C'est le loup qui tente de leur faire peur.
    Mais personne n'a peur de ce monstre là. Et c'est à six qu'ils réfléchissent.
    Il faut trouver ce monstre.
    Et c'est en file indienne et tapis derrière un buisson, qu'ils entendent les pas de la bête terrible s'approcher...

    3,2,1, rassemblant leur courage, ils sortent du buisson et crient en choeur : BOUHHH !

    Le fameux monstre apparaît là...Appeuré...
    Mais quel est ce monstre terrible ?

  • Cancers du larynx

    , ,

    • Elsevier-masson
    • 25 Septembre 2019

    Ce rapport de la SFORL consacré aux cancers du larynx aborde de façon exhaustive l'ensemble des problèmatiques pour le praticien :
    - épidémiologie, facteurs de risque et prévention ;
    Anatomopathologie ;
    - les bilans et classification ;
    - l'imagerie ;
    - les traitements chirurgicaux et les progrès de la robotique ;
    - les traitements médicaux ;
    - la réhabilitation vocale, la réhabilitation de la déglution ;
    - la prise en charge sociale et psychologique.

empty