Sylvie Cohen

  • La splendeur des égarés

    Sylvie Cohen

    • Les chemins du hasard
    • 1 Mars 2018

    Rome, 2000, place del Popolo, un adolescent français, en fugue d'un camp de scouts, s'immole par le feu. Helena, la mère de la victime, vient d'arriver à l'hôtel. Sous le choc, elle n'admet pas la mort de son fils. Le hasard la met en présence de Nathan Durer, journaliste. Il tente de la ramener à la réalité. En vain. Chacun rentre en France. Un an plus tard, Nathan, à la suite de la noyade accidentelle de sa fille, comprend la détresse d'Helena qu'il a perdue de vue.
    Le journaliste décide de la rechercher. Il mène une enquête, tel un détective, grâce à l'interrogatoire de témoins. Il suit des pistes diverses et troublantes. Qu'est-ce qui est vrai, faux ? Retrouvera-t-il Helena ? La splendeur des égarés traite du moment terrifiant de ceux qui restent après la disparition d'êtres aimés et ouvre la voie d'un possible salut.

  • Mammouth rodéo trash

    Sylvie Cohen

    • Apres la lune
    • 24 Mars 2011

    Ils ont la grâce, l'innocence malicieuse, parfois cruelle.
    Ce sont des adolescents. Ils crient leur tendresse, leur rage, et racontent la vie dans la " Réserve ". Ils se jouent des adultes figés dans la lâcheté et I'hypocrisie du système. La loi est renversée : les jeunes deviennent les maîtres. Une cabale infernale contre un de leurs professeurs, " Ultralucide ", va faire exploser la machine. Le roman noir, qui explore le chaos de la société, ne s'aventure pas souvent sur le terrain de la violence l'école.
    Sylvie Cohen, qui sait de quoi elle parle, répare cet oubli avec ce western choral d'une brûlante actualité, où le rire donne la réplique à la férocité, et qui décrit de l'intérieur une réalité dérangeante, à contre. courant des idées reçues.

  • Mon petit secret n°10

    Sylvie Cohen

    • Apres la lune
    • 1 Avril 2006

    Je vais vous raconter un secret, je me suis fait gronder.
    Grand papa Jakob m'a puni. Que je vous explique : je m'appelle Schlomo Sigismund Freud. J'habite Vienne depuis peu. Avant, je vivais à Frieberg, en Moravie. C'est là que tout a commencé... D'abord, Grand papa Jakob n'est pas mon grand-père mais mon papa. Il me semble juste le plus puissant des hommes. Il dort avec Maman Amalie, et moi je ne suis pas d'accord. Pas du tout. C'est une erreur.

  • Les recetttes juives de nos grands-mères

    Sylvie Cohen

    • Communication presse edition
    • 10 Octobre 2013

    Cette collection avait fait le tour de France des recettes de nos grands-mères.
    Mais nous avons tous une grand-mère qui vient d'un peu plus loin. Sylvie Cohen nous livre ici les recettes juives traditionnelles aussi bien sépharades (Afrique du Nord), qu'ashkénazes (Europe de l'Est), au rythme des nombreuses fêtes du calendrier hébraïque ; ainsi que les secrets de cuisine transmis de mères en filles de génération en génération.

  • Deux femmes au grand coeur sont à l'origine de l'école maternelle: Marie Pape-Carpantier (1815-1878) et Pauline Kergomard (1838-1925). Institutrices devenues tour à tour inspectrices des salles d'asile, sensibles à la misère des enfants, Marie et Pauline ont tout fait pour multiplier ces établissements et les transformer en écoles maternelles laïques, sans céder aux difficultés, à l'incompréhension. Deux femmes hors du commun qui ont marqué l'histoire de l'enseignement.

  • Franchir le mythique passage du Nord-Ouest, naviguer au coeur de l'archipel arctique canadien pour relier l'Atlantique au Pacifique fut longtemps le domaine réservé des brise-glace. Aujourd'hui encore, malgré le réchauffement climatique, le pari demeure risqué. Pourtant, à bord de Chamade, premier voilier suisse à relever le défi, Marc Decrey et Sylvie Cohen ont mené à bien cette aventure hors du commun.
    Sur les traces du grand explorateur Roald Amundsen. dans la plus pure tradition des grandes expéditions du XIXe siècle, ils ont embarqué un scientifique, le climatologue Stéphane Goyette, et un peintre d'expédition, Matthieu Berthod. Récits de voyage, observations scientifiques, croquis, aquarelles et photos. par touches impressionnistes, l'équipage de Chamade nous entraîne, loin des sentiers battus, à la découverte de l'immense désert arctique, au coeur de l'univers fragile des Inuits.
    Quand le Pôle perd le Nord : un témoignage à la fois singulier et inquiétant de la réalité du bouleversement climatique qui affecte les régions polaires. Avec ses enjeux humains, écologiques et économiques.

  • Reno, Nevada

    Sylvie Cohen

    • Baleine
    • 15 Juillet 1998
  • Dernier combat

    Sylvie Cohen

    • Apres la lune
    • 1 Avril 2006

    " Qui a tué ? " La question importe peu.
    Seule compte l'épouvantable et éternelle interrogation : la culpabilité que chacun traîne derrière soi. La fatigue, le manque de sommeil poussent les plus faibles à l'aveu. On avoue un crime que l'on n'a pas commis pour oublier une autre culpabilité, celle du tréfonds des âges qui poursuit chaque homme. Jusqu'à la chute. Car les hommes, que l'on soit comme Steiner la victime expiatoire, comme Lucarelli le témoin compatissant, ou même comme Théron le flic désenchanté, n'attendent pas toujours d'être parvenus au bout du chemin pour s'effondrer.
    Dans la lignée de Reno, Nevada, Sylvie Cohen continue d'explorer avec acuité les dessous de l'âme humaine. Un roman-requiem où la vie et la mort se livrent une lutte âpre, désespérée.

  • Manuel de subversion amoureuse

    Sylvie Cohen

    • Apres la lune
    • 20 Janvier 2007

    Non, elle ne lui en veut pas.
    Il a exploré son corps, pas son âme. Agathe a tout confondu : la chaleur d'une chevauchée et l'amour... On ne pleure pas sur un homme qui vous a fait jouir. On s'encanaille de la folie des corps. Plus rien n'existe : on est dans l'archaïque, la religion du cul... Où est le droit chemin ? L'amour nécessaire et les amours contingentes... Quelques décennies plus tard, la célèbre formule de Sartre est toujours au goût du jour.
    Sylvie Cohen évoque ici avec rage, tendresse et insolence les petites cruautés du désir et de l'amour dans notre société où le pouvoir de l'argent et du sexe mènent la barque. Un " roman générationnel " drôle, épicé, exubérant, qui marque le retour d'Agathe, l'héroïne de Sale type, interprétée au théâtre à Paris en 2001-2002 par Géraldine Danon.

  • De la mer de Barents à la mer Baltique, le voilier suisse Chamade a sillonné le Grand Nord de la Russie. Au-delà du cercle polaire, sur les flots capricieux de la mer Blanche, à travers les lacs et la toundra, Chamade a pénétré l'immensité de contrées souvent ignorées. Mourmansk, Arkhangelsk, l'archipel du Goulag, le canal de Staline, l'Onega, jusqu'à Saint-Pétersbourg, le voilier a suivi à rebours le cours tragique de l'histoire russe, abordant des zones longtemps considérées comme stratégiques et encore interdites aux bateaux étrangers. Une navigation hors du commun et une aventure humaine pour les greffés du coeur, du rein, du foie ou des poumons qui ont embarqué pour encourager le don d'organe. Montez à bord ! L'équipage de Chamade vous invite à découvrir une Russie profonde, en pleine mutation, à vivre ses émotions, mais aussi à rencontrer ces greffés russes qui luttent pour le droit à la vie, dans un pays où la transplantation d'organes reste encore un sujet tabou. «Le lien du coeur», un projet qui a bénéficié d'une autorisation exceptionnelle signée par le premier Ministre Vladimir Poutine.

empty