Sylvie Tetreault

  • C'est grâce à nos sens, sollicités en permanence par notre environnement, que nous pouvons interagir avec le monde et avec les autres. Et le traitement des informations sensorielles peut être une source de difficultés chez les enfants qui s'avèrent hypersensibles, hyposensibles ou qui souffrent de troubles plus spécifiques.
    Pour ces enfants, de nombreuses situations du quotidien telles que l'alimentation, le sommeil, l'hygiène de vie, les loisirs, ou encore la socialisation peuvent se révéler problématiques. Afin d'aider les parents à gérer ces situations, trois spécialistes du développement ont allié leurs forces. Elles présentent des cas concrets et en tirent des astuces et techniques concrètes dédiées aux parents.
    Trois spécialistes internationalement reconnues révèlent aux parents comment aider leur enfant à s'épanouir grâce à l'éveil des sens.

  • Depuis l'analyse des besoins jusqu'à la mise en place d'une thérapie adaptée, cet ouvrage explique en détail et à grand renfort de cas pratiques la démarche ergothérapique auprès de personnes autistes.
    Il livre également une revue des connaissances actuelles sur les troubles du spectre autistique et et les bénéfices que les patients peuvent tirer d'une prise en charge ergothérapique.

  • Les difficultés associées aux particularités sensorielles chez les enfants demeurent méconnues. Pourtant, leurs manifestations se voient fréquemment, que ce soit à la maison, à la garderie, au centre commercial ou au restaurant. Souvent, l'enfant attire l'attention par ses comportements dérangeants. L'entourage se heurte alors aux regards et aux jugements des autres.
    Cet ouvrage vise à outiller les parents et tous les adultes qui évoluent autour de l'enfant hypersensible, hyposensible ou en quête de stimulations. En démystifiant les difficultés liées à la modulation sensorielle, c'est-à-dire à la capacité du système nerveux central de traiter adéquatement les stimuli extérieurs (bruits, lumière, textures, odeurs, mouvements), il permet de mieux comprendre le malaise de l'enfant et d'identifier des façons d'y faire face. Soutenu par des témoignages et plusieurs exemples très variés, il propose des stratégies efficaces et adaptables afin de mieux gérer les situations du quotidien (sommeil, hygiène, alimentation, loisirs et jeux, socialisation, apprentissages scolaires) vécues par les enfants de 0 à 10 ans.

  • Alliés indispensables des professionnels de la santé, les proches aidant·e·s représentent une ressource extrêmement précieuse pour assurer des soins de qualité. Considérant le nombre restreint de professionnels pour répondre à l'augmentation de la demande de soins et de soutien auprès de la population, le domaine Santé de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) a mené durant quatre ans un programme de recherche « Pénurie de main-d'oeuvre qualifiée dans les professions de la santé : place, intégration et soutien des proches aidants » (PePA).
    Cet ouvrage présente les résultats de ce programme. Les différentes études y soulignent le rôle crucial qu'occupent les proches aidant·e·s et documentent leur situation de vie et leurs besoins.
    Illustrant l'engagement de la HES-SO en faveur de la reconnaissance de la valeur stratégique des proches aidant·e·s pour faire face aux défis à venir, ce livre présente des pistes pour les intégrer dans les soins formels et différentes mesures de soutien. Des politiques publiques ambitieuses sont essentielles pour permettre aux proches aidant·e·s d'exercer aux côtés des professionnels, tout en préservant leur santé.

  • Cet ouvrage présente les méthodes et les concepts utiles à la recherche en réadaptation.

empty