Magellan & Cie

  • Sylvie Andreu a animé durant l'été 2011 une chronique sur France Culture intitulée « Envie de Ville ».
    Elle y faisait intervenir des photographes, des poètes, des architectes, afin qu'ils parlent des villes qui leur tiennent à coeur, racontant leurs premières impressions, leurs souvenirs, et les images qu'ils en ont ramenés.
    Ce petit ouvrage reprend les vingt-cinq chroniques - cinq par continent - diffusées sur France Culture, afin de prolonger le plaisir, de découvrir ou de redécouvrir ces portraits de villes et leurs porte-paroles.
    Que ce soit des villes touristiques comme Tokyo, Le Caire et Buenos Aires, ou des villes plus secrètes et intimes, comme Astana ou Meknès, l'objectif de cet ouvrage est de laisser parler ces artistes afin qu'ils nous fassent découvrir la ville qui les touche, leur vision et leur manière de l'appréhender.
    Et quoi de mieux que ces invités qui, tous, par leur métier ou leur activité ont un rapport différent à la ville. À travers leurs témoignages on découvre de nouveaux aspects, de nouvelles manières de voir des villes que l'on croyait connaître parfaitement.
    Odile Decq nous décrit sa fascination pour Le Cap, ville à l'architecture et à l'histoire particulière qui créent deux villes en une ; Daniel Elie qui parle de Port-au-Prince, cette « ville martyre » qui a été déconstruite si souvent. C'est à travers un bâtiment, le marché Hippolyte qu'il nous fait entrer dans la ville.
    Chacune de ces vingt-cinq villes est abordée sous un angle propre à l'auteur, mais qu'il a décidé de nous faire partager

empty