Arts et spectacles

  • L'architecte Jacques Ripault se distingue depuis trente ans dans les domaines du logement, des équipements culturels et universitaires, mais aussi des bâtiments industriels et bureaux. Il interroge sans cesse l'espace et la lumière, les formes et les matériaux, le paysage et la ville en vue de définir et de réaliser des lieux, des intériorités, des contextes adaptés à l'épanouissement des hommes. Élève d'Henri Ciriani, Jacques Ripault a été lauréat des Albums de la Jeune architecture en 1981, et pensionnaire de la villa Médicis à Rome de 1983 à 1985. Il représente un courant néo-corbuséen très spécifique de l'architecture française.
    Une architecture française présente une vingtaine de réalisations et projets de Jacques Ripault, tous illustrés de photographies et de plans, parmi lesquels figurent :
    - le centre universitaire Port Royal-René Cassin, livré à Paris en 1990.
    - l'usine Valéo, livrée en 1997 à Suze-sur-Sarthe.
    - la bibliothèque universitaire du Havre, livrée en 2001.
    - le centre de Design Peugeot-Citroën, livré en 2004 à Vélizy.
    - le MACVAL, musée d'Art contemporain du Val-de-Marne, livré en 2005 à Vitry-sur-Seine.
    - l'École des arts à Carcassonne, livraison prévue fin 2011.

  • Au tournant des années 2000, la Tour Montparnasse s'offre un nouvel habillage de lumière et une terrasse rénovée qui attire plus d'un million de visiteurs. Quel regard porter aujourd'hui sur ce qui fut dénoncé comme une hérésie urbaine ?
    Le 18 juin 1973, il y a quarante ans, la " demoiselle de béton " faisait son irruption dans le ciel de Paris. Elle symbolise à elle seule le renouveau urbain des années 1960 et ne cessa d'opposer modernes et anciens. Dans cet ouvrage à quatre mains, fruit d'une enquête passionnée, éclairée de multiples témoignages de personnalités (écrivains, architectes, urbanistes, sociologues, historiens.), les auteures, journalistes de talent, content la saga de la construction de la tour et de l'histoire urbaine d'un quartier totalement métamorphosé.
    Un livre anniversaire inédit et richement documenté où l'on revisite avec bonheur le quartier Montparnasse et l'ambiance des années 1970.

empty