Sylvie Baron

  • Vic-sur-Cère, Cantal, de nos jours. Hélène Vitarelle, magnat de l'industrie du parapluie et femme d'affaires exceptionnelle, est assassinée. Coup de tonnerre ! Tout accuse son gendre, Jacques Naucelle. La seule à être persuadée de son innocence est la maîtresse de celui-ci, Nina. La jeune femme ne voit qu'une personne capable de faire éclater la vérité : sa tante Joséfa. Celle-ci se laisse convaincre de se faire embaucher comme domestique dans la famille Vitarelle pour mener sa propre enquête...

  • À Saint-Flour, Emma est une jeune libraire dynamique, créatrice d'une association de défense de la librairie indépendante, le Cercle des derniers libraires.
    Victime d'un accident de vélo, Adrien Darcy n'est pas près de se remettre en selle. Mais quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires, le jeune homme, d'abord réticent, accepte de relever le défi.
    Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d'en supprimer ses membres ? C'est ce que Darcy compte bien découvrir !

    Une déclaration d'amour aux livres et à ceux qui les font vivre : les libraires.

  • C'est décidé, Léa sera Miss Territoire ! La jeune cantalienne en a assez des a priori et des remarques sexistes, elle veut défendre haut et fort la place des femmes dans l'agriculture. Son père lui-même le lui a assez répété : « ce n'est pas un travail pour toi, une fille ne fait pas ça... » Et pourtant : elle a bel et bien repris la ferme familiale.

    Miss Territoire sera élue par les téléspectateurs parmi dix-huit candidates, représentant chacune une région française, au cours d'une émission, programmée en prime time, qui les montrera dans leur quotidien. Pour Léa, une opportunité unique de parler de son métier et ses engagements.
    Mais il lui faut d'abord être sélectionnée au niveau régional.
    Hélas, la jeune femme est vite confrontée à une compétition sans merci. Coups-bas, rumeurs, harcèlement et compromissions se succèdent, jusqu'au jour où une main anonyme lui tend un piège mortel...

  • Impasse des demoiselles

    Sylvie Baron

    • De boree
    • 10 Septembre 2020

    Dans la vieille cité thermale de Chaudes Aigues, les ruines de l'ancienne tannerie sont le terrain de jeux favori d'une petite bande d'adolescents, inséparables jusqu'au jour où la mort tragique d'Agnès met fin à leur complicité. Dix ans plus tard, Nine Larrige, partie à Paris après le drame, fait un retour triomphant chez sa soeur Sophie, restée au pays et mariée à Adam, l'ancien complice de son adolescence. Nine souhaite restaurer les ruines pour y construire des chambres d'hôtes spécialisées dans la détox vegan ! Ce projet fantasque n'est pas le seul à perturber la quiétude du village : Agnès, qu'on croyait morte, a refait surface ! Que s'est-il donc vraiment passé il y a dix ans ?

  • Folie meurtrière sur le Viaduc de Garabit   À quinze ans, Marc et Simon vivaient aveuglément leur été : braver les interdits et franchir en courant les six cents mètres du célèbre viaduc ferroviaire de Gustave Eiffel cent mètres au-dessus du vide pour entrer dans l'âge d'homme et retrouver Gloria et Pauline de l'autre côté.
    Vingt ans plus tard, Marc, hanté par ses souvenirs revient au pays.
      Il découvre un terroir qui lui paraît abandonné. Même la ligne de chemin de fer, sa ligne, est menacée de disparition comme un trait tiré sur son enfance.
    Il n'hésite pas à s'engager auprès de ceux qui se battent pour la survie de leur territoire. Mais son principal combat est pour Gloria, pour l'amour de Gloria malgré son terrible accident.
    Quel accident  ? Avant même de découvrir la vérité, Marc comprend qu'une menace est toujours là et qu'il n'échappera pas aux fantômes du passé...
        Professeur agrégée, passionnée de littérature et amoureuse de la nature, Sylvie Baron a élu domicile dans la Haute-Auvergne. En émule talentueuse des reines du crime anglo-saxonnes, elle signe des thrillers captivants ancrés dans une France des territoires traversée par de profondes mutations.
    Elle a reçu les prix Arverne et Lucien-Gachon pour l'Héritière des Fajoux (Calmann-Lévy).

  • À Vic-sur-Cère dans le Cantal, la villa Médard en impose par son élégance, ses secrets bien gardés, ses vies forgées autour de l'industrie du parapluie et d'une femme d'affaires exceptionnelle, Hélène Vitarelle. Remarquable dirigeante, au tempérament violent et à l'amour exclusif, elle fait trembler le personnel, plier sa famille, courber les échines.
    Son assassinat est un coup de tonnerre.
    Tout accuse son gendre, Jacques Naucelle, qui se suicide en prison, signant ainsi l'aveu de sa culpabilité. La seule à être persuadée de son innocence est sa maîtresse, Nina.
    La jeune femme ne voit qu'une personne capable de faire éclater la vérité : sa tante Joséfa. Bien que dubitative, celle-ci se laisse convaincre par sa nièce de se faire embaucher comme domestique dans la famille Vitarelle pour mener sa propre enquête. Fine mouche sous ses rondeurs avenantes, Joséfa va mettre à nu les rouages d'une diabolique machination.

  • A 18 ans, accusée par sa famille d'avoir causé l'incendie de la maison, Lise quitte tout : au revoir le Cantal, bonjour Paris ! Mais douze ans plus tard, la mort mystérieuse de son frère la ramène dans ce fichu pays qu'elle voulait oublier à jamais. Trois jours, elle se donne alors trois jours pour revenir et régler sans discussion le sort de cette famille ingrate ! Elle se retrouve plongée dans une aventure inattendue qu'elle mènera tambour battant : faire la lumière sur la mort de son frère, et surtout faire la lumière sur sa vie à elle...

  • Depuis que sa femme Nathalie l'a quitté pour s'installer à New York avec leurs deux enfants, Gautier vit seul dans un petit village du Cantal. Apiculteur, il ne pouvait concevoir de s'éloigner de ses ruches. Avec le temps, il est devenu un militant reconnu de la lutte pour la biodiversité, ce qui lui vaut des encouragements et bien des inimitiés. Un jour, son ex-femme est découverte assassinée à Clermont alors qu'elle faisait un voyage en France. Brusquement, Gautier récupère la garde de leurs enfants. Pour ces derniers, c'est le choc : ils vont devoir cohabiter avec ce père inconnu dans un endroit au milieu de nulle part...
    Cette histoire est celle du combat d'un père-courage pour apprivoiser et élever Mélissa et Thomas face aux menaces et aux violences qui pèsent sur ce fragile esquif familial.

  • Rendez-vous à Belinay

    Sylvie Baron

    La mort s'invite à l'ombre du Plomb du Cantal   Depuis le suicide de son père, le député du Cantal Edouard Cantelauze, Juliette, jeune antiquaire, vit avec sa soeur et son frère adolescents dans la maison familiale de Belinay auprès de sa grand-mère, Cornelia. Cinq ans ont passé mais les blessures restent vives. La mère de Juliette est partie vivre à Paris avec l'aînée des enfants, Sonia, qui ne pardonne pas à son père de s'être empoisonné le jour même de la réception donnée pour ses vingt ans.
    Faute d'une lettre d'explication, tout le monde est persuadé qu'Edouard Cantelauze cachait une profonde dépression.  Lorsque Juliette découvre une lettre qui remet tout en cause...
    Pour en avoir le coeur net, la jeune fille s'emploie alors à réunir toutes les personnes présentes le jour du drame.
    Lors du réveillon de Noël, tandis que les éléments se déchaînent coupant Belinay du reste du monde, les passions les plus enfouies et les plus criminelles vont se dévoiler...
                       

  • Le secret de la truyere

    Sylvie Baron

  • À la mort de son père lors d'un accident de débardage dans la petite scierie familiale, Marie, qui résidait depuis vingt ans au Québec, décide de revenir sur sa terre natale. Elle y voit la possibilité d'un nouveau départ après une crise conjugale. Sa fille Flore, âgée de dix-huit ans, l'accompagne afin de découvrir ses racines auvergnates.
    La reprise de l'affaire se révèle difficile. Aidée par ses amis d'enfance, Marie se bat sur tous les fronts dans un univers dominé par les hommes. Elle doit se familiariser avec un dur métier qu'elle apprend petit à petit à maîtriser pour faire face à la convoitise des grosses scieries industrielles.
    Alors qu'elle reprend goût à la vie, Marie commence à soupçonner que le décès de son père n'était peut-être pas accidentel. Menant sa propre enquête, elle comprend qu'elle est étroitement surveillée...

     

  • Dans le Cantal, de nos jours. Jarod Habissa, jeune médecin, s'installe dans la petite commune de Sainte-Marie pour remplacer pendant trois mois le vieux docteur Couderc, victime d'un accident pour le moins étrange.
    Jarod sympathise avec les trois soeurs Costeirac qui gèrent l'auberge du pont de Tréboul où se retrouvent tous ceux qui comptent dans le pays.
    En bas de la colline, dans l'ancien village de Tréboul, la vie s'est arrêtée en 1934, au moment de la mise en eaux du barrage de Sarrans qui a noyé la vallée. Cette année, le lac artificiel a été vidangé pour des travaux de maintenance révélant les vestiges des anciennes habitations.
    Alors que la mésaventure du docteur Couderc attise les rumeurs les plus inquiétantes, une promeneuse disparaît mystérieusement. Jarod et les soeurs Costeirac se joignent aux recherches. Ils ne se doutent pas que le village fantôme va se transformer en un piège terrifiant.

  • Un été à Rochegonde

    Sylvie Baron

    De nos jours dans un village du Cantal. Rose, une Parisienne célibataire, s'est retirée dans un village du Cantal où elle gère des chambres d'hôte tout en élevant les quatre enfants laissés par sa soeur, décédée dans un accident. Elle qui croyait avoir été adoptée par les gens du pays, sa déception est grande quand elle reçoit une lettre d'injures anonyme particulièrement blessante. Mais elle est rassurée quand elle comprend qu'elle n'est pas la seule victime : une épidémie de lettres, comportant les accusations les plus infamantes, touche les uns après les autres tous les habitants du village. La plaisanterie de mauvais goût vire au drame quand l'une de ses pensionnaires, venue de Paris pour d'obscures raisons familiales, prise à son tour pour cible, se suicide. Qui est le corbeau ? Mémé Treboul, toujours à l'affût derrière sa fenêtre, dit à qui veut l'entendre qu'elle a sa petite idée mais refuse d'en révéler davantage, commettant ainsi une imprudence fatale...

  • Des noces en or Nouv.

  • Le cercle des derniers libraires - edition collector Nouv.

    À Saint-Flour, Emma est une jeune libraire dynamique, créatrice d'une association de défense de la librairie indépendante, le Cercle des derniers libraires.Victime d'un accident de vélo, Adrien Darcy n'est pas près de se remettre en selle. Mais quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires, le jeune homme, d'abord réticent, accepte de relever le défi.Premier indice:les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association? Qui lui en veut au point d'en supprimer ses membres? C'est ce que Darcy compte bien découvrir!

  • Grâce à Narramus - Les trois grains de riz, apprenez à vos élèves de GS-CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire.
    La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.

    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.

    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !

  • Illustratrice de livres pour enfants, Anne vit paisiblement à Paris avec son mari Franck et son fils Julien. Pourtant, son quotidien est bouleversé par une multiplication d'incidents de plus en plus inquiétants qui mettent sa vie en danger. Sur les conseils de son époux, Anne part se reposer chez ses beaux-parents, en Auvergne. Mais les mésaventures la poursuivent alors que son entourage commence à croire que tout cela est le fruit de son imagination.
    Parviendra-t-elle à échapper à la folie et à découvrir quel terrible secret se cache dans les paysages merveilleux de la Truyère entre Planèze et Aubrac ?

  • Une nouvelle édition à jour des dernières modifications du droit du travail une nouvelle édition à jour des dernières modifications en droit du travail : la nouvelle numérotation du code du travail, la rupture conventionnelle du cdi, le cdd à terme, etc.
    Les corrigés des éléments remis à jour seront bientôt disponibles sur le site/ structure de l'ouvrage * le questionnement alterne des questions méthodologiques et notionnelles.
    * les entraînements à l'épreuve de droit sont abordés de manière progressive.
    * les fiches méthodes permettent l'acquisition des compétences exigées par l'épreuve.

    Cet ouvrage est constitué en dossiers. chaque dossier comporte :

    - le plan d'étude - un rappel des objectifs du référentiel - un questionnement - des documents d'actualité ou des cas pratiques - un entraînement qui reprend la structure des sujets proposés à l'examen - l'essentiel qui récapitule les connaissances traitées dans chaque dossier suivi de mots clés et de sites internet.
    - 3 grands thèmes (imposés par le référentiel) proposent des pistes de réflexion à partir de documents en fin d'ouvrage, des fiches méthode pour savoir exploiter un document.

    Points forts de l'ouvrage - de nombreux documents et cas pratiques - des sites internet - un entraînement qui reprend les exemples des sujets traités à l'examen - un questionnement notionnel et méthodologique.

    Matériel pédagogique - les corrigés sont en téléchargement gratuit sur www.hachette-education.com

empty