Aujourd'hui, un dirigeant sur deux est accompagné au cours de sa carrière par un coach professionnel lors d'une prise de poste, de l'arrivée dans un comité de direction, d'une gestion de crise ou de la mise en oeuvre de changements. Le coach peut alors aider les managers et les leaders à ajuster leurs décisions et à installer les conditions de réussite, que ce soit dans la création d'équipe ou dans le lancement de projets innovants.
Ce livre de référence pour les coachs est aussi un guide pour les managers et les dirigeants. Il fait le récit de situations de management, les analyse, les commente et fournit la palette de concepts et d'outils adaptés pour que les managers se sentent accompagnés dans les moments clés.
12 fiches "situations" détaillées et commentées pour mieux comprendre et décoder les différentes dimensions d'un coaching.
12 fiches "concepts" qui présentent les théories et techniques utiles dans les problématiques de coaching.
Sans modération(s), Azilys Tanneau - Quelque chose s'est brisé dans la mécanique bien huilée de la vie d'Alexa, modératrice de contenus pour un grand réseau social dont le fondateur semble visiblement dépassé par son succès. Comment tenter d'expliquer qu'elle en arrive à cacher la nature de son travail à son nouveau compagnon et à virer elle-même dans une violence irrépressible ? A travers des témoignages recueillis discrètement auprès des collègues d'Alexa, une journaliste accède - et nous permet indirectement d'accéder - à un monde confidentiel où l'exposition aux pires images de notre monde déforme les contours de l'acceptable sur les écrans comme dans les pratiques de travail.
Un ouvrage concret pour aider tous les managers à trouver des réponses pertinentes aux situations difficiles de management qu'ils peuvent rencontrer.
Dans le monde professionnel, qui n'a jamais fait face à une situation de management apparemment problématique, voire sans recours ? Riches de leurs recherches et travaux, les auteurs vous donnent les clés du développement de l'intelligence situationnelle à travers l'analyse de 50 situations de management (motiver une équipe, réorganiser une structure, faire confiance, etc.) en lien avec 67 fiches apportant différents éclairages théoriques pour mieux les comprendre.
50 fiches "Situations" détaillées et outillées : récit, analyse, éclairage conceptuel, avis de l'expert...
67 fiches "Concepts" pour découvrir et comprendre les concepts clés du management
Un peu après la guerre, la flotte sardinière des malamoks et des pinasses se rassemble dans le porte de Douarnenez. Certains de Quiberon, d'autres des Sables-d'Olonne. L'un vient du Guilvinec, dans le pays bigouden. À bord, un mousse traîne un peu ses sabots. Ce mousse qui se souvient de son rude apprentissage, c'est Georges Tanneau.
Ce livre raconte sa première saison en mer. La relation pittoresque qu'il fait du milieu des pêcheurs constitue à la fois un document et une aventure humaine sans égale.
Attendu depuis longtemps, un nouveau livre de Georges Tanneau est toujours un événement dans la littérature maritime !
On avait quitté l'auteur d'Un Novice au long cours et du Mousse du Pescadou (5 livres publiés, tous aux éditions Coop Breizh), avec déjà des souvenirs exotiques de ses campagnes à la Marine Marchande : c'était Des mers du Nord aux mers du Sud.
On retrouve ici notre grand conteur maritime embarqué sur un cargo de la compagnie Delmas dans les années soixante, pour un périple qui le conduit jusqu'en Chine communiste, en pleine Révolution populaire.
L'écrit de français au baccalauréat en Première exige des connaissances, de la méthode et de l'entraînement. Or, les lycéens ne savent pas toujours comment réviser l'écrit, quel exercice faire, quelle démarche adopter.
"C'est en écrivant qu'on devient écriveron" nous dit Raymond Queneau. Ainsi, cet ouvrage propose d'accompagner les lycéens dans leurs révisions pendant un mois, afin de consolider leurs connaissances, et de les faire écrire quotidiennement.
Une première partie de l'ouvrage propose des fiches-repères sur :
les principaux mouvements littéraires les procédés et les registres Les méthodes du commentaire et de la dissertation La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux entraînements écrits ; chaque semaine est consacrée à un objet d'étude : "la littérature d'idées", "le roman", "la poésie" et "le théâtre".
Chaque semaine se décompose ainsi :
Jour 1 : exercices courts de révisions des notions et d'appropriation des fiches Jour 2 : entraînement au commentaire : du repérage au plan Jour 3 : entraînement au commentaire : du plan à la rédaction Jour 4 : entraînement à la dissertation : de l'analyse du sujet à la construction du plan Jour 5 : entraînement à la dissertation : du plan à la rédaction Jour 6: exercices pour améliorer l'écrit Deux types d'exercices vous sont proposés :
Des exercices guidés, à faire crayon en main : il s'agit de repérages, d'outils méthodologiques, de propositions de plans et d'exemples afin de nourrir vos productions finales ;
Des exercices à effectuer de manière plus autonome, et qui sont corrigés dans le livret final.
Cet ouvrage restitue la me moire des Grains de Folie, premier festival d'arts de la rue dans la re gion brestoise sur une pe riode qui s'e tend de 1989 a 1995 et qui constitue la gene se du Fourneau, Centre National des Arts de la Rue. Ce festival apparaît comme emble matique de l'histoire nationale des arts de la rue en France. Ses créateurs ont a leur niveau participe a la reconnaissance du mouvement dans sa phase de structuration et ont donne naissance au Fourneau, l'un des tous premiers lieux de fabrique des arts de la rue. Le travail re alise a pour vocation d'expliquer la naissance du festival Grains de Folie dans le contexte national des arts de la rue, d'analyser sa formule originale et de comprendre le succe s de l'entreprise et son e volution jusqu'a l'actuel Fourneau.
Le trac vous paralyse au travail, en réunion, lors de tests ou d'examens ? Parler devant les autres vous fait paniquer ? Aborder une personne qui vous attire vous paraît impossible ? Vous rêvez de progresser dans votre carrière, de prendre la parole face à un public, ou même de devenir comédien, sportif, musicien...
? Mais vous redoutez de ne pas pouvoir donner le meilleur de vous-même ? Comment réagir ? Comment ne plus être handicapé ? Comment vous jeter à l'eau ? Ce livre, pratique et concret, vous propose une méthode efficace pour maîtriser votre trac. Osez être vous-même !
Les choses s'arrangent pour le jeune mousse apres son apprentissage sur le Pescadou. Il sera bientot sacre marin et, en attendant, le metier rentre un peu plus en douceur, aupres de patrons et d'equipages plus justes. Comme dans le premier volume, cette suite est aussi l'occasion de decouvrir tous les details quasi-ethnographiques de la peche traditionnelle ; sans oublier la poesie de ces recits, ou les chants de marin qui ont aussi fait la reputation de Georges Tanneau.
Le mousse du Pescadou, avec sa suite Marin du Guil', les deux sont présentés sous un élégant coffret carton illustré d'une gravure couleur de Géo-Fourrier.
On y retrouve les souvenirs salés d'un jeune garçon dont l'apprentissage de la pêche à la sardine dans les années 50 est parfois d'une dureté éprouvante. La vie à bord, les détails du métier sont si bien décrits, dans une langue si vivante et fleurie, qu'on a comparé l'auteur à un "Pagnol de la mer".
Après marin du Guil' en 2003, qui poursuivait les souvenirs maritimes de Georges Tanneau dans le milieu de la pêche en Bretagne, voici enfin la grande suite attendue au Novice au long cours (1998), qui revient sur des années de marine marchande, en mer du Nord, puis en Mer rouge, dans le golfe d'Aden.
Le thème du marin séparé pour de longs mois de sa famille est magnifiquement évoqué, à côté de relations très imagées de son carnet de bord, au fur et à mesure des escales, dans un monde maritime aujourd'hui disparu : celui des navigateurs au long cours de la Marchande dans les années 60.
il y a peu de temps encore, sur les cargos de la marine marchande, les hommes d'équipage : matelots, chauffeurs, cuisiniers, séparés dans la journée par leurs tâches diverses ou par le quart, mettaient à profit leurs heures de repos à la mer ou au mouillage pour se retrouver dans les réfectoires ou sur le pont arrière.
l'endroit le plus apprécié pour ces retrouvailles était le panneau de la cale iv. on y jouait aux cartes, on y bavardait, on y chantait parfois en s'accompagnant que quelques instruments (guitare ou accordéon) et, surtout, on y savourait les dernières histoires du bord. celles qui faisaient sans détour la réputation des sympathiques figures de la proue et des vilaines gueules de raie. ces récits ou rengaines de la cale iv apparaissent aujourd'hui comme la suite logique des contes et chansons de gaillard d'avant.
et cric ! et crac !. elles appartiennent au patrimoine que nous ont légué les marins de la " marmar ".
Tristan croyait que Talis était imaginaire. Il existe pourtant bien un passage menant à ce monde. Cassandre, une jeune femme dotée d´un pouvoir lui permettant de communiquer avec les oiseaux, a trouvé ce fameux passage. Et c´est en traversant leur propre reflet à l´intérieur d´un arbre mort que Tristan et Cassandre vont découvrir le monde fascinant de Talis.
Le seul moyen pour retourner chez eux est de s´emparer d´un talisman. Mais il est protégé par un monstrueux gardien, réincarnation d´un peuple mystérieusement disparu. Le talisman empêche Brakus, un être indestructible, d´anéantir Talis.
Tristant et Cassandre devront alors faire un choix crucial : se servir du talisman pour retourner dans leur monde et laisser Talis à la merci de Brakus ou renoncer à rentrer chez eux afin d´utiliser le talisman pour empêcher Brakus de détruire Talis.
Une surprenant découverte va peut-être leur permettre de prendre la bonne décision...