Taslima Nasreen
15 produits trouvés
-
Parce que, de l'autre côté de la frontière, les fanatiques hindouistes ont détruit une mosquée, Sudhamoy Datta et sa famille, comme des milliers d'autres Bangladeshis hindous, vont subir violences et persécutions. Lors de l'indépendance du pays, ils avaient espéré construire une république où les deux communautés vivraient dans le respect mutuel et, pourquoi pas, l'amitié...
Roman-document, roman-témoignage contre tous les « fondamentalismes », d'où qu'ils viennent, Lajja nous raconte l'écroulement de ce rêve. Chacun des personnages le vivra dans sa chair et son sang.
Pour avoir écrit ce livre, best-seller en Inde et largement diffusé au Bangladesh malgré la censure qui le frappe, Taslima Nasreen connaît aujourd'hui l'exil et la menace quotidienne de la fatwa. Cette oeuvre, dont la traduction a été saluée comme un événement dans les pays occidentaux, nous touche et nous concerne au plus près. Lajja a la rudesse et la pugnacité des oeuvres écrites dans l'urgence.
-
En bengali, le mot « enfance » signifie d'emblée « enfance d'un garçon ». Tout un symbole, dont on comprendra la portée en se plongeant dans ce livre où l'auteur de Lajja fait revivre ses premières années.
Des parents mariés par leur famille... et désunis. Un père despotique au foyer, passant le plus de temps possible auprès de sa maîtresse. Une mère, fille d'imam, réfugiée dans une dévotion religieuse austère... En un sens, c'est un tableau ethnologique de la famille traditionnelle bengalie que nous propose Taslima Nasreen. Un tableau auquel le regard de l'écrivain - et de la petite fille - apporte vie et chaleur. Dans un pays déchiré par la guerre civile, nous voyons naître et s'affirmer un caractère rebelle, auquel le père apportera une aide paradoxale en imposant à ses enfants, y compris aux filles, de faire des études.
On sent ici comme une gourmandise de l'auteur à rappeler son enfance, à en retrouver les saveurs, le langage vif et leste. Avec ce livre, le premier écrit en exil, Taslima Nasreen prouve avec force qu'elle est un véritable écrivain.
-
Avant d'être condamnée à mort par les fondamentalistes de son pays et d'incarner le combat des femmes du sous-continent indien, Talisma Nasreen a été une petite fille précoce, une adolescente passionnée de littérature et de musique, une jeune femme follement amoureuse. Aujourd'hui au seuil de la quarantaine, elle évoque, à travers ces scènes - souvent délirantes pour
un esprit occidental - de la vie bangladaise, les événements qui ont marqué sa jeunesse. Dont une éducation menée d'une main de fer par un père qui entend imposer, littéralement à la matraque, des idées prétendument «modernes », sous l'oeil résigné d'une mère confite en dévotion, faute de
meilleur refuge. Talisma se révolte : son mariage secret avec le jeune poète Rudro Mohammed Shahidullah, négation suprême de toutes les conventions locales, est une histoire peu banale - où romantisme et passion côtoient souvent l'indicible - qui marque aussi la naissance d'une femme indépendante prête à se battre pour de grandes causes. On retrouvera avec bonheur dans ce livre, interdit pour « blasphème » au Bangladesh, le langage à la fois vif et efficace d'un remarquable écrivain.
-
médecin, écrivain, féministe, taslima nasreen se bat au quotidien pour l'émancipation des femmes et contre l'oppression des minorités religieuses.
mais cette liberté dérange dans un pays, le bangladesh, peu enclin au changement. isolée, condamnée à mort par une fatwa, taslima obtient une mise en liberté sous caution qui la sauve. une vie et une liberté dont elle paie chaque jour le prix : l'exil.
-
Taslima Nasreen a écrit, à ce jour, plus de trente livres de poésie, essais, romans, nouvelles et mémoires, et ses oeuvres sont traduites dans plus de vingt langues.
« Je fais devant vous le serment de poursuivre mon combat pour la liberté des femmes, la libération des femmes, leurs avancées et leur essor. J'ignore si mes poèmes sont poétiques, si mes écrits sont littéraires et mes romans de bons romans. Ce que je sais, c'est que je n'ai pas écrit seulement avec ma plume mais avec mon coeur, en le coulant dans chacun de mes mots. J'ignore si ces mots iront droit au coeur des autres. Mais il y a une chose, une seule, dont je suis sûre, c'est que les femmes muettes de mon pays savent que j'ai écrit pour elles. » T.N. (Discours devant le Parlement international des écrivains à Lisbonne, septembre 1994)
-
De la prison où, sous prétexte dassurer sa protection, le gouvernement indien la tint enfermée entre novembre 2007 et mars 2008, Taslima Nasreen écrit. Elle écrit, jour après jour, à ses proches ou pour elle-même. Ces textes sonnent comme un long cri de détresse et de rébellion contre lintolérance et les fanatismes religieux qui tentent de priver les femmes de leurs droits.
Née en 1962 dans l'actuel Bangladesh, Taslima Nasreen, médecin de formation, entame très vite une carrière littéraire et connait la notoriété grâce à ses poèmes, ses essais et ses éditoriaux engagés. En 1994, après la publication d'un article où elle critique le Coran, elle fait l'objet d'une « fatwa » émise par des mollahs extrémistes. Commence alors un long exil, qui la conduira de lInde à la Suède.
-
Chroniques d'une jeune femme en colere
Taslima Nasreen
- Stock
- Nouveau Cabinet Cosmopolite
- 22 Janvier 2004
- 9782234046139
Une jeune femme en colère Ecrites pour la plupart avant la condamnation à mort de leur auteur par les fondamentalistes, ces chroniques sont d'abord l'expression des révoltes et des indignations d'une femme seule, privée de tout support, la prise de parole quotidienne d'un écrivain résolument attaché aux principes de la laïcité, de la liberté individuelle, de l'égalité des sexes.
Taslima Nasreen veut dénoncer les injustices, les discriminations et les mauvais traitements dont sont victimes les femmes dans une société imprégnée de religion, de mensonges et du conservatisme le plus borné. Elle entend aussi démasquer les conquêtes illusoires d'un progressisme superficiel, les attitudes faussement libérées qui contribuent en fin de compte au maintien de l'oppression sexiste. Les autres thèmes de ses coups de colère (le sort injuste infligé aux minorités ethniques et religieuses, l'agression culturelle qui vise à imposer à la société du Bangladesh un mode de vie qui lui était jusqu'alors étranger, le révisionnisme historique montant qui tend à nier les fondements mêmes de l'existence du Bangladesh comme nation indépendante) sont souvent englobés dans la dénonciation de l'inégalité entre les sexes.
Si l'on trouve dans les textes un écho de luttes et de problèmes mondiaux, s'il arrive à l'auteur de prendre des exemples dans différents pays, son point de vue demeure essentiellement bangladais, enraciné dans son peuple et sa culture ; sa perspective est la rencontre entre le point de vue de la femme du tiers monde et celui de la citoyenne du monde.
Traduit du bengali par Philippe Benoît
-
À la recherche de l'amant fran çais (French Lover dans la version an - glaise) raconte comment Nilanjana, une Bengalaise vivant à Calcutta, se libère peu à peu du contrôle patriarcal exercé par son père et son époux, avant de rencontrer la version française du patriarcat, diffuse et inattendue, incarnée par son amant français. On assiste à la confrontation d'une femme issue d'une société dite « sous-développée » aux réalités d'une société dite « moderne », moins éloignée qu'on ne pourrait le croire des préjugés qui grèvent la sienne.
A travers cette narration, Taslima Nasreen aborde diverses questions sociologiques et politiques qui concernent le sort de toutes les femmes.
Ce roman, assez désenchanté au sujet des relations amoureuses, est toutefois empreint d'une très forte conviction : tant qu'il n'y aura pas d'égalité, il ne pourra y avoir de respect ni d'amour sincère entre hommes et femmes. Pour y parvenir, la première étape est de reconnaître son statut d'opprimée, afin de pouvoir s'y opposer : tel est le parcours de Nila, que nous suivons au travers de ses voyages entre deux sociétés qu'en apparence tout oppose, l'Inde et la France.
-
-
Romancière, journaliste et poète, Taslima Nasreen est née au Bangladesh en 1962. Maniant sa plume comme une arme, elle vise sans relâche l'obscurantisme religieux, l'asservissement des femmes et la dictature de la misère. Condamnée à mort par les intégristes dans son pays, elle vit en exil depuis 1994, et réside aujourd'hui en Suède.
Incisive et violente, mais aussi généreuse et tendre, Taslima Nasreen évoque au fil de ces poèmes inédits en France la condition des femmes. Elle dénonce leur inégalité face aux hommes, leur soumission dans l'amour, leur esclavage dans la société. Résolument engagée, toujours émouvante, sa poésie a le goût de l'expérience vécue et la puissance d'un hymne à la liberté d'être et d'aimer.
-
Grand format 18.29 €
Indisponible
-
Grand format 12.96 €
Indisponible
-
L'alternative Deux soeurs, à travers une série de lettres, s'expliquent sur leur choix de vie.
Jamuna fait part à Nupur de son expérience de femme affranchie qui goûte sa liberté acquise au prix d'une rupture avec le milieu familial. Nupur répond à son aînée en lui reprochant ce qu'elle considère surtout comme de l'égoïsme. Mais, peu à peu, les deux soeurs passent de la provocation et de l'incompréhension à la confidence, voire à la complicité. Jamuna exprime les interrogations et les déceptions que suscite en elle l'attitude de son mari dont le libéralisme apparent s'accommode de préjugés et de comportements typiquement machistes. Nupur, elle-même marquée par l'expérience d'un chagrin d'amour, en vient à comprendre le désir de sa soeur de mener sa vie sans dépendre d'un homme Hira, l'héroïne de Destin de femme, est mariée par ses parents à un jeune homme de leur choix, irréprochable, semble-t-il. Mais Altaf se révèle un tyranneau qui, de surcroît, refuse de reconnaître qu'il est impuissant. Le drame se noue, terrible, secret, cruel. Hira va entamer une longue lutte contre la société et sa propre famille pour enfin se libérer de l'emprise des convenances et du qu'en-dira-t-on.
Deux histoires racontées avec verve, humour et talent : leur auteur paye par une vie d'exil sa défense des droits élémentaires de la femme dans un pays où ces droits ressortent encore le plus souvent à l'utopie.
-
Accueillir l'autre : l'hospitalité charnelle
Taslima Nasreen, Elise Boghossian, Inna Shevchenko, François Guery, Mireille Calle-Grubier, Collectif
- Des Femmes
- Penser Avec Antoinette Fouque
- 23 Mars 2017
- 9782721006707
« Je dis depuis longtemps que la gestation est le paradigme de l'éthique parce qu'elle est accueil, dans le corps d'une femme, d'un corps étranger. C'est l'hospitalité charnelle. C'est dire oui à l'autre qui vient. » A.F.
Les femmes ne seraient-elles pas toutes des exilées dans un monde où elles représentent la figure de l'Autre, rejetée, exclue, rendue invisible ? Et pourtant cette Autre est celle du premier accueil, de « l'hospitalité charnelle », selon un concept d'Antoinette Fouque. Ce livre est le fruit d'une table-ronde organisée par les éditions des femmes lors de l'édition 2016 des Rendez-vous de l'Histoire de Blois qui ont eu pour thème, « Partir ».
Avec Taslima Nasreen, écrivaine ; Élise Boghossian, présidente d'Elisecare ; Inna Schevchenko, présidente du mouvement international Femen ; François Guery, philosophe ; Mireille Calle-Gruber, universitaire, écrivaine ; Collectif Psychanalyse et politique.
Et des textes d'Antoinette Fouque sur L'hospitalité charnelle.
-
Elles défendent les droits des femmes, la liberté d'expression, et critiquent sans ménagement l'intégrisme.
Taslima Nasreen vit en exil, menacée de mort par les fous de Dieu. Caroline Fourest a subi l'insulte et l'intimidation mais se sent protégée par la laïcité. Elles ne sont pas d'accord sur tout, mais elles s'accordent pour le dire haut et fort: face au fanatisme, la meilleure arme reste de parler librement, sans peur ni tabous. Les religions sont-elles les ennemies des femmes? L'islam est-il fondamentalement intégriste? Peut-on se battre sans être trahie par la gauche ni instrumentalisée par la droite? Le multiculturalisme est-il l'allié objectif de l'intolérance? Faut-il démocratiser ou séculariser en premier? L'humanisme a-t-il un avenir? Avec la liberté de ton qu'on leur connaît et une lucidité tranchante, Taslima Nasreen et Caroline Fourest confrontent leurs vécus et leurs analyses.
Des conversations inédites, profondes et passionnantes.