Le jeune Renaudin, suivant l'appel de saint Benoît, entre au noviciat du monastère du Val-des-Saints. La route est longue, elle exige bien des renoncements mais la paix du Christ est au rendez-vous. Conquis par la saveur des propos et le charme de l'écriture, le lecteur est entraîné dans un voyage intérieur, où la règle de st Benoît, distillée au fil des pages, éclaire chaque fois plus profondément l'esprit d'obéissance, d'humilité, de service... L'auteur, oblat bénédictin, avance sur les crêtes, mettant le doigt sur l'esprit du monde et celui du Christ, rendant ainsi vivant et actuel ce qui fut la règle de st Benoît à travers les siècles. A mi-chemin entre le récit et l'essai, entre la fiction et la confidence, ce livre permet de visiter dans ses grandes lignes la Règle de saint Benoît dont notre époque pourrait s'inspirer sous bien des aspects.
Batailles syndicales, grèves incessantes, fédérations de parents d'élèves dans l'impasse : l'enfant est devenu le jouet des luttes politiciennes. Les ministres et leurs réformes se succèdent, mais la France recule dans les classements internationaux et le mécontentement des enseignants gronde.
Pourtant, l'École n'est pas perdue ! Forts de leur expérience de terrain, le Pr Henri Joyeux et Thierry Fournier nous livrent des solutions inédites pour transformer en profondeur notre système éducatif : suppression du collège unique, lycée à la carte, revalorisation des salaires de 25 %... Parents et enseignants, enfin complémentaires, sans confusion des rôles, pourront se consacrer à un seul objectif : aider le jeune à devenir libre, autonome et responsable.
Suivez pas à pas ces changements avec Lucas, Léna, Tom, Éva... et tous leurs professeurs qui veulent encore y croire.
Le Pr Henri Joyeux, cancérologue, anime des conférences dans des établissements de métropole et d'outre-mer et a déjà rencontré plus de 500 000 jeunes et leurs parents. Thierry Fournier dirige une cité scolaire de 200 professeurs et éducateurs au service de 2000 élèves.
La Camargue porte les marques du soleil, du vent, des eaux douces et salées, des combats des éléments entre eux et ceux des hommes contre ces éléments. C'est par le biais de ces équilibres fragiles que les auteurs s'intéressent à ce territoire fascinant. Le lecteur y découvre une mosaïque de paysages avec la faune et la flore qu'ils abritent : taureaux noirs et chevaux blancs, oyats et chardons bleus, cistudes et avocettes.On apprend aussi l'urgence de préserver certains espaces. Car entre salins et activités de loisirs, entre riziculture et prairies ou forêts riveraines la gestion doit être coordonnée. Pour que la Camargue demeure, dans toute sa complexité. Les auteurs de l'ouvrage ont été primés à plusieurs reprises pour leurs textes ou photographies.