Thierry Hesse

  • Quand on est né à Metz, les histoires de famille ressemblent à des leçons d'histoire - ou de géographie.

    Hanté par la figure de son grand-père François, dit "Franz", le narrateur de ce récit part sur ses traces et découvre peu à peu sa jeunesse, son métier de tailleur et ses vraies origines.

    Le souvenir ? Pour Thierry Hesse, il épouse le mouvement d'une déambulation. Du Quartier Impérial construit par Guillaume II aux forêts de la Meuse, du conflit perdu de 1870 à la Grande Guerre, cette enquête sensible s'achève dans une chambre du quartier Botanique. Franz-François y aura passé une partie de sa vie, reclus et pourtant bien visible.

    Une vie cachée : un de ces lieux de mémoire où se nouent la grande et la petite histoire. L'architecture, les paysages, les batailles, mais aussi l'enfance et la littérature (on y croise Franz Kafka et Claude Simon) ordonnent cet espace intime que Thierry Hesse nous invite à explorer avec lui.

  • Démon

    Thierry Hesse

    Quelles furent les dernières pensées de Franz et Elena ? Cette question obsède Pierre, grand reporter, qui vient de découvrir le destin de ses grands-parents, des Juifs russes assassinés par les nazis. S'il veut les connaître, il lui faut éprouver la vie avec la peur, la vie avec la mort. Du jour au lendemain, il part pour Grozny, ville tragique et parfaite pour vivre cet abandon.

  • L'inconscience

    Thierry Hesse

    Tous deux ont grandi en Lorraine, au sein d'une famille pieuse, dans les années 1960. Puis le temps et les aventures les ont séparés. Aujourd'hui, Marcus, profitant des charmes de ses étudiantes, mène une vie décousue dans le Nord ; Carl, à l'apparence irréprochable, est assureur et père de famille à Metz. Deux frères que tout semble opposer et qu'un drame va rapprocher.

  • Jura

    Thierry Hesse

    Sam, écrivain, file à toute allure à la maternité. Sur la banquette arrière, sa compagne Naty. Pendant ce temps, il se repasse une séquence vive, vieille d'à peine deux mois : le 22 juin 1994, lors d'un match de coupe du monde de football, le défenseur colombien Andres Escobar, sous les yeux médusés de l'arbitre, des joueurs, du public et d'un milliard de téléspectateurs, marqua un but contre son camp.
    Dix jours plus tard il était assassiné en pleine nuit, sur le parking d'un bar nommé El Indio. Ce roman se concentre sur cette force, ces égarements qui, sans crier gare, s'emparent de nous lors des moments les plus difficiles de notre existence.

  • Début des années 80 dans les vosges.
    Reine, une adolescente, disparaît. le fait divers, parce qu'il renferme beaucoup de souffrance et garde en partie son mystère, atteint le coeur des foules... quinze ans après, on revient sur les lieux. dans celte vallée qui s'appelle v., on mène sa propre enquête. ceux qui vous parlent racontent leur vie ingrate, le règne des filateurs, le visage esquinté du siècle. y a-t-il un sens à cette histoire des hommes ? et voici qu'au moment de repartir, dans un cimetière immense à côté d'épinal, se produit un éblouissement.

  • Samuel Richard écrit un roman dont la prolifération ne cesse d'échapper à son contrôle. Il jongle avec les idées, les tâtonnements, les digressions qui s'inscrivent dans sa chair et le rendent littéralement malade. Plusieurs récits se mêlent et se répondent, hantés par une obsession : l'assassinat de Malik Oussekine, qui doit être au coeur de ce livre. Au fil des « voix » qui s'imposent à lui apparaissent toutes sortes de personnages plus ou moins inventés. Eric Woerth, Sakineh Mohammadi Ashtiani, le Shah d'Iran, Joseph Boda qui tient un blog consacré aux victimes de la République, Charles Pasqua, Nora Bey, mère d'un jeune homme qui meurt suite à un tabassage policier...

    Le Roman impossible est la confession captivante de Samuel Richard, qui a choisi l'écriture pour vocation. Parviendra-t-il à écrire le livre qui l'obsède depuis des années, un roman total, un roman de l'accomplissement ?

  • Thierry Hesse a dirigé pendant plus de vingt ans le Mondial de l'Automobile de Paris. Aidé d'un journaliste automobile, il raconte à travers différents récits et anecdotes son travail, ses rencontres avec des personnalités, politiques et constructeurs, etc.

empty