Thierry Kappler

  • L'Alsace gastronomique, région bénie des dieux ! Après quelques recueils consacrés à la cuisine et à la pâtisserie régionales : Bredele, Cochonnailles, Desserts, Petits Plats et Knepfle, voici enfin venu le temps de marier ces mets typiques aux vins de leur région, l'Alsace.
    Ces mariages de raison ne sont pas toujours faciles. Leur réserver une place unique, du hors d' oeuvre au dessert, reste un art périlleux où les écueils d'alliances douteuses sont autant d'obstacles à éviter. Les voyages et la découverte d'autres usages culinaires du monde ont considérablement ouvert l'esprit des amateurs et éduqué leurs papilles à de nouvelles sensations. Accorder mets et vins est tout un art, résultat d'une alchimie savante entre terre, climat, vigne, élaborations culinaires et le consommateur, vous.
    Votre choix sera toujours primordial. Il magnifiera cette alliance culinaire ou au contraire la dépréciera. Dans cet ouvrage, vous découvrirez 54 recettes inédites, 54 mariages étonnants, surprenants mais toujours harmonieux. Issues encore du même héritage familial les recettes ont leurs origines en Haute, Moyenne et Basse-Alsace. Alors, forts de ces conseils, partez maintenant à la conquête de cet art majeur, laissez-vous surprendre et initiez-vous à la lente et douce découverte des saveurs épicées que se partagent les mets et les vins d'Alsace.

  • Avec ses 53 recettes gourmandes, ses 53 photos couleur et ses 12 pages d'astuces illustrées, cet ouvrage est avant tout un recueil de recettes de petits gâteaux de noël traditionnels alsaciens qui à travers une histoire et un art culinaire familial, puisent leurs origines dans la haute, la moyenne et la basse alsace, et jusqu'à l'alsace bossue.
    En somme, dans le sens géographique du terme, la synthèse d'un savoir-faire régional.
    Pour la collection gourmande alsace, nous avons voulu vous proposer des livres faciles et clairs, contenant des explications simples et accessibles, des ouvrages fonctionnels, pratiques et pleins d'astuces ! pour vous faciliter la tâche, nous avons illustré chaque recette d'une superbe photo.
    A vous maintenant de réaliser les bredele, et d'assurer ainsi la pérennité d'une de nos plus belles traditions.

  • Nous voilà replacés, avec ce 4ème tome consacré au cochon, dans l'ambiance campagnarde de notre enfance.
    Fête familiale bien sûr, où cochonnaille rime avec ripaille. Rite entier, culturel, mais avant tout culinaire. Charcuteries fraîches le soir même des cochonnailles, viandes et charcuteries cuites les jours suivants, viandes salées ensuite, puis enfin, viandes et charcuteries fumées, pâtés. Cette chronologie déterminait à elle seule, de la Saint-Valentin à la Saint-Martin, les bons moments du calendrier grégorien.
    C'est pour rendre hommage à ces savoir-faire qui se perdent, pour témoigner de ce qui fait partie de l'histoire de l'Alsace, que nous avons voulu transmettre à ceux de demain, ces quelques 60 recettes traditionnelles et familiales dont les origines remontent à la Haute, à la Moyenne, à la Basse-Alsace, jusqu'à l'Alsace Bossue. C'est l'esprit des ouvrages de cette collection, à savoir des textes faciles et clairs, contenant des explications simples et accessibles, des livres fonctionnels, pratiques et pleins d'astuces.
    Nous espérons vous avoir donné envie de participer à ces cochonnailles, où tuer le cochon n'est pas un impératif ! Tous les ingrédients nécessaires sont disponibles chez votre boucher.

  • Région chaleureuse et de bien vivre s'il en est, l'Alsace et ses traditions ont su inspirer à l'occasion de la fête de Noël de délicieux petits gâteaux de Noël (Wihnachtsbredele) dont Thierry Kappler nous livre ici les secrets.

  • Dans le même esprit que bredele et gâteaux de noël, de knepfle, pâtes, ravioles et galettes, nous avons voulu pour ce troisième recueil consacré aux desserts traditionnels d'alsace, collecter et transcrire cet art de vivre d'hier et d'aujourd'hui, à ceux de demain.

    Au travers de ces 60 recettes gourmandes, dont les origines remontent à la haute, à la moyenne, à la basse alsace et jusqu'à l'alsace bossue, de 60 mises en scènes en couleur et de 17 pages d'astuces illustrées, nous avons voulu vous faire redécouvrir ces anciennes recettes, quelques fois oubliées, mais inscrites dans l'art culinaire d'une famille. ces desserts vous feront certainement revivre une partie de votre enfance, ou du moins vous feront aimer cette alsace culinaire d'autrefois dont nos grand-mères cultivaient si bien le secret.

    Pour la collection gourmande alsace, nous avons voulu vous proposer des livres faciles et clairs, contenant des explications simples et accessibles, des ouvrages fonctionnels, pratiques et pleins d'astuces !
    Nous espérons vous avoir donné envie de réaliser ces quelques spécialités alsaciennes, et d'ainsi assurer la pérennité de cette tradition si facile d'accès.

  • L'alsace gourmande continue à nous livrer ses trésors.

    Certes, ce ne sont pas des secrets, mais les savoirs, oubliés ou endormis, recueillis dans cet ouvrage nous replongent au coeur de notre enfance, au sein douillet des souvenirs sereins et paisibles de la grande famille des us et des coutumes.
    Thierry kappler a, une fois de plus, fait le siège des détenteurs de vieilles recettes de son entourage et a relevé, non seulement les plus rustiques et les plus simples, mais aussi les plus caractéristiques d'un moment de vie ou d'une période, voire celles qui lui tiennent plus particulièrement chaud au coeur.

    Son esprit pratique présente des textes de recettes précis dont la rédaction claire et pratique vous servira efficacement.
    Pour sûr que chacune et chacun y prendront le meilleur pour s'essayer ou se transcender et présenter à leur famille et leurs hôtes la convivialité intime de cette gastronomie patrimoniale du temps passé.
    Perpétuons ensemble ce que "le bon vieux temps" nous a laissé de meilleur !.

  • Suis les aventures des petits toqués sur la voie de la constellation sucrée.
    Initie-toi à l'art de la pâtisserie en toute simplicité à travers 25 ateliers gourmands. Les 6 petits toqués t'aideront dans cette aventure gourmande. Et après avoir fait un bout de chemin à leurs côtés, tu pourras certainement prétendre à la consécration suprême : faire partie du club des petits toqués. Très bonne route.

empty