Filtrer
Support
Langues
Thierry Malbert
5 produits trouvés
-
L'exil de sa Majesté le roi Mohammed V à Madagascar 1954-1955
Thierry Malbert
- Orphie
- 12 Novembre 2018
- 9791029802768
Cet ouvrage présente une partie de l'histoire du Maroc encore peu connue : la période de l'exil de sa Majesté Mohammed V de 1953 à 1955. Ce temps de l'exil apparait dans l'historiographie du Maroc comme la période transitoire entre le protectorat et l'indépendance. Participant courageusement à la libération du Maroc, le 20 août 1953, le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef et sa famille sont contraints de partir en exil, d'abord en Corse, puis plus longuement à Madagascar, la grande île de l'océan Indien. Les détails de l'exil, sur le plan personnel et sur le plan politique sont particulièrement mis en avant dans cet ouvrage : la vie quotidienne du Sultan et de sa famille, la naissance de la princesse Lalla Amina, les fructueux échanges avec la communauté indo-musulmane de Madagascar, les prêches que le Sultan fait en arabe pour la prière du vendredi, les visites qu'il reçut du Maroc, les liens avec les autorités françaises pour mettre fin à l'exil et préparer l'indépendance. Audelà des souffrances de cet exil forcé, le Sultan montre de grandes qualités morales et garde confiance en l'avenir. L'expression de sa foi se renforce par ses prières. Contrairement au souhait de la France, l'exil renforce l'image du Sultan : il devient le symbole de la libération nationale auprès de tous les marocains. Avec le soutien de la résistance, c'est suite à l'exil que le Sultan accède au trône le 18 novembre 1955 en devenant le roi Mohammed V, souverain du Royaume du Maroc, libre et indépendant. Les récits de vie comme les photos inédites qui illustrent cet ouvrage historique, ne manquent pas de nous livrer la grandeur d'âme du roi Mohammed V et de nous faire découvrir les arcanes de l'indépendance du royaume, directement en lien avec la période de l'exil.
-
L'exil d'Abdelkrim El Khattabi à la Réunion ; 1926-1947
Thierry Malbert
- Orphie
- Differences
- 20 Août 2016
- 9791029801365
L'histoire de l'exil d'Abdelkrim à La Réunion fait partie du patrimoine historique de cette île. Cet ouvrage y est consacré.
Suite à la guerre du Rif (1921-1926) Abdelkrim et sa famille vivront 21 ans à La Réunion de 1926 à 1947. A travers les demeures d'Abdelkrim c'est le patrimoine de la société coloniale qui est revisité : Château Morange, Castel-Fleurie, Trois-Bassins, les villes thermales ... les liens d'amitiés qu'il tissa avec les familles réunionnaises révèlent le caractère accueillant et solidaire des populations de l'île, dont ses coreligionnaires indo-musulmans à qui il rendra un chaleureux hommage.
Cet ouvrage vient combler un vide historique sur une partie de la vie, encore méconnue, de cette grande figure de l'anti colonialisme. De nouvelles sources et archives nous permettent de mieux connaître les préoccupations en exil de ce fin stratège, dont les responsabilités, en l'occurrence, celles de père de famille responsable de plus de 40 personnes furent, malgré de nombreuses difficultés, exemplaires.
Connaître sa vie en exil, c'est aussi mieux comprendre les liens avec sa mystérieuse évasion de 1947 durant son escale en Egypte.
Les réunionnais se souviennent d' Abdelkrim et de sa famille, les descendants de ce dernier se souviennent de La Réunion. Que cet ouvrage revivifie ce souvenir et consolide les liens entre le Maroc et La Réunion.
Grand format 24.00 €Indisponible
-
La famille recomposee a la reunion : vers une coparentalite en marche
Thierry Malbert
- Presses Universitaires Indianoceanique
- 27 Mai 2022
- 9782490596607
-
Familles et éducation dans l'océan Indien
Thierry Malbert, Gerard Pithon
- L'Harmattan
- 13 Mai 2016
- 9782343091907
La question de la diversité et de l'identité culturelles, enjeu majeur dans un grand nombre de sociétés, est désormais omniprésente dans les sciences humaines et sociales.À partir de recherches internationales menées dans la région du sud-ouest de l'océan Indien : Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion, ce nouveau dossier, coordonné par Thierry Malbert et Gérard Pithon, interroge la transmission intergénérationnelle des valeurs et modèles éducatifs intrafamiliaux dans les sociétés où se croisent sur un même sol différents apports biologiques, culturels et cultuels.
-
Familles et parentalité : rôles et fonctions entre tradition et modernité
Michel Latchoumanin, Thierry Malbert
- L'Harmattan
- 20 Mars 2007
- 9782296027985
Mieux comprendre les évolutions de la famille en cours pour mieux aider les parents à éduquer et accompagner leurs enfants apparaît comme un des objectifs de ce livre. De nombreux thèmes autour de la fonction de parent aujourd'hui, tels la famille recomposée, la structuration de la filiation ou la question du nom de famille, sont abordés sur les terrains propres aux îles de l'océan Indien, à la Réunion et à la France métropolitaine.