Thierry Troussier

  • Cet ouvrage, édité sous l'égide des fondateurs de la chaire UNESCO de santé sexuelle et droits humains, présente de façon claire et exhaustive les données les plus récentes en la matière.
    Définie de façon précise par l'OMS, les principes de santé sexuelle traversent toutes les dimensions de la sexualité humaine et l'interaction de différents facteurs : biologiques, psychologiques, sociaux, économiques, politiques, culturels, éthiques, juridiques, historique, religieuse et spirituelle. L'objectif de cette discipline est la promotion de résultats positifs d'une sexualité saine.
    Les auteurs envisagent la santé sexuelle dans la perspective du respect des droits humains fondamentaux comme l'absence de discrimination, de coercition, de violence, dans le but d'établir les repères sociétaux d'une vie sexuelle harmonieuse.
    De nombreux acteurs sociaux et du soin (des éducateurs aux thérapeutes) sont concernés par ces deux dimensions dans leur quotidien professionnel, tant en France (prise en charge de population à risque, prévention du VIH et des IST, prévention des violences sexuelles...) que dans des pays éloignés confrontés à des difficultés d'éducation et d'information en matière de sexualité.
    Cet ouvrage dresse un état des lieux actuel du sujet et propose des pistes à la fois de réflexion et de mise en pratique par des conseils et des recommandations.

  • Les sept conférences du cycle 2017 « Santé sexuelle pour tous » sont à l'origine de cet ouvrage collectif, dont tous les auteurs, experts reconnus, se sont mobilisés dans cet engagement pour une santé sexuelle indissociable des Droits humains. Les grands thèmes de la santé sexuelle ont donc été déclinés en lien avec les Droits humains : les Objectifs du Développement Durable à l'horizon 2030, la lutte contre VIH et IST en direction des populations vulnérables, la dignité humaine dans la santé et les soins, la vulnérabilité du corps, l'éducation thérapeutique en santé sexuelle, les enjeux des concepts de genre et les liens entre santé sexuelle et santé reproductive. La gratuité et l'ouverture à tous ont fait l'originalité de ce cycle de conférences, afin que chacun puisse mieux appréhender l'importance de la santé sexuelle dans sa vie personnelle et professionnelle.

  • Ce deuxième tome de Santé sexuelle pour tous, est le fruit des travaux effectués par la Chaire Unesco Santé sexuelle & Droits humains en 2018 et 2019 sur l'éducation complète à la sexualité qui inclut l'éthique, la spiritualité et leurs impacts sur la Santé sexuelle.

    L'Amour et le désir ont été les premières portes d'entrée, gardant toujours à l'esprit les axes éducatifs pour les jeunes, la défense des droits sexuels et des valeurs qui les soutiennent.

    Le but de cet ouvrage est de proposer des facettes souvent peu abordées de la Santé sexuelle, tant dans ses dimensions émancipatrices que dans sa modernité face à l'évolution des mentalités, sur le rôle de la spiritualité dans son sens le plus large. Il nous est apparu important de ne pas se focaliser sur telle ou telle religion ou engagement spirituel, mais plutôt d'engager une réflexion transversale sur les liens entre éducation, spiritualité et sexualité, quelle que soit l'orientation sexuelle, l'âge ou les origines culturelles.

empty